![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/2a5d0f0f90ec5ab44c4f20a4641fe88f4ffe16b8.png)
La piscine olympique de l'École nationale des sapeurs-pompiers de Thiès, a été inaugurée de, ce vendredi 2 août 2024, par le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique en présence du Gouverneur Oumar Mamadou Baldé et du Général de Brigade Mamadou Ndoye, Commandant la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers.
Occasion saisie par le Général Jean Baptiste Tine pour demander à «toutes les parties, aussi bien les sapeurs-pompiers que les municipalités du Sénégal, d'accentuer la sensibilisation sur les cas de noyade et la fréquentation de nos plages en cette période de canicule».
«Je sais que le ministère de l'Intérieur, à travers son organe qu'est essentiellement la Brigade, a déployé suffisamment de moyens, aussi bien sur les plages autorisées que, paradoxalement, celles non autorisées, pour prévenir les cas de noyade et, en tout cas, limiter les dégâts au cas où cela devrait arriver», a-t-il déclaré.
Le ministre dit compter beaucoup sur la presse pour sensibiliser les gens sur «la fréquentation des plages et les mesures de sécurité à prendre».
Auparavant, l’autorité a déclaré que l’inauguration la piscine olympique marque une avancée majeure pour l'école. «Cela permet de former les personnels militaires de l'école, les personnels militaires de la brigade, dans les conditions de sécurité optimale mais aussi les conditions les plus réalistes possibles, premièrement. C’est aussi pour mettre à la disposition de nos populations, dans le cadre du concept armée nation, une infrastructure pouvant leur permettre d'apprendre la natation dans des conditions de sécurité idoines», dit-il.
Mieux, ajoute-t-il: «nous mettons à la disposition du monde sportif sénégalais une infrastructure de classe mondiale, capable d'accueillir les compétitions internationales dans les excellentes conditions».
Le Général Jean Baptiste Tine estime à environ un demi milliard FCFA (500 millions FCFA) le coût de l'infrastructure. Laquelle, se réjouit-il, est «fonctionnelle».
«On peut encore améliorer le dispositif avec la jonction d'autres commodités et d'autres instruments encore plus élaborés. Je suis satisfait d'avoir pu visiter l'école nationale des sapeurs-pompiers qui est une nouveauté qui accompagne donc la Brigade nationale des sapeurs-pompiers dans sa montée en puissance et dans son autonomie grandissante», déclare-t-il.
2 Commentaires
Je suis né à Thiès, j’y ai grandi, je n’y vis plus depuis 45 ans mais je reste viscéralement attaché à cette cité.
Thiès et les noyades, c’est une histoire qui ne date pas d’aujourd’hui. Les victimes ont toujours été, en majorité, des talibés. Moi-même, j’y ai échappé grâce à la vigilance de ma mère et surtout de mon frère qui étaient capables, à la couleur de mon short, de savoir si je m’étais aventuré dans une flaque d’eau comme le funeste « deul-deul ». Rien, je bien rien n’a été fait de concret pour éradiquer le mal des noyades. Dans ma jeunesse, les piscines étaient denrées rares dans la ville et la seule qui pouvait accueillir de manière publique était celle de la base aérienne malheureusement réservée à quelques rares privilégiés.
Cette nouvelle piscine « olympique » servira peut-être pour la formation de sauveteurs, ce qui est déjà un bien. Elle n’accueillera pas, pour autant, les enfants qui sont les victimes fréquentes de noyade. Si on veut être efficient, il faut multiplier le nombre de bassins dans la ville. Compte tenu de la densité de population, chaque quartier de cette ville mérite une piscine.
Si je voyais ce scénario se réaliser aujourd’hui, je pourrais mourir tranquille sans grand regret, en me disant que quelqu’un se battra aussi pour que le chemin de fer renaisse vraiment dans cette ville qui n’est pas si ordinaire que cela.
Reply_author
En Août, 2024 (18:54 PM)Alors, la problématique n’est pas si complexe que cela. Instaurez le savoir-nager dans un socle de compétences à acquérir dès le primaire, en y incluant les enfants talibés et vous verrez le résultat.
Participer à la Discussion