Suite au meurtre d'Awa Cissé et aux douze agressions sexuelles signalées à Kafountine, des organisations de la société civile de femmes luttant contre les violences basées sur le genre montent au créneau. Dans une déclaration cosignée, 21 organisations exigent une condamnation publique de ces « crimes odieux » de la part des autorités et demandent un renforcement des moyens des forces de défense et de sécurité « pour prévenir de futurs incidents similaires ».
Évoquant les victimes d’agressions sexuelles, ces organisations interpellent le ministère de la Famille et des Solidarités pour assurer leur suivi. « Nous lançons un appel pressant au ministère de la Famille et des Solidarités à fournir un soutien adéquat aux survivantes et à la famille de feue Awa Cissé pour les aider à traverser cette épreuve insoutenable ».
Par ailleurs, le Conseil sénégalais des femmes (Cosef), la Rencontre africaine pour la défense des Droits de l'homme (Raddho), entre autres organisations, condamnent ces évènements tragiques et demandent aux autorités compétentes de prendre des mesures adéquates pour la protection des femmes en Casamance. « Nous condamnons fermement toute forme de violence contre les femmes et réaffirmons notre engagement à poursuivre la lutte sous toutes ses formes. Nous demandons aux autorités également un renforcement du dispositif sécuritaire et une protection accrue des groupes vulnérables, particulièrement en Casamance et dans toute la région », lit-on sur la note.
5 Commentaires
Wa ani Françoise Hélène Gueye ?
Elles ont subitement disparu depuis que les aperistes ont perdu la présidence.
They les aperistes encagoulées !
Pêcheur Sans Poissons
En Juillet, 2024 (16:26 PM)Doigt
En Juillet, 2024 (14:20 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (15:21 PM)Participer à la Discussion