Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Suivi des rapports : L’Offensive contre la corruption réclame un procureur à l’Ofnac

Single Post
L’Ong Offensive contre la corruption réclame un procureur à l'Ofnac
L’Ong Offensive contre la corruption (O2C) a fait face à la presse, ce vendredi. Ce, pour parler de l’actualité, en particulier les rapports des corps de contrôle et la transhumance politique.  

Au cours de leur conférence de presse, l’O2C, présidée par le Dr Alassane Guèye, a mis en exergue deux points majeurs. Le premier portant sur la publication des rapports, le second sur la transhumance.

«On a demandé au président de la République de sortir les rapports tous les ans. Que ça soit l’Ige, la Cour des comptes ou l’Ofnac. Avec ces multiples rapports, si quelqu’un avait détourné de l'argent en 2016, comment il pourra le sanctionner, s’il n’est plus en service ?», s’interroge Alassane Guèye.

Il ajoute que «tous ces corps de contrôle, en particulier l’Ofnac, doivent avoir une capacité d’emprisonner. Et c’est pourquoi on demande au président de la République de décentraliser, en amenant un procureur à l’Ofnac. Comme ça, quand il y a un dossier de corruption, il pourra travailler sans l’intervention du président».

 «On a remarqué qu’en Afrique, c’est le président de la République qui nomme les procureurs. C’est pourquoi on demande un procureur décentralisé et indépendant au sein de l’Ofnac. Et à la fin de son mandat, il part.  Ce procureur aura la possibilité de s’autosaisir sur le camp du pouvoir comme dans l’opposition», dit-il.

Pour ce qui est de la transhumance politique, l’O2C a   demandé au président de la République de proposer un mandat de limitation de la transhumance : «Tout le monde sait qu’au Sénégal, on voit une personne qui nait dans la politique et meurt dans la politique. Et ce n’est pas du tout normal que le pays soit dirigé par des hommes de 90 ans. Si les jeunes n’ont pas accès aux postes, c’est parce qu’il y a des gens qui se nourrissent de la politique. C’est pourquoi on demande à Macky Sall d’introduire une loi sur la limitation des mandats. Comme ça, les transhumants n’auront plus la possibilité d’être des députés, ministres ou directeurs généraux.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email