Plusieurs sites en ligne reprenaient l’article de Confidentiel Afrique qui disait que le Directeur général de Total Sénégal, Hamady Sy, avait été débarqué de son poste. Ce qui n’était pas du tout le cas. La réalité est qu’un Dg de filiale est nommé pour 3 ans et à la fin de ces 3 ans, il part.
En effet, selon des sources concordantes, le désormais ex-patron de Total Sénégal a juste pris du galon. Il migre à Dubai comme le nouveau Sherpa de la Division Moyen-Orient et Afrique de la firme pétrolière française. Hamady Sy a été nommé Directeur général de Total Solar Moyen-Orient et Afrique.
« Il est présenté comme un jeune manager à la tête pleine »
D’ailleurs, le soir même de la publication de l’information, Confidentiel Afrique a repris l’article de e-media (qui avait repris lui aussi l’article de Confidentiel Afrique) avec les informations justes.
Le journal signale que selon des sources internes, le départ de Hamady Sy est loin d’être une sanction. « Bien au contraire, nos informations recoupées auprès de bonnes sources au courant de la journée soutiennent qu’il a été promu à une fonction hautement stratégique. Confidentiel Afrique confirme l’information de nos confrères de E-média sur le nouveau point de chute du discret Hamady SY », lit-on dans les colonnes du nouvel article de Confidentiel Afrique.
Et d’ajouter : « Nous prenons acte de cet élément déterminant dans la suite de la carrière de celui que beaucoup présentent comme un jeune manager à la tête pleine ».
Pour rappel, dans son édition électronique de ce mercredi 28 juillet 2021, Confidentiel Afrique révélait en exclusivité le départ de Hamady Sy à la tête de la filiale sénégalaise du major pétrolier français où il a réalisé de « grosses prouesses en termes de management et de résultats durant ses trois années passées ».