Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ter: Les impactés réclament 50 milliards Fcfa à l’Etat et dénoncent le mutisme de l'Apix

Single Post
Les impactés du Ter en colère contre l'Etat du Sénégal
Les membres du collectif des impactés du train express régional ont souligné que l’Apix est en train de trahir sa parole, en tant que maître d’ouvrage du projet. «Il faut le dire, l’Apix, qui était notre interlocuteur parce que c’est elle le maître d’ouvrage du projet, a fait un blocage de manière délibérée uniquement pour créer du dilatoire et retarder les choses mais aussi pour nous faire souffrir encore. Nous avons déjà souffert depuis 4 ans. 

L’Apix a confisqué illégalement nos biens et nous fait courir depuis 4 années pour des pères de familles dont les maisons ont été démolies ; pour d’autres, on a démoli leurs espaces de travail et depuis ils courent derrière leur indemnisation, leur recasement et leur accompagnement social. L’Apix a bloqué cela sous prétexte qu’on lui a donné trop de dossiers. Il y a 2.000 réclamants qui ont des dossiers concrets. Certains n’ont pas été payés, d’autres ont été payés de manière discriminatoire et il y a certains qui ne sont ni relogés, ni payés. Aujourd’hui, les impactés du Ter réclament à l’Etat du Sénégal 50 milliards Fcfa et sur des bases très claires », a expliqué Ibrahima Cissé, le coordonnateur national des impactés du Ter.

Selon lui, « Le projet de construction du nouveau marché de Thiaroye était estimé à 7 milliards Fcfa. A ce jour, nous pouvons dire que le travail est à mi-chemin. Au niveau du site de recasement des ménages, qui était estimé à 3 milliards et dont l’argent a été décaissé par la Bad, rien n’est fait ; c’est la même situation avec les brocanteurs et artisans qui avaient un site au niveau de Diamniadio qui devait être réhabilité avec beaucoup d’infrastructures dedans. Rien n’est fait et pourtant on avait estimé le financement à 3 milliards. Et pour le marché Mame Diarra de Pikine Icotaf, 600 entreprises ont été réduites en poussière et ces pères de famille vivent dans l’extrême pauvreté parce que tout simplement ils n’ont pas été relogés ni recasés », a ajouté M. Cissé.

Le Train express régional (Ter) sera sur les rails  le 24 décembre prochain. L’annonce a été faite par Mansour Faye, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. 



10 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (17:12 PM)
    Wa TER bi mome kagne lay daw?

    Yakame tinako torop, car je veux aller vivre hors de Dakar. Cette ville est invivable maintenant.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (17:51 PM)
    Na macky sall faye 50 miiliards ce rien par rapport au prix de lavion présidentiel du dokhantou faye sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Impacté Du Ter

    En Novembre, 2021 (17:52 PM)
    Propriétaire d'un terrain titre foncier à hann bel hair l'apix et son dg ont pris notre terrain pour construire leur ter et jusqu'à ce jour on a pas reçu notre indemnisation fixée par le gouverneur et lapix depuis 4an maintenant.

    je demande à l'ofnac de s'autosaisir et de voir la gestion et le patrimoine de mountaga sy dg de l'apix
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (18:41 PM)
    Fraternité en bambouland.....bled de valeurs AUTHENTIQUES !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (20:08 PM)
      Mieux que les valeurs de cochonland qui consistent à se débarrasser de ses personnes âgées comme dès déchets...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (18:43 PM)
    17h00....toi tu rêves de teubs....
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (20:18 PM)
    Meme probleme de retard de paiement pour les impactes de la cite comico de Bambilor. Depuis plud de 5ans l Etat tarde a desinteresser les exploitants agricoles qui ont vu leurs vergers,champs et poulaillers qui leur procuraient des sources de revenus, expropries. Depuis ils courent vainement pour etre indemnises.

    L Etat doit regler cette situation pour plus d equite sociale
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiere Ndawal

    En Novembre, 2021 (22:34 PM)
    G tt les pavion a mon coeur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (01:01 AM)
    C'est au mois de Décembre qu'il va commencer ses rotations,selon le Directeur de l'Apix.Il y aura (ré) (ré) (ré)....inauguration .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ly

    En Novembre, 2021 (01:03 AM)
    Toute la beauté de ce train est ternie par sa toiture non couverte. Je pense qu'un couvercle arrondi avec des naturellement des aérations participerai à donner à ce train à la fois une esthetique et une forme aérodinamique économique. Bref je pense qu'on va pas laisser les trains continuaient à rouler avec cette nudité supérieure qui expose les installations au vindique de la poussière et de la laideur.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:36 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­hi­­ée n­u­­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte - W­W­­W­.­­­X­­2­­1.­­­F­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email