Lorsqu’il s’agit du droit des femmes, certains de nos conservateurs ont les mêmes réflexes que certaines bonnes âmes de l’Allemagne nazie décrits par Hafner. L’écrivain relevait que lorsqu’un juif se faisait agresser, on préférait discuter de la “question juive” et de la place des juifs dans la société allemande plutôt que de lutter et de condamner l’antisémitisme. On assiste au même schéma au Sénégal : les gardiens de l’ordre établi ne réagissent jamais ou souvent très timidement aux viols, violences, discriminations que subissent les femmes, mais ils sont souvent les premiers à monter au créneau lorsque les organisations de défense des droits des femmes expriment leur ras-le-bol - de façon parfois assez malhabile- sur les réseaux ou préconisent des moyens de lutte pour le moins provocateurs comme le tatou nene (fesses en l’air).
Les propos de l’Imam Ahmadou Mactar Kanté, dans l’édition du quotidien L’Observateur de ce mardi 17 décembre, sont assez illustratifs de l’état d’esprit de certains religieux. M. Kanté s’y montre très indigné de ces “modes de luttes qui déshonorent les femmes”, même s’il concède que “la fin est noble”.
On aurait aimé, néanmoins, que Imam Kanté et ses collègues expriment avec autant de vigueur leur indignation dans quelques affaires emblématiques qui ont récemment défrayé la chronique : le martyr vécu par Dieynaba Ndiaye dans son ménage, la fillette de 9 ans violée et engrossée à Joal, la pauvre femme vulnérable violée par son enfant, et d’autres encore.
Il me semble que le véritable problème, celui qui doit d’abord mobiliser les énergies, c'est la lutte nécessaire contre les violences faites aux femmes. Le reste est anecdotique et n’est que vaine polémique. Il faut d’abord se pencher sur les raisons de la colère de ces femmes plutôt que sur leurs formes de lutte qui, je le répète, peuvent être excessives. Je rappelle que des femmes se sont dévêtues à Bignona en mars 2023 pour protester contre les violences policières. Là-aussi les seins nus des ces femmes étaient anecdotiques, l’essentiel était le sens de leur combat.
36 Commentaires
Reply_author
il y a 12 heures (13:05 PM)Reply_author
il y a 12 heures (13:07 PM)Alors que la presse, les chroniqueurs, les guides religieux, et autres s'abstiennent de leur donner du buzz : il faut savoir mener une guerre de communication efficace !!!!
Avec vos réactions de condamnation diverses, elles ont déjà atteint leur objectif : choquer et profiter d'une campagne de communication gratuite avec vos réactions : La meilleure réponse à leur initiative était L'IGNORANCE TOTALE car dès l'instant que le débat est suscité, elles ont déjà réussi à faire germer une telle idée impensable au Sénégal dans certaines têtes.
Leur véritable objectif n'est ni la lutte contre les viols, ni la défense des femmes... c'est bien la désacralisation de certains de nos fondamentaux !!!
Reply_author
il y a 11 heures (13:22 PM)Copié Collé Choquant
il y a 11 heures (13:47 PM)Karim-usa
il y a 11 heures (13:47 PM)Reply_author
il y a 11 heures (13:57 PM)Reply_author
il y a 11 heures (14:00 PM)Reply_author
il y a 11 heures (14:06 PM)Reply_author
il y a 10 heures (14:12 PM)Reply_author
il y a 10 heures (14:27 PM)Reply_author
il y a 10 heures (14:42 PM)Reply_author
il y a 9 heures (15:27 PM)Yatt
il y a 8 heures (16:14 PM)Comme si les juifs étaient pour nous le centre du monde et l'Allemagne Nazi la pire politique de l'histoire de l'humanité occultant ainsi des exactions pire en ampleur actuellement commises par l'occident Collectif
Que veulent ces féministes hormis exhiber leurs nudités ? Le viol ayant déjà été criminalisé tout comme la pédophilie (viol aggravé) ?
Si elles se mettent nudités dans l'espace public, c'est que certainement elles ont la volonté de faire, par suggestion, un appel pressant au viol collectif!! .
Et là, elles semblent ignorer que montrer sa nudité dans l'espace public, est une infraction pénale.
Quel est leur véritable combat ? Le maintien du "genre" comme couverture de la mouvance LGBTQ et ainsi montrer leur défiance à la nouvelle orientation du nouvel attelage gouvernemental ?
Prendre l'exemple de l'Allemagne nazi et des juifs, c'est occulter lesxpires exactions actuellement commises par l'Occident Collectif (principalement les USA) qui adoube la pire forme de nazisme en Ukraine et en Israël !
L'exhibition d"une pareil inculture est absolument abjecte et rédhibitoire du métier de journaliste !!
Calvaire
il y a 8 heures (16:46 PM)Reply_author
il y a 7 heures (17:28 PM)Beaucoup d'entre elles s'étaient tues.
Rosamo
il y a 6 heures (18:15 PM)Reply_author
il y a 6 heures (18:23 PM)Reply_author
il y a 5 heures (20:00 PM)on dirait le faite de ne pas avoir commenté publiquement sur ce fait d'hivers, il est reprochable ?
Dicaprio
il y a 12 heures (13:07 PM)Boybourew
il y a 12 heures (13:08 PM)Reply_author
il y a 11 heures (13:47 PM)Gorsi
il y a 12 heures (13:08 PM)Domage qu on soit a ce niveau de copie coller juste pour captef fonds sales
quelle soit en tord ou en raison si votre combat est le respect de la femme vous tenez a coeur vous allez l'epauler et l'accompagner jusqu'a ce que la vérité soit prononcer mais rien.
tay vous nous ammerder avec des slogans débiles dites plutot que votre combat cest de faire du bruit du buzz pour se faire connaitre vous avez rien a foutre de ce que vivent les femmes violées.
Reply_author
il y a 11 heures (14:04 PM)Reply_author
il y a 10 heures (14:10 PM)Bathie
il y a 11 heures (13:28 PM)Elles n'oseront jamais !
Urokodaki
il y a 11 heures (13:38 PM)Il faudrait, quand même, rendre à César ce qui appartient à son tailleur. Les viols ? Une horreur absolue. Une monstruosité qui n’épargne personne : femmes, enfants, hommes, et parfois même le pauvre facteur qui ne demandait qu’à livrer son courrier. Mais alors pourquoi certains mouvements nous peignent-ils un tableau où la femme est la seule victime possible, comme si le reste du monde gambadait joyeusement dans un champ de pâquerettes ? Messieurs-dames, c’est un déni de réalité. L'innocence, elle aussi, a droit à son quota de partage !
Avant que certains esprits "sur-urbanisés" ne viennent nous expliquer que nos traditions et religions sont des prisons pour femmes, il serait bon de rappeler une petite chose. Chez nous, les femmes c’est sacré. Nos mamans, nos sœurs, nos tantes, nos grands-mères : elles sont assises sur un trône de respect, et ça depuis toujours. Qui a vu une femme prendre la parole sous l’arbre à palabre sait qu’elle n’a pas besoin d’une pancarte fluo pour imposer ses idées. Nos cultures ont leurs imperfections, certes, mais les poser en usines à misogynie relève d’une malhonnêteté olympique.
Non, madame la militante au mégaphone, nos traditions ne sont pas des prisons, ni des cages à poules. Si vous avez été élevée dans un monde où la femme est un hashtag, chez nous, c’est une reine. Respectez ça.
Ah, le moment que vous attendiez tous : la grande parade des fesses libres. Il paraît que se balader en tenue d’Adam et Eve est aujourd’hui la stratégie ultime pour revendiquer le droit à la dignité. Un droit qu’on exprime en… s’auto-humiliant ? C’est fort, ça. Rien de mieux pour dire "Respectez-nous !" que de courir dans la rue avec une pancarte collée à l'endroit où le soleil ne brille pas.
Franchement, vu de loin, ça ressemble moins à une protestation qu’à un rituel satanique improvisé où la déesse de la logique a été sacrifiée en premier. On dirait presque que Lucifer lui-même a levé le pouce depuis les ténèbres, en murmurant : "Pas mal, pas mal. Continuez, je prends des notes."
Si l’on devait résumer tout ça, ce serait avec une pointe d’espoir et un fou rire bien gras. Le féminisme de nos jours, c’est comme un téléfilm où le scénario a été écrit en dernière minute par des adolescents sous perfusion de caféine. Les vraies causes se perdent dans les méandres de la surenchère, pendant que certains s’imaginent que crier fort en tenue d’anniversaire est plus efficace que des actions concrètes et réfléchies.
Alors, mesdames et messieurs, retrouvons-nous. Pas besoin de cirque, ni de hurlements. Juste du bon sens, du respect mutuel, et pourquoi pas une tasse de thé sous l’arbre à palabres. Là où les vraies reines parlent, et où les tambours de la raison résonnent encore. Pensez un peu à Ann Franck qui est morte à 15ans et à une certaine Rosa Parks, inspirez vous d'elles et oubliez les Wokistes Satanistes.
---
Et pendant ce temps, quelque part dans un salon africain, une grand-mère dépose tranquillement son thé et soupire : "À mon époque, on réglait les choses avec des mots, pas avec des seins
Reply_author
il y a 8 heures (16:11 PM)Reply_author
il y a 4 heures (20:34 PM)En Afrique, la femme est reine !
Si la femme se débarrasse de sa royauté africaine ppur devenir une risée en arrivant une autre tradition, ben! on y peut rien.
Elle monte dans les liannes et sur les arbres qu'elle ne connaît pas ... dansent comme les êtes qui y sont. Thats it
Quel Bordel
il y a 11 heures (13:49 PM)Reply_author
il y a 8 heures (16:12 PM)Ngor Jegaan
il y a 10 heures (14:16 PM)Observation
il y a 10 heures (14:23 PM)Medicament contre viol commencer a vous couvrir on a pas besoin vos formes dans les rues.
Sondage au Bresil 60% des mamans disent que leurs ont merite d etre viole au cause de leur accoutrement provocateur.
Koufi soumekou kher yi eksi.
Avant d aller en prison
Nandité
il y a 10 heures (14:23 PM)Lucide
il y a 10 heures (14:29 PM)Deug Deug
il y a 10 heures (14:35 PM)Y aura du monde ce jour là
Beaucoup de voyeurs
99, 99 des hommes seront à la manifestation même avec entrée payante
Ce sera la plus grande manifestation du Sénégal
On travaille pour le sexe non?
Toute la vie de k homme est organisée autour du sexe
Lisez Freud
Reply_author
il y a 10 heures (14:55 PM)iman je ne sais quoi, ne gâches pas notre fête, du vent s'il te plait
Reply_author
il y a 8 heures (16:15 PM)Reply_author
il y a 8 heures (16:18 PM)Zou
il y a 8 heures (16:17 PM)elles sont tousss vilaines! niaaaaw comme ay GOLO
Le 31 décembre rendez-vous à une adresse encore inconnue...
Le 1 janvier enterrement interdit à ces terroristes dévergondées dans nos cimetières au niveau national.
Expert De Rue
il y a 8 heures (16:48 PM)AVEC LA PROFILERATION DES MONOXYDES DE CARBONE DES VOITURES DANS DAKAR
RISQUE MAJEUR D'INFECTIONS
LUTTEZ AUTREMENT WAAAY
C' est peut-être toi et ta mére qui sont maltraitées. Nos méres et nos soeurs ne le sont pas, elles sont heureuses dans leur famille avec bien évidement les hauts et les bas de la vie. Mais vous pouvez faire confiance aux sénégalaises et aux sénégalais sur ces questions de féminisme avec ses déterminants lgbtistes; la riposte sera toujours au-delà de vos provocations et agressions.
A radicale, radicale et demi. Faites ce que vous avez à faire avec les fonds des loges maconniques et votre abject agenda tiré du Diable en 666, vous trouverez toujours ici au Sénégal In Sha ALLAH des hommes et des femmes et leur progéniture qui ont la volonté de se fondre dans l' immuable pression atmosphérique des Saintes Ecritures pour faire face. Par la Bible ou le Coran...l' épée et le calibre!
Tu es une femme ? Pour décider ou non ce qui est bon pour le corps des femmes
Tu es une femme ? Pour décider ou non ce qui est bon pour le corps des femmes
Reply_author
il y a 5 heures (19:20 PM)Notre Jumeau
il y a 6 heures (19:01 PM)Il était Ou ?
il y a 5 heures (19:10 PM)Aînée d’une fratrie de trois enfants, Awa Barry (un pseudonyme) a dénoncé les agissements de son professeur, Aliou S., après quatre mois de calvaire. Inscrite en classe de CM2, elle suivait des cours coraniques particuliers auprès de cet enseignant, quadragénaire, veuf et père de « grands enfants ». Par ses connaissances religieuses, celui-ci s’était fait un nom dans le voisinage. « Tout le monde avait confiance en lui. Des adultes allaient apprendre la religion à son domicile, relate Souleymane Barry, le père d’Awa. Quand ma petite dernière est née, c’est lui qui l’a baptisée. Awa était déjà enceinte mais on ne le savait pas.
Début novembre, après un malaise, une échographie révèle que l’enfant est enceinte. Face à ses parents, elle s’effondre et révèle les sévices imposés par son maître depuis des mois. « A la fin des cours particuliers, il lui demandait de rester pour l’aider à faire certaines tâches ménagères, rapporte le commandant-major Diabang, de la gendarmerie de Joal-Fadiouth, où la famille a porté plainte. Puis il lui faisait boire une eau qu’il disait bénite pour améliorer la mémoire de l’enfant. Une fois droguée, il la violait. »
-----
La Vérité
il y a 4 heures (20:23 PM)Di mbaliléne nous rék. Woutt léne morso you rouge
Bayiléne di topando toubab yi fi réwou dioulitte la
TATOU NÉNE yi mom doye na
elles ont rie à foutre du chomage de masse du pays, des morts de l'emigration clandestine, des conditions pénibles de la prison, de la cherté de la vie.
Toujours des revendications à l'ouest
Participer à la Discussion