Depuis bientôt une quinzaine d'années, les membres du regroupement national des cheminots courent toujours derrière un contentieux social avec l'État. Ils se sont retrouvés en assemblée générale, à Thiès, pour interpeller le Président de la République Macky Sall afin qu'il donne des instructions au ministre des Finances et à l'ensemble des autorités compétentes concernées par ce dossier, pour «prendre en charge le plus rapidement possible des mesures pour trouver une solution à nos préoccupations».
Ces anciens travailleurs du rail membres de l'ex SNCS et de l'ex FCS, très en colère, se décident à «dérouler un plan d'action à chaque fois que le besoin se fait sentir pour hurler (leur) mécontentement face à cette situation qui perdure».
Au cours de cette rencontre, ayant réuni un nombre important de cheminots venus de plusieurs localités du pays, les plaignants n'ont surtout pas manqué de rappeler au ministre des Finances «l'annonce qu'il a été faite parlant de paiement de nos indemnités forfaitaires qui s'élèvent à 13 milliards FCFA».
3 Commentaires
Auditeur De Biens Publics
En Décembre, 2023 (16:15 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (18:53 PM)Malaw
En Décembre, 2023 (20:12 PM)Je peux comprendre que des anciens employés du chemin de fer réclament leur dû, donc je ne leur jetterai pas la pierre. Pour autant, je pense que le vrai problème est ailleurs. Vouloir résumer les problème du chemin de fer sénégalais par des milliards à donner pour qu'ils soient consommés sans valeur ajoutés ce serait enterrer encore plus la vie du rail. Il s'est passé quelque chose de plus crucial, de plus fondamental : pendant des décennies, nous n'avons pas véritablement travaillé et la photo montre les stigmates de notre inactivité. Cet endroit de Thiès, je l'ai traversé tous les matins, midi et soirs pendant mes années de collèges. Plus petit, j'y allais pour chaparder des arachides dans les wagons en stationnement. J'ai le coeur gros de voir que l'état du terrain et des rails s'est déterrioré avec le temps. Avec le chemin de fer, nous avons fait exactement comme avec tout le reste : ne pas entretenir un outil de travail. La culture du bien commun n'est pas nôtre, nous sommes des enfants égoïstes et nous nous fichons de demain. Nous avons f it cela avec nos écoles, nos hôpitaux, nos quartiers….Thiès est devenu méconnaissable pour quelqu'un qui l'a quitté quelques années. C'est encore pire pour moi qui en suis parti il y a bientôt quarante-quatre ans. Si on doit mettre 13 milliards sur la table, autant que ce soit pour remettre le chemin de fer sur pieds afin qu'il refasse vivre Thiès comme dans le passé. La sirène du DN rythmait la vie dans cette cité. Les écoles, le travail était régulé par cette sacrée (au sens premier!) sirène. Dès lors que cet outil de travail a été transformé en instrument politique, nous avons accepté et entériné son enterrement. Pour le ressusciter, il ne faudrait pas que ce soit à nouveau une entreprise publique gouffre de deniers mais une entreprise privée dans laquelle chaque travailleur se sent concerné, impliqué et mouille le maillot.
Ben
En Décembre, 2023 (08:45 AM)Soyez respectueux envers eux
Les revendications sont nobles
L'état su senegal depuis abdou diouf abdoulaye Wade ont participé totalement à la destruction du chemin de fer sans compter Macky sall qui à parachever cette liquidation donc il ne réclame rien d'autres que
Des cotisations non versées à Lipres ils ont des pensions maigre
Des décisions de justices non appliquées par l'état
Plus d'autres
Si vous ne pouvez pas les soutenir abstenez-vous Svp
Participer à la Discussion