
La direction de la Cinématographie a freiné l’élan de Marodi. Cette maison de production, qui a produit «Maîtresse d’un homme marié», s’apprêtait à mettre à l’écran une nouvelle série intitulée «Rebelle». Mais le 8 septembre, elle a reçu de cet organe du ministère de la Culture une mise en demeure lui intimant l’ordre de retirer la bande annonce et d’arrêter le tournage.
«On m’a même menacé d’envoyer la Division des investigations criminelles me chercher, si jamais je ne me plie pas à leurs exigences», informe dans L’Observateur Massamba Ndour, le directeur général de Marodi, qui a reçu la mise en demeure.
La direction de la Cinématographie a-t-elle été alertée par l’intrigue de la série ? Celle-ci semble effleurer le conflit casamançais. «A la faveur d’un remaniement ministériel, présente un communiqué de Marodi, Moïse Adjodjena Badji est promu au poste très convoité de chef de cabinet du président de la République. Ce jeune dandy, insouciant et qui croque la vie à pleines dents, va vite se faire des ennemis et se retrouver ainsi au cœur d’un complot au plus haut sommet de l’Etat, dont le but est de créer l’instabilité en Casamance afin de servir des intérêts privés.»
Pour le tournage de cette série, la maison de production avait adressé, 16 mars dernier, une demande d’autorisation à la direction de la Cinématographie. La demande est rejetée... quatre mois plus tard.
Malgré ce veto, Marodi a lancé le tournage et diffusé la bande annonce de la série. Alors que le public avait l’eau à la bouche en attendant le premier épisode de «Rebelle», la mise en demeure du ministère de la Culture tombe.
Ce qui n'est pas sans conséquence pour le producteur. Dans un communiqué repris par L’Observateur, Marodi évoque en effet d’importantes pertes financières liées à la décision de l’autorité de tutelle.
«On m’a même menacé d’envoyer la Division des investigations criminelles me chercher, si jamais je ne me plie pas à leurs exigences», informe dans L’Observateur Massamba Ndour, le directeur général de Marodi, qui a reçu la mise en demeure.
La direction de la Cinématographie a-t-elle été alertée par l’intrigue de la série ? Celle-ci semble effleurer le conflit casamançais. «A la faveur d’un remaniement ministériel, présente un communiqué de Marodi, Moïse Adjodjena Badji est promu au poste très convoité de chef de cabinet du président de la République. Ce jeune dandy, insouciant et qui croque la vie à pleines dents, va vite se faire des ennemis et se retrouver ainsi au cœur d’un complot au plus haut sommet de l’Etat, dont le but est de créer l’instabilité en Casamance afin de servir des intérêts privés.»
Pour le tournage de cette série, la maison de production avait adressé, 16 mars dernier, une demande d’autorisation à la direction de la Cinématographie. La demande est rejetée... quatre mois plus tard.
Malgré ce veto, Marodi a lancé le tournage et diffusé la bande annonce de la série. Alors que le public avait l’eau à la bouche en attendant le premier épisode de «Rebelle», la mise en demeure du ministère de la Culture tombe.
Ce qui n'est pas sans conséquence pour le producteur. Dans un communiqué repris par L’Observateur, Marodi évoque en effet d’importantes pertes financières liées à la décision de l’autorité de tutelle.
32 Commentaires
Le film est tourné en Casamance, le principal acteur est un diola et l'ethnie diola est au cœur de toute la série. Une stigmatisation pure et simple d'une région et d'une ethnie. Un producteur qui réfléchit tant soit peu ne devrait pas s'aventurer dans un terrain aussi glissant. Les quelques propose de la bande annonce sont choquants.
Maniaxtou
En Septembre, 2022 (12:20 PM)Chrétien Du Sénégal Reply_auth
En Septembre, 2022 (13:39 PM)cette série ne devrait nullement être interdite car on est dans la fiction et même si des passerelles vers la réalité existent!
Reply_author
En Septembre, 2022 (08:45 AM)Les gouvernements qui se sont succèdés ont abandonné les senegalais dans leur ensemble.
Arretez avec vos faux pretextes, vous detestez le pays et vous cherchez un bouc emissaire pour cracher votre haine.
Les rebelles n'ont qu'à quitter le maquis, personne les y a forcer à y aller.
Vive le senegal
Eryc
En Septembre, 2022 (10:43 AM)Reply_author
En Septembre, 2022 (07:18 AM)Pauvre journal eux de mon pays.
Gunman
En Septembre, 2022 (11:09 AM)Reply_author
En Septembre, 2022 (13:55 PM)PAUVRE PAYS! C' EST DOMMAGE.
Reply_author
En Septembre, 2022 (14:44 PM)Regarde moi ces répondeurs automatiques de l'APR payés pour investir Seneweb. Vous voulez légaliser la censure dans ce pays? Il est ou votre démocratie bananière tant chantée et la liberté d'expression? Les films américains montrent des scènes de kidnapping et d'assassinat de président des EU, est-ce qu'ils ont été censurés? De quoi a peur ce régime, jusqu'à vouloir censurer tout ce qui ne l'arrange pas: le concert contre le 3e mandat et maintenant le film de Marodi?
Khalifa
En Septembre, 2022 (12:11 PM)Lte
En Septembre, 2022 (12:26 PM)J'ai fait un voyage dans la zone frontalière en Gambie on m'a montré les zones ou naguère il fallait avaoir une autorisation des rebelles de Salif Sadio pour y accèder on dirait qu'il n'y a jamais eu de rebéllion l'armée a fait un excellent travail en silence
J'ai demandé à un villageois s'il y avait vu des rebelles morts il m'a certifiè que beaucoup ont peur de parler mais ils ont entérré dans la foret des dizaines de corps calcinès de rebelles surtout lors des deux premièrs semaines de l'offensive beaucoup de rebelles qui se cachaient dans des bunkers en pleine foret ont été détéctès par des drones et anéantis par des tirs de canons il y avait partout des odeurs de cadavre les semaines qui ont suivi l'offensive car les bunkers étaient en pleine foret dès fois construits sous des arbres
PS: je ne suis pas un répondeur de l'APR mais juste une citoyenne consciente
Reply_author
En Septembre, 2022 (11:00 AM)Bounkhatab
En Septembre, 2022 (12:45 PM)Papis60
En Septembre, 2022 (12:49 PM)Donc au Senegal on ne fait pas de films sur les réalités de notre pays ?
Il y'a eu des films sur l'esclavage avec des plaies toujours ouvertes, le racisme etc.....
Toujours à parler d'ethnies ? Vous nous soûler vraiment avec vos idées arrétées
Les gars ils vont au cinéma regarder Kunta Kinté ou la Amistad et appaludir et là c'est une production sénégalaise donc il faut bloquer
Marodi ne vous force pas à regarder ses productions n'est ce pas ? et la plus part d'entre vous bande d'hypocrites regarde des films pornos / Arretez de vous mentir vous même
ishhhhh
Avokat Contre Tous Mensonges
En Septembre, 2022 (12:52 PM)Seck
En Septembre, 2022 (13:07 PM)Moses
En Septembre, 2022 (13:14 PM)le nombre de personnes qui gagne leur vie avec ça
pour des histoire de complexe vous interdisez la prod et mettre au chomage une cinquentaines de personnes
vraiment dommages
Liberté
En Septembre, 2022 (13:22 PM)D'abord, Un mots et une ou des image(s) pas trop explicite ne suffisent pas pour juger un contenu avant d'apporter des critiques attendez de voir la suite des événements.
Emplus, Les gens qui sont là à faire la comparaison Sénégal/Hollywood ainsi que Sénégal/NOLLYWOOD je pense qu'ils ne regardent pas des séries ni des films Hollywoodiens
Soyons attentionné lors de nos commentaires encore mieux la vérification des informations reçu avant de s'adresser au public
Enfin je pense que fermer certains journaux peut aider à l'amélioration de la lutte contre la publication de fausses informations
Nitou Deug
En Septembre, 2022 (14:03 PM)Liberté
En Septembre, 2022 (14:38 PM)Nous avons eu de grand Cinéastes qui ont produits des films « osés », censurés à une époque sous de fallacieux prétextes , magnifiés aujourd’hui.
Au 21e siecle, nous ne sommes plus à une époque où la censure doit être de rigueur. Autant nous l’avons prôné avant, autant nous le maintenons aujourd’hui: « La censure n’est pas la solution ».
Arrêtons de vouloir brider la créativité de nos artistes!
Les séries à l’eau de rose, on en a en veux tu en voilà. Aujourd’hui, tout le monde appelle à plus de créativité, plus de folies, moins d’amour et de passions, de la politique, des crises…. Des #Scandal ou #24HChrono ou #TheCrown version sénégalaise….
Ce n’est pas trop demandé???
Ou bien?
La série #Rebelles , un combat pour l’unité comment peut il être un danger? Parce que le sujet de la Casamance est sensible? Ou parce que dans Le Président Fall il y a du Sall? Et que Adodjéna rappelle étrangement Sonko?
Ce jeu de Ping - Pong où le camp ci accuse l’autre d’être l’auteur, qui soupçonne l’Etat d’être responsable sans oublier les théoriciens du complot qui pense que la France est derrière tout ça pour déstabiliser le Sénégal.
On en a pas un peu marre de penser que dans notre pays nous manquons de jugeote???
Qu’est ce qui nous empêche de nous dire que grâce à cette série, on va enfin pouvoir parler de la Casamance autrement ? Raconter une histoire inspirée de faits réels qui aura pour résultat final de reconnecter les sénégalais au Sénégal ?
Et puis on a beau spéculer mais est il de bon ton de juger un livre à sa couverture, une série à sa bande annonce ?
On l’a vu récemment avec Mbougar Sarr taxé de tous les noms après son prix Goncourt pour de simples extraits qui n’ont rendu justice à aucune de ces productions intellectuelles.
Il est temps qu’on se ressaisisse, qu’on fasse confiance à nos créateurs, qu’on puisse dérouler tranquillement ce soft power qui a fait le succès d‘un pays comme les Usa. D’autres pays se battent pour faire vivre leurs exceptions culturelles. On a vu le travail de la France pour barrer l’hégémonie des Usa. Nous, à notre façon, à travers les contenus que nous produisons, nous tâchons de nous représenter tels que nous sommes à travers nos différentes influences. Ça ne plaît pas à tout le monde forcément mais ça reflète nos différentes identités, qui nous sommes….
Ceux qui détruisent, qui cassent, qui donnent de mauvais exemples en ce moment, dans ce Sénégal de 2022 n’ont pas regardé les séries que nous regardons aujourd’hui.
Donc pardonnez, laissez marodi.tv et son equipe dérouler. Mettez en place un comité de visionnage si possible, regardez, faites vous votre avis avant d’interdire tournage et diffusion. Nous avons et devons dépasser la censure. Nous renforcez et éduquer nos populations à l’image plutôt que de tuer nos maisons de productions et nos réalisateurs qui sont talentueux.
Oumy Sambou
Reply_author
En Septembre, 2022 (09:01 AM)Sénégal
En Septembre, 2022 (14:58 PM)Senewood
En Septembre, 2022 (18:14 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (11:07 AM)Pathétique
En Septembre, 2022 (15:15 PM)Cri De Coeur
En Septembre, 2022 (10:19 AM)J'AI COMME L'IMPRESSION QUE CERTAINS GENS QUI VIVENT AVEC NOUS, ONT DES NOMS DE CHEZ NOUS, UN PHYSIQUE DE CHEZ, NE SONT REELEMENT PAS SENGALAIS. J'AI PAS DIT ''DES SENEGALAIS'' QUI RAPPORTE A LA NATIONALITE (QUE TOUT UN CHACUN PAUT AVOIR) MAIS ''SENEGALAIS'' QUI EST LIE A UNE ETHIQUE, DES VALEURS QUI ONT TOUJOURS CARACTERISE NOS ANCETRES, NOS GRAND-PARENTS ET NOS PARENTS. QUI SONT-ILS POUR NE TENIR COMPTE DE RIEN DE TOU CELA.
QUE DIEU GUIDE LE SENEGAL.
Participer à la Discussion