Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tivaouane / Affaire Amy Ndiaye Gniby : Des jeunes manifestent leur colère et parlent de «procès politique»

Single Post
Des jeunes manifestent leur colère et parlent de «procès politique»
Des jeunes de la cité religieuse de Mame Maodo, dans une colère, ont hurlé leur amertume dans les rues de Tivaouane, ce lundi matin. Ils dénoncent la décision rendue dans le procès opposant les députés de Yewwi Askan Wi (YAW), Massata Samb et Mamadou Niang, reconnus coupables pour les faits de coups et blessures volontaires sur la personne de leur collègue Amy Ndiaye de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY), Mairesse de Gniby, et condamnés à 6 mois de prison ferme avec la somme de 5 millions FCFA à payer solidairement à titre de dommages et intérêts.

Une manifestation de courte durée, très vite maîtrisée par les forces de sécurité déployées en grand nombre à travers les artères de la capitale de la Tidianiya, pour l’empêcher. Une occasion saisie par les nombreux manifestants qui seraient issus en majorité des rangs du parti PUR dirigé par le responsable moral des Moustarchidines Wal Moustarchidates, Serigne Moustapha Sy, pour dénoncer une « forfaiture » à travers ce qu'ils qualifient de « procès politique ». Aussi de prévenir : «Personne ne pourra nous empêcher de manifester contre ce verdict ». L’honorable député du Pastef de Pire Gourey, lui, se dit d’autant plus « choqué » par le verdict qui, souligne-t-il, « nous a tous mis K.O. parce qu'on ne s'y attendait pas ». Toutefois de rassurer : « on va continuer le combat ». Il considère que « c'est une énième forfaiture, avec une justice instrumentalisée par le pouvoir », ce qui, dit-il, « laisse croire que nous sommes tous en sursis ».

Avant que le tribunal ne délibère, l’inter-coalition Yewwi Wallu de Tivaouane avait remarqué que « l’épisode en question est un chapitre de cette longue série d’intimidations, de sarcasmes des députés de Benno. En sus de l’arrestation de Pape Alé Niang, l’audition de Ousmane Sonko, l’arrestation de ses gardes du corps, la surveillance quotidienne du leader du Pastef par les éléments de la police et la gendarmerie nationale à l’occasion de son “Nemekou tour”, le verdict de l’appel de Barthélémy Dias, l’introduction de la gendarmerie nationale à l’Assemblée nationale pour imposer, forcer un président fantoche, entre autres, constituent autant de dérives notées du côté du pouvoir pour intimider une opposition responsable et consciente ». Lesquelles dérives, pensent les responsables de l’opposition dans le département de Tivaouane, sont des « éléments qui prouvent à suffisance les exactions du pouvoir en place qui a réuni tous les ingrédients pour installer une dictature ad libitum ». Mais surtout de prévenir : « cette volonté de réduire l’opposition à sa plus simple expression ne prospérera guère ». Selon Sadieubou Mbaye, coordonnateur départemental de Taxawu Senegal Tivaouane, « en carence d'arguments, des députés de la coalition Benno se lancent sans vergogne dans une campagne de diabolisation et de stigmatisation de l’opposition pour empêcher les députés des autres coalitions à faire briller la vérité. Leur maître mot ou mot d'ordre, c'est chahuter, saboter, invectiver, faire l'apologie de Macky Sall ».


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2023 (17:29 PM)
    Des jeunes qui n'ont rien dans la tête 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Ok Diopp

    En Janvier, 2023 (17:48 PM)
    Bien vrai qu'ils soient opposition, c'est à l'image du gouvernent. Oubien c'est faux?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (18:01 PM)
    Les repondeurs automatiques lollll vous avez tellement de courage. Ayez pitié de vous meme bandes de faineants menteurs, goordjiguenes. Macky sall peut vous le mettre derrière vous en avait certainement envi. Mais li ci kanam rawoul bët. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ana Abdou Diouf?

    En Janvier, 2023 (18:38 PM)
    Abdou diouf sorri nafi waay....tegueuloon na leen deh
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Janvier, 2023 (19:20 PM)
    Il faut demander à Moustapha Sy Al makhtoum de quitter définitivement l arène politique comme l a fait Serigne cheikh ce dernier a quitté la politique par la plus petite des portes de l histoire avec la clé un séjour carcéral en prison sous Senghor et Moustapha Sy sous Abdou Diouf tel père tel fils 
    Top Banner
    Auteur

    Guy

    En Janvier, 2023 (08:08 AM)
    Encore une oeuvre de l'opposition qui met a risque des vies humaines. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kala Me

    En Janvier, 2023 (08:11 AM)
    De toute facon on a compris comment ca marche, lorsque Yewwi ne sont pas content d'une decision de l'etat ou de la justice ils envoient des jeunes faire le chaos en esperant qu'il y ait des blesses comme ca ils peuvent attaquer encore plus l'Etat. Un cercle vicieux. Le cercle de l'opposition. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tandian

    En Janvier, 2023 (08:13 AM)
    Pour le coup il n'y a aucune justification aux actes de ces deux politiciens. Ils se sont comportes comme ds voyoux.. Qui attaque une femme enceinte?!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Janvier, 2023 (08:14 AM)
    Le juge a ete trop lege a mon avis, ils meritaient plus. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:54 PM)
    B­­o­n­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­­­u­­e) V­­­e­­­u­­i­l­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte >> W­­W­­W­.­­­X­­2­­­1.­F­U­­N id09533475
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email