Le délibéré dans l’affaire des personnes arrêtées lors de la manifestation interdite de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) est tombé. L’activiste Guy Marius Sagna, Amadou Tom Mbodji et Cheikh Sourat Youssouf Sagna ont été déclarés coupables des délits de provocation directe à un attroupement non armé, participation à un attroupement non armé et actions diverses. Ainsi, ils ont été condamnés respectivement à une peine d’un (1) mois d'emprisonnement assortie du sursis ainsi que d'une amende de 50 mille FCFA, selon Me Khoureyssi Ba, un des avocats de la défense.
En outre, les 29 autres prévenus ont été renvoyés des fins de la poursuite, sans peine ni dépens.
Lors du procès qui s’est tenu, ce mardi 28 juin, au Tribunal de grande instance (TGI) de Ziguinchor, le procureur «a joué la carte de la prudence en déclarant s'en rapporter à la sagesse de la juridiction », d’après toujours Me Ba. Ce, argue-t-il, «dans l'impossibilité d'établir l'imputabilité des faits à leurs personnes et eu égard au doute persistant».
Par ailleurs, les trois mineurs arrêtés dans ce même dossier vont comparaître, ce mercredi 29 juin, devant la juridiction compétente.
13 Commentaires
Yeet
En Juin, 2022 (02:18 AM)Baba
En Juin, 2022 (04:07 AM)Le Pse Parlons En
En Juin, 2022 (05:43 AM)Autrement dit comment exppliquer la même peine assortie du sursis pour tous les trois justicier ? Déthié Fall même s' il écope de 6 mois illogiques Ameth Aidara et Guy Marius chacun Un mois avec sursis .. Leur avocats ont du bien rigoler . L' homme de la Rue aussi ..
Mais nous n'y voyons rien car cet etat avec ses rg se met a instrumentaliser des affaires politiques pour creer un ecran de fumee sur cette realite symbolique de faillite de la politique publique menee depuis 3 decennies par des fossoyeurs. Et toute l'opposition les suit dans ce tintamare.
Personne ne pose les vrais sujets mais la realite nous rattrapera car la vraie crise est systemique.
Mbaye035
En Juin, 2022 (06:20 AM)Euyineuw …
En Juin, 2022 (10:00 AM)C'EST QUE LES JUGES EN ONT EN VÉRITÉ RAZ LE BOL , DE CES AGRESSIONS DÉLIBÉRÉES ET RÉPÉTITIVES DU POUVOIR EN PLACE SUR LES LEADERS DE L'OPPOSITION ET SUR LES POPULATIONS .
Ce sale boulot que Macky leur fait faire est un supplice pour les magistrats intègres et juste . Le système corrompu dans lequel ils évoluent malgré eux , les oblige à certaines compromissions dégradantes dont ils trouvent la parade dans ces fuites en avant , de semblants de condamnations .
MAIS UNE CONDAMNATION DE JUSTICE N'EST JAMAIS INSIGNIFIANTE !!! ET LES JUGES DOIVENT AU NOM DU DROIT DES HOMMES À LA JUSTICE DONT ILS SONT LES GARANTS RESPECTABLES ET RESPECTÉS , SE DÉPARTIR DE CETTE SOUMISSION À L'EXÉCUTIF , AU NOM DE LA SACRO-SAINTE SÉPARATION DES POUVOIRS . FAUTE DE QUOI , LEUR RESPONSABILITÉ DANS LES DÉRIVES DES TENANTS DU POUVOIR , SERA PLEINE ET ENTIÈRE . Chers juges dites le droit , rien que le droit mais tout le droit !!! Votre honorabilité l'exige , et toute la confiance du peuple vous est entièrement et totalement acquise , vous le savez bien . Alors , endosser le lourd fardeau moral de massacres de populations innocentes réclamant leurs dûs et en leurs pleins droits , droits dont encore une fois vous êtes les seuls et uniques garants , pour seulement les beaux yeux d'un tyran avéré ; à moins que ce soit pour un profit mercantil inavouable , n'est pas digne de votre auguste rang .
Le rapport de force vous sera toujours favorable face à un exécutif voyou et voleur . COMMENT LE POUVOIR EXÉCUTIF PEUT-IL METTRE LE JUDICIAIRE , SOUS TUTELLE D'UN FONCTIONNAIRE DE TROISIÈME VOIRE QUATRIÈME CATÉGORIE SUR LA LISTE DE PRÉSÉANCE GOUVERNEMENTALE , ALORS MÊME QUE LA SÉPARATION DES POUVOIRS , CONSACRÉE PAR LA CONSTITUTION , NOTRE LOI FONDAMENTALE, MET LES DEUX INSTITUTIONS SUR LE MÊME PIED D'ÉGALITÉ ? Les règles de la démocratie véritable sont faussées et bafouées depuis longtemps à la base . IL EST DE VOTRE IMPÉRIEUX DEVOIR ET DROIT , D'Y REMÉDIER IMMÉDIATEMENT ET SANS CONDITION , AU NOM DE LA JUSTICE DU DROIT ET DE LA VÉRITÉ !!! Messieurs et honorables juges , une éternité d'histoire vous contemple du haut de la vraie démocratie !
EUYINEUW ... BADJI-BASSENE ...
.
Participer à la Discussion