L’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan) veut faire la promotion des applications innovantes en langues nationales. Pour y arriver, l’Ifan a lancé un concours destiné « aux informaticiens/ développeurs et linguistes ». Pour cette première édition, le wolof et le pulaar sont au menu en attendant les autres langues dans les éditions à venir.
« Les applications proposées devront être faciles à utiliser et pouvoir aider les populations sénégalaises, dans les domaines touchant les services aux personnes, tels que l’éducation, la santé, la citoyenneté, par exemple », détaille l’Ifan.
Les trois lauréats seront accompagnés financièrement et les prix remis par le Recteur de l’Ucad le 31 mars, Journée du parrain : Cheikh Anta Diop. L'Ifan a initié des journées portes ouvertes à partir de ce mardi 29 juin.
Jusqu'à 3 jours, le public est invité à découvrir les travaux de recherche de l'Institut. L'Ifan veut surtout créer le trait d'union avec les élèves. Ce qui justifie la présence de quelques établissements scolaires.
6 Commentaires
Lebaolbaol Tigui
En Mars, 2022 (14:51 PM)Hé!
En Mars, 2022 (15:34 PM)Un anaphabète, un illettré ne pourra pas utiliser ces App.
Je suis moi meme d'origine pular mais je me sens sénégalais avant tout et le wolof est la langue naturelle du sénégalais.
Sinon pour le concourt, rien de compliquer un bon developpeur pourrait leur créer cette application en moins de 3 jours avec Fluter, plus rapide que Android ou Swift...
Reply_author
En Mars, 2022 (16:47 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (16:57 PM)Vu que tous, sont d'origine peulh,Pourquoi pas apprendre la langue pour qu'on puisse se retrouver ensemble ?
Reply_author
En Mars, 2022 (23:03 PM)Foulbes!!!
En Mars, 2022 (16:11 PM)FOULBES!!!
Infos
En Mars, 2022 (16:57 PM)Participer à la Discussion