Beaucoup de collectifs de victimes de spoliation foncière se sont réjouis de la décision du président de la République de suspendre les procédures domaniales dans certaines zones du pays, dont Mbour 4.
Lors d’une conférence de presse dans la commune de Keur Mousseu, il ont déclaré soutenir la décision présidentielle. « Nous adhérons entièrement à cette décision. La mesure a fait naître l’espoir au sein des collectifs », s’est exprimé Amath Sarr, membre d'And defar Keur Mousseu.
Les différents collectifs demandent aux autorités concernées de mettre sur la liste les litiges fonciers qui les confrontent à d’autres personnes ou sociétés. Les habitants de Keur Mousseu, eux, demandent à la société agroalimentaire Filfili de leur restituer plus de 700 ha et 200 ha en ce qui concerne le monastère de Keur Mousseu. A Mbour 4, les populations de Keur Mousseu réclament 299 ha. Pour ce qui est de Dougar, un village de la commune de Diamniadio, le litige foncier oppose les populations et la société Peack up Investment.
Daouda Faye, le coordonnateur du Cadre d’échange, de réflexion et d’action pour le développement de Dougar (Cerad) soutient que des gens malintentionnés cherchent à avoir des titres sur ces terres qui sont à la population. Il pense que les quartiers de Dougar Yam ont été délestés de près de 40 ha, tandis qu’à Dougar Potou, des personnes riches ont accaparé une bonne partie de la forêt classée de Sébikotane, en attendant son déclassement. Les populations de Dougar Ouest se battent depuis des années pour la préservation de leurs terres.
« Dougar est entouré d’un mur de feu causé par des prédateurs fonciers », se désole M. Faye. Il invite les autorités à se concentrer sur les litiges fonciers qui pourraient créer d’autres problèmes à Keur Mousseu, à Diamniadio et à Sébikotane.
Ndour Diop du Consortium de réalisations commerciales et d’investissements (Crci) soutient ces collectifs. Elle invite Bassirou Faye à soutenir lui aussi les populations. « Nous recommandons au président de la République d’ordonner aux services compétents d’appliquer le droit en toute justice et avec discernement, en évitant d’être manipulés par les dérives et le lobbying populiste d’activistes, de maires, de ministres», termine-t-elle.
10 Commentaires
je ne comprends pas pourquoi le gouvernement est aussi lent à dégager les voleurs de l'ancien régime. Pourquoi les corrompus de Bassirou Guèye à l'ofnac, le procureur véreux, le DG voleur de la LONASE sont tous toujours en place.
Que fout ce gouvernement? J'espère franchement que cette lenteur n'est pas un signe d'incompétence. En tout cas, la reprise des travaux illégaux sur la corniche est un mauvais présage quand à la lutte contre la corruption et le vol dans ce pays.
La montagne risque d'accoucher d'une souris et aucun voleur ne rendra compte à commencer par le plus corrompu de tous qui est Macky.
Alerte
En Mai, 2024 (21:09 PM)Si tout le monde s'organise en groupements ou poches, pour protester et reclamer des terres partout dans le territoire,
Vous allez tout faire capoter.
Diomaye ne pourra pas suivre la vitesse des demandes, et par consequent il va se retirer.
Car il ne voudra pas satisfaire quelqu uns et laisser d'autres.
En plus tous les jours yaura de nouvelles reclamations qui pousseront comme des champignons a travers le pays. Eh oui, car ya bradage et spoliation dans tous les coins du pays.
RESULTAT: Le probleme de la corniche risque alors d'etre abandonne'.
ET NOUS PERDRONS TOUS!!!!!
Voila le probleme du negre.
Reply_author
En Mai, 2024 (21:50 PM)ce sont les noirs eux même que se traitent de negres
Le Senegal
En Mai, 2024 (21:10 PM)En Afrique nous n'avons pas la réflexe des occidentaux qui exploitent toute innovation venant de leurs concitoyens.
Reply_author
En Mai, 2024 (21:55 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (03:19 AM)Reply_author
En Mai, 2024 (03:21 AM)thieyy Sénégal
Impactès Du Ter (famille Ka Ha
En Mai, 2024 (23:46 PM)Vous vous en rendrez tous compte bientôt !
Reply_author
En Mai, 2024 (06:28 AM)On a tous vu que quand Macky est arrivé au pouvoir, il a attrapé Karim alors que lui même Macky avait volé des milliards au temps de Wade
Dakarois
En Mai, 2024 (10:05 AM)Ces personnes qui ont tout pris a cause de leur proximité avec Macky ou à cause de. Leur statut de chez religieux, ne voteront jamais pour Pastef , au contraire. Le salut du pays c'est de les neutraliser si on veut réformer le pays. Le système actuel, d'inspiration coloniale leur va très bien. La prudence exige de ce nouveau régime de dégager cette classe de parasites qui prend les Sénégalais comme des moins que rien.
Participer à la Discussion