Serigne Assane Seck, le nouveau khalife de Thiénaba estime que si le pays tombe entre les mains des jeunes, il y aurait des regrets. Il a fait cette mise en garde hier, lors de la visite de l'ancien médiateur de la République à Thiénaba.
« Si le pays tombe entre les mains des jeunes, nous allons le regretter amèrement. Car ils vont s'entretuer » a dit le Khalife de Thiénaba, Serigne Assane Seck, qui pense que Macky Sall est une chance pour le pays. Le successeur de Serigne Abdou Rahim Seck recevait ce dimanche l'ancien médiateur de la République, Pr Serigne Diop, à qui il a donné le « Hidiaza"( Grand maître de l’ordre tidiane). Serigne Assane Seck est aussi revenu sur son échange avec le Président de la République après son accession au khalifat de son grand-père.
« Quand j'ai sollicité le soutien du chef de l'Etat, il m'a dit que s’il construit pour moi les deux moquées, tous les autres voudront qu'ils fassent de même pour eux. Mais il m'a dit qu'il trouvera une formule » a expliqué le nouveau gardien du legs de Mame Ahmadou Ndack Seck.
« Si le pays tombe entre les mains des jeunes, nous allons le regretter amèrement. Car ils vont s'entretuer » a dit le Khalife de Thiénaba, Serigne Assane Seck, qui pense que Macky Sall est une chance pour le pays. Le successeur de Serigne Abdou Rahim Seck recevait ce dimanche l'ancien médiateur de la République, Pr Serigne Diop, à qui il a donné le « Hidiaza"( Grand maître de l’ordre tidiane). Serigne Assane Seck est aussi revenu sur son échange avec le Président de la République après son accession au khalifat de son grand-père.
« Quand j'ai sollicité le soutien du chef de l'Etat, il m'a dit que s’il construit pour moi les deux moquées, tous les autres voudront qu'ils fassent de même pour eux. Mais il m'a dit qu'il trouvera une formule » a expliqué le nouveau gardien du legs de Mame Ahmadou Ndack Seck.
53 Commentaires
Mdr
En Octobre, 2021 (10:05 AM)Qu'est qu'on appelle jeune dans ce pays? Pour strictement le même âge l'un serait vieux et l'autre jeune ? Il faut arrêter l'hypocrisie et le chantage à la stabilité. Si on soutient le pouvoir pour de l'argent ou par conviction il faut avoir l'honnêteté de le dire et laisser les autres citoyens le libre choix de leur dirigeant. Ceux qui sont dangereux sont les corrompus qui veulent plonger le pays dans le chaos avec leurs histoires de président à vie
Reply_author
En Octobre, 2021 (10:31 AM)Reply_author
En Octobre, 2021 (10:36 AM)Reply_author
En Octobre, 2021 (13:05 PM)Je suis désolé, si nos vieux étaient comme les vieux de Singapour on allait vous prendre comme référence absolue. La vérité est que vous avez laissé le Sénégal se détruire à petit feu avec un population peu éduquée sans vergogne et intéressé par le paraître le folklore et surtout lidieunti pour s' enrichir à tout prix sans vergogne
Reply_author
En Octobre, 2021 (13:32 PM)Si je comprends bien, on voudrait donc exclure la majorité écrasante de la population de la gestion des affaires du pays. Lo lou doyoul waar ? En exemple, la semaine dernière, une jeune femme de 23 ans et bien d'autres jeusnes ont été élus député au parlement allemand. On parle bien de la 4eme puissance economique mondiale qui ne manque pourtant pas de quinquagénaires et sexagénaires expérimentés. Ici au Senegal, on élit leurs grands-pères, plus de 80 ans et toujours di kheutio ak khalés yi comme Maame Moustapha Niasse !
Alors que d'autres pays envoient des fusées dans l'espace et maitrisent le génie génétique, notre objectif reste de construire encore plus de mosquées et des daaras à tous les coins de rue. Il est quand même bon de s'arreter un instant e bien reflechir aux objectifs que l'on poursuit et aux resultats que l'on a obtenus. Si encore la multiplication des mosquées fasiait de nous les meilleurs croyants et pratiquants de la planète, on aurait rien trouvé à redire. Mais malgré l'épidémie de mosqueés , nous sommes les champions du monde du tèkk deal, dôrr, nandité, lakhartchi, dribbler, ...
Souvent, nous avons comme l'impression qu'il y a plein de marabouts yô kham ni gno lènn gueuneu ragal Yallah ! Beaucoup de ces religieux, pas tous heureusement, sont exactement ceux qui ont accéléré autant la dépravation des moeurs au Senegal que la mal gouvernance du bien public. Gnoune yeupp kham na gnou lolou, tègue ci sounou beutt.
Sans blagues, on devrait même signer un moratoire national sur la construction de mosquées. On doit plutot se consacrer à avoir plus de routes, d'aéroports, de ports, de centrales électriques, d'hopitaux, d'écoles, d'universités, de laboratoires scientifiques équipés pour la recherche, de superordinateurs, d'usines d'eau potable, de logements, de belles villes bien urbanisées, de parcs et jardins, d'armes perfectionnées pour nous défendre, de bourses d'études pour nos plus brillants élèves.
Au Senegal, ce sont de gentils petits vieux complètement largués, maguette you khamoul li guedj gui di riire, ignorants des défis, des enjeux et des priorités du monde moderne, ne connaissant que leurs caprices de pieux vieillards, désireux de vivre comme au temps de Sidy Haj Malick ou Serigne Touba ( eux de vrais progressistes),veulent donc exclure les jeunes de la vie du pays et consacrer les rares ressources de l'Etat du Senegal à la construire des mosquées et organiser des gamous et ziarras. Maame booy, nous vous aimons bien, rouss na gnou lènn, mais il faut arreter neuk. Laissez nous avancer balaa mouyy gouddi.
Jeunes du Senegal, allez prendre votre bulletin de vote pour mettre definitivement fin à la gérontocratie et à la théocratie rampantes. Vous voulez un avenir meilleur sur terre, vous savez clairement que ce ne sont pas les marabouts qui vous le donneront. Les marabouts, c'est pour l'au-delà, té fofou Borom bi mo fayy doggal et personne d'autre que Lui. Sans devoir négliger notre vie spirituelle qui est essentielle, nous pouvons tous constater que des marabouts nous en avons maintenant bien plus qu'il n'en faut . C'est le trop plein ! On arrête !
Maintenant l'argent doit aller beaucoup moins aux daaras et cérémonies religieuses, et pour sortir le plus grand nombre de la mière indigne pour les croyants, l'argent doit aller à former plus de médecins, d'urbanistes , de professeurs, ds magistrats, d'ingénieurs, d'officiers, de sportifs de haut niveau, de diplomates, de financiers.
Serigne si, c'est très bien pour bagna moy Yallah, mais deugg nekh Yallah am na gnou ci ba doylé, lèkk na gnou ba sour ! Lou eupp neuk yakh lèye moudjé.
senghor etait un vieux et est le plus mauvais president qu'on ait eu ( ca se discute avec macky)
Reply_author
En Octobre, 2021 (13:00 PM)C'est le plus grand fléau du Sénégal. Ils sont aussi responsables et coupables que les dirigeants politiques véreux
Reply_author
En Octobre, 2021 (13:06 PM)Qu'appelle-t'on jeune?
On leur a légué que des problèmes
Dakarois
En Octobre, 2021 (09:16 AM)J'aurais même préféré un troisième mandant d'un mauvais président comme Macky Sall, en attendant l'arrivée d'un homme politique providentiel, compétent, honnête, ambitieux et travailleur, que la prise du pouvoir de ce ramassis de d'aventuriers, incompétents, affamés, incultes, prédateurs et pillards que constituent cette opposition.
Reply_author
En Octobre, 2021 (12:47 PM)Chaque Président vient pour faire sa part, en renforçant les Institutions et la Démocratie et passe le relai au prochain.
Reply_author
En Octobre, 2021 (17:18 PM)Level up please.
Reply_author
En Octobre, 2021 (10:44 AM)Reply_author
En Octobre, 2021 (20:28 PM)Wathiayou Ndaw
En Octobre, 2021 (09:42 AM)One disait de meme pour Senghor , Abdou Diouf et Wade
Gueum yalla mo diaffè *
Les mosquèès sont construites avec l'argent du contribuable .
Vérité
En Octobre, 2021 (09:48 AM)Il a parfaitement raison
Je suis jeune, mais j'avoue que la majorité des jeunes sont limités, ignorant, médiocres et en décalage avec les réalités du monde , ils sont dans le vice, le mal sain, le voyeurisme et le manque de savoir vivre
Reply_author
En Octobre, 2021 (11:21 AM)Citoyen
En Octobre, 2021 (09:50 AM)Babs
En Octobre, 2021 (10:01 AM)Serigne Mountakha
En Octobre, 2021 (10:12 AM)Karim$
En Octobre, 2021 (10:13 AM)Senegalais Lambda
En Octobre, 2021 (10:14 AM)Foxe
En Octobre, 2021 (10:33 AM)A
En Octobre, 2021 (10:40 AM)D
En Octobre, 2021 (10:46 AM)Un Vau Rien
En Octobre, 2021 (10:46 AM)Democratie
En Octobre, 2021 (10:52 AM)Surtout cette jeunesse senegalaise paresseuse mal eduquée violente et ignorante
Vbc
En Octobre, 2021 (11:05 AM)Presi Jeune
En Octobre, 2021 (11:17 AM)Abdou diouf a l'âge de 47 ans president
Macky sall a lage de 51 ans president
Peut être wade étant vieux
Reply_author
En Octobre, 2021 (11:35 AM)Democratie
En Octobre, 2021 (11:25 AM)les jeunes sont fatigués.
Rewmi
En Octobre, 2021 (11:29 AM)Macky Geologue
Sonko, Un produit de l'ecole nationale d'administration.
Wade, AVocat
Abdou Diouf, produit de l'ecole nationale d'administration
Senghor, lettre
kagamé, militaire
Doumbouya , militaire,
yallah naniou yallah may Ndiite bou bakh partout en afrique, qu'on se débarasse de la misère.
Ngoor
En Octobre, 2021 (11:30 AM)Avant de parler, il faut "refle-nd..ch'...."
Bamba Fall
En Octobre, 2021 (11:45 AM)Ndax danoo fatténi ngour yalla koy jox kuka neex sunuy wax nanu wax te yalla tax nanu jaamu yalla té bayyi caaxan
Souleymane Din
En Octobre, 2021 (12:00 PM)Nittou Deug
En Octobre, 2021 (12:18 PM)Il faut arrêter de prendre les sénagalais pour des demeurés. ça suffit !
Reply_author
En Octobre, 2021 (13:09 PM)Senegal
En Octobre, 2021 (12:57 PM)Meuch
En Octobre, 2021 (12:57 PM)La jeunesse est un atout pour le Sénégal et même pour l'Afrique et le Monde. Elle doit reconstruire tout ce qui a été mal fait par des "non jeunes". Autant la soutenir de toutes nos forces.
Jeune
En Octobre, 2021 (13:08 PM)Anonyme
En Octobre, 2021 (13:14 PM)Au lieu d'être le pays des gens modestes, peu bavards et prétentieux, patriotes dans le véritable sens du terme c'est à dire tout dans le seul intérêt supéreiur du pays et des populations.
Hélas nous nous sommes éloignés de tout cela et nous voguons avec un gaal qui va à la dérive.
Soundiata
En Octobre, 2021 (17:24 PM)Dakarois
En Octobre, 2021 (17:42 PM)Participer à la Discussion