Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Suivi de la baisse des prix des denrées : 557 commerçants interpellés pour violation de l’arrêté ministériel

Single Post
Suivi de la baisse des prix des denrées : 557 commerçants interpellés pour violation de l’arrêté ministériel
   
 Le gouvernement avait juré de sévir contre tout contrevenant à sa nouvelle politique de baisse de prix des denrées. Le ministère de l’Industrie et du Commerce vient de joindre l’acte à la parole. Dans un interview accordé à l’Agence sénégalaise de presse (APS), le directeur du Commerce intérieur, Ahmadou Bamba Ndao, confie que dans la région de Dakar, 557 commerçants ont été interpellés pour des faits présumés de violation de l’arrêté ministériel fixant les nouveaux prix des denrées de consommation courante. D’autres contrevenants à cette décision étatique ont, en plus, écopé et payé une amende de 13 210 000 F CFA.

 

« Cinq cent cinquante-sept commerçants ont été convoqués pour infraction à la législation économique », a déclaré Ahmadou Bamba Ndao à l’APS. Ces commerçants, ajoute-t-il, ont été interpellés lors d’un contrôle mené du mercredi 26 juin au samedi 6 juillet par des agents de la Direction du commerce intérieur (DCI) sur 2 838 lieux de vente de la région de Dakar. Et certains, poursuit le directeur, ont payé des amendes d’un montant global de 13 200 000 F CFA. Monsieur NDao a laissé entendre qu’à « défaut d’un règlement administratif entre la DCI et les contrevenants, une action pénale sera menée contre ces derniers ».

 

« On peut s’attendre à d’autres réductions de prix »

 

Le directeur du Commerce intérieur a également abordé, lors de cet entretien, le taux d’application de cette nouvelle mesure de baisse qui était à plus 92 % « dès les premiers jours du décret ministériel fixant les prix ». « Les commerçants ont largement joué leur partition en vue de l’effectivité de la baisse des prix », a-t-il assuré, se réjouissant de l’impact positif de la campagne d’information menée par la DCI.

 

Dans les autres régions, le contrôle a démarré depuis lundi 8 juillet, selon M. Ndao. Dans ce sens, tous les conseils régionaux de la consommation se sont déjà réunis pour fixer les nouveaux prix. À l’en croire, « comme l’ont promis les autorités, on peut s’attendre à d’autres réductions de prix ». 



En attendant que ces nouvelles mesures soient prises, l’arrêté du 24 juin publié par le ministre de l’Industrie et du Commerce Serigne Guèye Diop, fixe les prix plafond de l’huile de palme raffinée, du riz brisé ordinaire, du sucre cristallisé, de la farine de blé, du pain et du ciment, dans la région de Dakar.

 

Selon la décision du ministre, indiquent nos confrères de l’APS, le bidon de 20 litres d’huile de palme est vendu à 18 500 F CFA à l’usine ou à l’import. Ailleurs, poursuit l’agence de presse nationale, la même quantité d’huile va désormais coûter 18 750 et 19 000 F CFA, selon qu’elle est respectivement commercialisée en gros ou en demi-gros. Le prix du litre au détail est de 1 000 F CFA.

 

Le prix de la tonne de riz brisé ordinaire est de 375 000 F CFA à l’usine ou à l’importation, contre 379 000 F CFA pour la vente en gros, 385 000 F CFA en demi-gros et 410 F CFA le kilo pour la vente au détail. Le prix de la tonne de sucre cristallisé s’élève à 558 000 F CFA à l’usine de Richard-Toll (Nord).

 

Le prix à l’importation de la même quantité de sucre est de 566 000 F CFA. Il est de 571 000 F CFA, si la tonne de sucre cristallisé est commercialisée en gros, 577 000 F CFA  pour le commerce en demi-gros. Les boutiquiers détaillants sont tenus de vendre la même denrée à 600 F CFA le kilo, indique l’APS. Le sac de 50 kilos de farine boulangère de blé type 55 coûte désormais 15 200 F CFA. Il faut débourser 15 700 F CFA pour la même quantité de farine boulangère améliorée.

 

Le prix de la baguette de pain de 60 g est de 50 F CFA, la baguette de 115 g étant vendue à 100 F CFA, celle de 190 g à 150 F CFA et celle de 230 g à 200 F CFA. Le prix de la tonne de ciment à l’usine est de 65 000 F CFA, la même tonne étant vendue par les distributeurs à 71 000 F CFA. Au détail, le prix du sac de 50 kilos est de 3 550 F CFA, soulignent nos confrères.
 


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (18:58 PM)
    gouvernement bou sosso ci ay douls mom moy lolou
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (19:10 PM)
    Le temps de la rigueur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (19:14 PM)
    Et ce que le DCI est au courant que les Guineens refusent de vendre certain denrees comme le sucre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (21:07 PM)
      🇸🇳 Soyons Patients car selon le Ministre les Sonadis sont entrain de revenir.
      Dans toutes les zones
      Patience Rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (19:25 PM)
    19h14...un commerçant à quand même le droit de décider de ce qu'il veut vendre.....nos panafricains peuvent décider demain de dire que tout est gratuit..mais plus de droits de douanes (ils n'y touchent pas alors que c'est la clé)......plus de TVA...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (19:49 PM)
    a rufisque y a bcp de boulanger qui refusent de vendre la moitié de la baguette à 75 fcfa ils la vendent à 100 fcfa, refusent aussi de vendre 50fcfa.
    Top Banner
    Auteur

    Le Guinéen

    En Juillet, 2024 (21:17 PM)
    Parler rek mais n'agissez pas si non, vous payerez le prix jamais connu en afrique. La guinée n'est pas Mauritanie.

    Nous allons chicote les sénégalais partout en afrique et ailleurs.

    D'ailleurs seule les guinéens apprécient les sénégalais, le reste ne les considèrent même pas.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email