Célébrée chaque année le 4 avril au plan mondial, la Journée internationale de sensibilisation au danger des mines et d'assistante à la lutte antimines a été commémorée par le Centre national d'action antimines au Sénégal (CNAMS) dont le siège social est à Ziguinchor, dans la sobriété. Par un communiqué rendu public, les responsables du CNAMS ont tenu à marquer l'événement.
Le thème "Protéger des vies, construire la paix" rappelle la nécessité de la consolidation des engagements des États parties à la Convention sur l'interdiction de l'emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction, lit-on dans le communiqué.
Chargé de la régulation et de la supervision de l'action contre les mines sur le territoire national et sous la houlette du président de la République Bassirou Diomaye Faye, le CNAMS saisit cette occasion pour réitérer la ferme détermination de notre pays à éradiquer l'utilisation des mines antipersonnel. Avant de rappeler l'urgence de déminer la Casamance. Un impératif dans le processus de développement socioéconomique de la région méridionale aux potentialités économiques multiples.
Les responsables du CNAMS comptent sur l'accompagnement de la population sénégalaise pour un déminage inclusif. Un déminage qui va réserver une attention particulière aux victimes des mines, pour le retour des communautés affectées et leur réinsertion socioéconomique dans leurs terroirs d'origine, indique le communiqué.
Le Centre national d'action antimines au Sénégal (CNAMS) est sous l'égide et dépend du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur.
1 Commentaires
Baye Defal Lahi
En Avril, 2024 (13:12 PM)Participer à la Discussion