« Aujourd’hui, aucun Sénégalais ne connaît la nature du contrat qui lie l’Etat du Sénégal à la Seter via Sen Ter », a lâché l’ancien numéro 2 du Rewmi sur le plateau spécial de la 2stv ce vendredi 31 décembre 2021. Abdourahmane Diouf qui décryptait le discours du Chef de l’Etat à l’orée du nouvel an, a fait de terribles révélations sur le Ter, lancé en grande pompe le 27 décembre dernier.
Selon lui, c’est le flou total sur la nature du contrat de la Seter, filiale de la Sncf chargée de l’exploitation du Ter. « Aucun appel d’offre n’a été lancé. On ne sait pas si c’est un contrat d’affermage ou de concession », dénonce-t-il. Pire encore, souligne le leader du nouveau parti Awalé, le gouvernement du Sénégal avait passé un accord avec cette filiale créée en 2018 avant même la création de la société nationale de patrimoine qu’est Sen-Ter.
Encore plus renversant. Le gouvernement du Sénégal a financé son projet qu’il a mis à la disposition de Seter et est allé contracter une dette de 17 milliards pour perfuser la société française exploitante du Ter.
« Au moment de faire la pré-exploitation du Ter, la Seter qui n’a gagné aucun marché, qui n’a investi aucun franc, n’a même pas daigné aller trouver les 17 milliards qui doivent lui permettre de pré-exploiter. Il a fallu en Août 2020 que le ministre de l’Economie aille chercher 17 milliards auprès de la banque d’investissement de l’Union européenne pour venir faire un cadeau supplémentaire à la Seter. Donc la Seter a le beurre, l’argent du beurre, les boulons, les chauffeurs… au nez et à la barbe des Sénégalais », peste Abdourahmane Diouf.
9 Commentaires
Escobar
En Janvier, 2022 (23:18 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (00:06 AM)Astaghfiroullah !!!
En Janvier, 2022 (00:25 AM)Pardonnez-moi, priez pour moi
paix
Tourem
En Janvier, 2022 (23:23 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (09:13 AM)Ter
En Janvier, 2022 (00:26 AM)Participer à la Discussion