La sage-femme d'État communautaire G. Sagna a échappé au pire. En service de garde vers 4 heures du matin, ce mardi 22 juin, à la maternité du poste de santé de Fadial dans le district de Jaol, elle a été victime d'une tentative de viol. "Elle a été agressée par un malfaiteur qui voulait abuser d'elle. Comme elle a résisté, il lui a lacéré la main. Je me demande si elle pourra retrouver l'usage de sa main gauche. Pis, il lui a donné un autre coup dans le dos", a informé la présidente de l'Association nationale des sages-femmes d'état du Sénégal, Bigué Ba Mbodji.
Avant de pester: "C'est inadmissible et c'est récurrent. Les sages-femmes travaillent dans des conditions difficiles, loin de tout et dans l'insécurité la plus totale. Elles sont les victimes de tous ces malfaiteurs qui viennent soit pour leur prendre de l'argent soit pour les violer ou même les tuer. Ce sont des sages-femmes qui ne sont pas recrutées par l'Etat, elles sont payées avec des sommes dérisoires par les collectivités locales".
La gendarmerie saisie
Selon les informations reçues, G. Sagna est présentement en soins intensifs à EPS de Grand Mbour accompagnée de son ICP.
"Nous condamnons cet acte ignoble et criminel de ce criminel qui a abandonné son arme blanche sur les lieux. La gendarmerie a été très vite saisie de cette infraction", souligne la présidente des sages-femmes du Sénégal.
Tout en renseignant: "Nous lui souhaitons un très prompt rétablissement afin qu'elle puisse nous revenir dans le meilleur de son état sanitaire. Nous invitons tous les collègues à renforcer davantage la sécurité au niveau des services et à redoubler de vigilance".
Le Bureau exécutif (BE) de l'Association a été convoqué, ce mardi à 15 heures en réunion d'urgence au Centre de santé pour statuer sur cette affaire.
9 Commentaires
Défenseur
En Juin, 2021 (00:16 AM)Reply_author
En Juin, 2021 (03:04 AM)Reply_author
En Juin, 2021 (06:51 AM)Reply_author
En Juin, 2021 (08:33 AM)Reply_author
En Juin, 2021 (13:12 PM)au contraire , tout le monde doit être informé qu'au Sénégal plus personne n'est à l'abri d'une agression sauvage .
Agent De Sante
En Juin, 2021 (06:32 AM)les cas d'attaque des agnets de santé ( sage femme et infirmier ) sont tres recurrents là où on est pas meme pas securiser; ce corps paramedical est tres mal considerer depuis son ministere de tutel jusqu'a la population dans les hopitaux jusqu'au poste de santé on est tres mal considerer on est minimiser on est pas proteger et pourtant cest qui sommes les premiers et les derniers sur les malades
on fait les traiments on lave les malades (reanimation) mais tout ça jamais on nous traite du tout
rappelez c'est nous qui sommes partout au senegal 60 à 70% des senegalais sont traités par nous et la monnaie qu'on nous rend c'est de nous accuser , de nous voler , de nous agresser ,de nous violer et meme de nous tuer. TOUT ça C'EST le MINISTERE ET LE GOUVERNEMENT QUI NE NOUS RESPECTENT PAS LES PREMIERS
Reply_author
En Juin, 2021 (14:18 PM)Avec ça, vous voulez nous faire croire qu'une jeune fille vierge de surcroit se faisait violer un dizaine de fois, une vingtaine de fois, jusqu'à ce qu'elle ne peut plus se souvenir du nombre de fois, dans une maison familliale, en présence de la famille, de ses collègues employées, du gardien, de la domestique, le tout dans un quartier populaire hyper fréquenté... Et cette fille revient tous les jours au même endroit travailler et surtout demander à ses patrons d'appeler son violeur pour qu'il revienne la violer.
Elle rassemble tout un tas d'autorités pour l'aider à organiser encore son viol.
Aller jusqu'à tuer une femme parce qu'elle refuse de se faire abuser. Il faut être un détraqué sexuel pour le faire. Et il y'en a des détraqués dans ce pays sauf qu'ils sont pour la majeure partie dans le déni.
Ys
En Juin, 2021 (08:27 AM)Défenseur
En Juin, 2021 (09:03 AM)Phil
En Juin, 2021 (09:32 AM)Combattons ces actes et dénonçons les auteurs.
Participer à la Discussion