Mercredi 23 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Touba: Retour sur la visite de Moustapha Cissé Lô au khalife général des mourides

Single Post
Touba: Retour sur la visite de Moustapha Cissé Lô au khalife général des mourides
Quelques semaines après la publication sur les réseaux sociaux de ses insultes à l'encontre de certaines personnalités du pays, le député Moustapha Cissé Lô était à Touba, ce week-end. Il a saisi cette occasion pour se rendre chez le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. 

El Pistolero a, ainsi, perpétué une vieille tradition en gratifiant le marabout d'un bélier pour les besoins de la fête de la Tabaski. 

Un geste que loue le Saint-homme de Darou Minam qui a formulé des prières pour l'ex-président du parlement de la Cedeao.

Auparavant, il a eu une longue entrevue avec son marabout Serigne Moussa Nawel Mbacké Ibn Serigne Moustapha Bassirou Mbacké. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

52 Commentaires

  1. Auteur

    Mara Manipulateur

    En Juillet, 2020 (12:03 PM)
    Serigne Moussa Nawel Mbacké Ibn Serigne Moustapha Bassirou Mbacké est celui qui a la plus grade force de manipulation de tous les marabout de la classe "B" c'est à dire les moins de 75 ans. Celui-là manipule à sa guise Idrissa Seck et Macky Sall selon ses intérêts personnel et IDY n'a rien compris jusqu'à présent, et il apprendra à ses dépens dès le mois de mars 2023 que ce marabout rame pour Macky Sall qui sera candidat à sa propre succession en 2024. La manière de gosse de banlieue dont ce marabout a donné une tape dans la main au Président lors de l'inauguration de la grande mosquée "MASALIKOUN JINAH (?) est révélateur des ralations entre Macky et serigne Moussa Nawal M'backé. C'est mon opinion.



    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (12:25 PM)
      sauf que le bon dieu est toujours au contrôle.

      dis moi . depuis 2004 c a dire plus de 16 ans . tous ceux qui ont attaqués et colportés des mensonges sur idrissa seck cela les a servi à quoi?
      c' curieux d'ailleurs de constater que cela n'a reussi à personne d'entre eux. que ce soient le journeaux : il est midi , le messager ...
      les personnes qui 'ont attaqué sans apporter de preuve dépuis.( vous pouvez dresser une liste , elle sera longue certe mais le constat sera que ces personnes n'ont rien gagné de cela au contraire ...)

      mon cher le meilleur des homes est celui qui apporte de l'amour à son prochain.
      les piéges et autres ne servent à rien
    • Auteur

      Citoyen Triste

      En Juillet, 2020 (12:41 PM)
      dans l'article salla gueye emploie le terme " el pistelero " a été reçu ...et a même offert un bélier au marabout. bien veiller à la licité de l'argent de ce bélier. le khalife n'aurait jamais dû recevoir ce " talibe' " bien loin des préceptes de sagesse et piété édictées par serigne touba. les sénégalais avaient en masse été énormément choqué par les insultes de ce monsieur et de ces " collègues" en insultes de la galaxie proche du.... president de la république " pour tous". les marabouts devraient être là en veille rempart contre ces dérives, té yallah rek takh. et ne jamais céder aux lobbies politiques véreux en éthique et valeurs. l'essentiel c'est le parti ... avant le peuple et la patrie.
  2. Auteur

    Taat

    En Juillet, 2020 (12:14 PM)
    Traffiqueurs d’influence!!!!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:17 PM)
    Ne jamais oublier que ces marabouts restent des mortels comme une personne lambda!
    Auteur

    Gueye Fall

    En Juillet, 2020 (12:18 PM)
    Le Sénégal est un pays de comédies à la del Arte!

    ????????????????
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:21 PM)
    Pourquoi ces marabouts acceptent que les gens se prosterner ainsi devant eux? n'est-ce pas une façon d'ôter toute dignité à la personne?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:21 PM)
      les considèrent ils comme des humains ?si oui ,c'est comme des êtres inférieurs.mais le plus souvent,ce sont ces derniers qui acceptent volontiers cette soumission.sur le net,circule la vidéo d'un homme qui dit à son marabout :"nous sommes vos chiens"!...
    • Auteur

      Djibo Reply_author

      En Juillet, 2020 (16:28 PM)
      c’est plutôt à chaque personne de savoir que la dignité interdit certains comportements. les anglais disent «  liberties are not given, théy are taken «  l africain aime été esclave.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:29 PM)
    Vraiment notre Khalif ne devrait pas recevoir ce monsieur

    Je suis decu
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (12:33 PM)
      c'st comme qui dirait, le médecin ne devrait pas recevoir un malade de cancer causé par la cigarette parce qu'il savait que c'est dangereux. les marabouts sont les derniers remparts et à ce titre doivent recevoir les égarés. merci de votre compréhension
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (02:43 AM)
      et tu penses que t'a toujours un khalife. ce mountakha est le plus cretin des marabouts de la sous region
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:30 PM)
    serigne mountakha khalifa bou fumiste la, tout les actes qu il a posé depuis son arrivé releve de la mauvaise foi. il est tres dangereux pour ce pays. il ne soutien que les gens qui ont tors, j ai remarqué. di nitou diame au fond de lui et il sait de quoi je parle, mais limou beugeu dou ame jamais. ta na khalate euleuk digguantéme ak yalla
    • Auteur

      Attention

      En Juillet, 2020 (13:26 PM)
      il ya un secret que j'ai découvert que très peu de gens savent : en réalité celui qui dirige est le premier à être dirigé lui-même par son entourage, mais l'entourage est assez subtil pour lui donner l'impression que c'est lui commande alors que c'est faux !
      j'ai été dans l'entourage de très hautes personnalités, c'est là où j'ai découvert comment ça fonctionne, le rôle de l'épouse, celle des courtisans, et comment on manipule un "chef" comme une marionnette !
      il faut être naïf pour croire que c'est le khalif qui choisi systématiquement qui il reçoit , il faut ne pas connaître ce milieu pour croire aussi que le khalife connaît la personnalité et le background de tous ceux qu'il reçoit : ce n'est pas toujours le cas !
      en réalité, c'est l'entourage du khalife qui introduit qui il veut auprès du khalife, et quand l'entourage présente quelqu'un au khalife ils le présentent de la façon dont ils veulent que le khalife le considère !
      les tractations pour être reçu par le khalife ça se négocie en coulisse avec l'entourage ! le khalife ne reçoit quelqu'un que parce qu'on lui a "gentiment" suggéré l'idée qu'il fallait le faire .......
      rappelez-vous la cable contre la veuve de béthio, les communications contradictoires en un un court espace de temps : c'était la traduction visible et audible des tiraillements de plusieurs courants qui n'avaient pas les mêmes objectifs vis_à_vis de la dame : chacun a essayé d'influer le khalife, ça a marché un temps pour certains, la dame a été rejeté, d'autres ont pris le relais la dame a été reçu, puis les plus féroces ont repris le dessus pour obtenir une quasi "excommunication" .....
      les milieux de pouvoir sont des milieux de conflit et le chef au sommet fait parti des "manipulés" ! on lui baise les mains pour qu'il ne se rende compte de rien alors qu'en coulisse ça bataille sévère, chacun pour ce qu'il croit être son intérêt !
      j'ai travaillé dans un milieu où j'ai même vu comment des gens qui gravitent autour d'une personnalité importante, proposent leurs services à d'autres gens pour leur servir d'espion auprès de la personnalité , je l'ai vu de mes propres yeux !!!
      en conclusion, il ne faut pas blâmer ce khalif, il ne va pas sur internet, il ne lit certainement pas les journaux, il n'a que les informations que son entourage veut bien lui faire parvenir ! vous pouvez être une personne controversée mais si vous avez des relais dans l'entourage vous pouvez être reçu par le khalif , mais les gens intelligents savent que ça s'est négocié ailleurs ........
      laissons ce khalife en paix , que chacun d'entre-nous se batte pour ne jamais commettre ce que lui-même reproche à autrui !
      aucun d'entre-nous ne sera interrogé sur les gens que mountakha reçoit, donc au final nous n'avons même pas à nous en soucier ! même si on voit des choses pas nettes, gardons nos pensées secrètes et elles ne nous léserons pas !
      nous serons jugés sur qui nous fréquentons "nous", nous serons interrogés sur les individus que nous recevons "nous", nous aurons à rendre compte de ce que "nous" faisons donc ne nous occupons pas de ce que fait mountakha .... lui au moins on sait qu'il a eu plus d'occasion que nous de réciter le coran, de dire des prières sur le prophète, nous faisons des péchés sans avoir ces réserves en coran lu et en salat-ala-nabi déclamées dnc occupons-nous de notre propre sort ! et c'est une personne sans tarikha qui vous dit humblement cela. en vous demandant pardon à tous et en sollicitant vos invocations pour être sauvé. wasalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (02:45 AM)
      tu m'as marche sur la langue. moutakha est le plus mounafikhoune. kou sokhor teh niakeu diom leu
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:36 PM)
    l'insulteur publique qui veut se repentir...
    Auteur

    Inconnu

    En Juillet, 2020 (12:39 PM)
    Je suis étranger, et le plus gros problème du Sénégal, qui pourrait être bien plus loin en terme de développement et de bien-être social, c'est que les hommes vénèrent d'autres hommes. On le leur enseigne depuis la naissance, ce qui fausse dès le départ leur conception du choix, de l'autonomie et de la dignité.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:12 PM)
      belle plume. ca se lit que vous n'etes pas senegalais.sinon vous avez raison le senegalais est ridicule en matiere de religion
      bilay sama ga yi rouslo ngen me.
      si
    • Auteur

      Lebou

      En Juillet, 2020 (15:17 PM)
      belle plume ! ca se lit que vous n'etes pas senegalais.
      sama ga yi rouslo ngen me
      deug nexul
    Auteur

    Tabaski Ndiaye

    En Juillet, 2020 (12:41 PM)
    Pourquoi donner un bélier au marabout et pas aux pauvres quo n'ont pas de quoi acheter un mouton pour la Tabaski ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:57 PM)
      vous connaissez pas et vois critiquez parce que vous detestez les mourides tout simplement.
      vos argumentation comme quoi le khalif ne doit pas recevoir cosse lo l'insulteur ne pose sur aucun fondement.

      le khalif recois tout le monde et peut essayer de le changer en une bonne personne.

      pour les moutonz offerts au khalif, le khalif va les redistribuer au necessitteux de touna pour votre info
    Auteur

    Pfffff

    En Juillet, 2020 (12:43 PM)
    Le problème, ce n'est plus ces marabouts, mais les moutons qui les suivent.
    Auteur

    Non

    En Juillet, 2020 (12:44 PM)
    Un homme vulgaire reçu par me marabout qui accepte un mouton insulteur on aura tout vu
    Auteur

    Un Bélier Rabougris

    En Juillet, 2020 (12:46 PM)
    Cisse lo, moi 6 suis éleveur mais sa khar mi doyouma. Ladj na khonteu bou baakh. Da nga warone djeune comme ladum bi Macky Sall Ngary gorko Torodo méyy imamou massalikoul djinaane last year
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:46 PM)
    le khalife n a pas besoin de mouton qu on lui, offre

    des poliiciens qui exploitent l image des marabouts
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:48 PM)
    Dieuredieuf Mbacke ya bari yeurmande
    Auteur

    Ladum

    En Juillet, 2020 (12:52 PM)
    Moi je suis éleveur mais ce bélier ne me tente guère.
    Auteur

    Serigne Touba

    En Juillet, 2020 (12:53 PM)
    N'est ce pas lui qui était introuvable pour recevoir une convocation de la DIC? Thiéy Senegal, Serignesi nioko yakh ak politiciens yi.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:53 PM)
    En tout cas les vrai mourites rafetlou wougnou cette rencontre dara dara.



    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:55 PM)
    Pourquoi ne pas le donner à un pauvre qui en a plus besoin
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:58 PM)
    Le marabout n'a pas besoin de mouton, il a de quoi l'acheter, ce geste n'est rien devant Dieu, il faut donner aux nécessiteux
    • Auteur

      Anonyme

      En Juillet, 2020 (13:07 PM)
      me pour waly seck dieud ay khar diokh ko ay way kat yo kham ni ñakou ñou ko te wakhou len si dara legui ñou diokh serigne guen di beug dh nooo thiey bagne nit ki te defou la dara senegal rek la am yala guis na li nek si khol yep ba aleuk rek serigne bi yagal lolol te wer
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2020 (13:03 PM)
    le sénégal d'avant l'indépendance est très différent du sénégal d'aujourd'hui. on ne peut plus tromper les sénégalais.
    Auteur

    Krim

    En Juillet, 2020 (13:06 PM)
    dara dakul di lire gars yi beugul serigne bi vrais haineux !!! comédiens tigui

    Auteur

    Douba

    En Juillet, 2020 (13:06 PM)
    Ce crétin qui a osé insulté le khalif doit être issu de parents bâtards et lui même bâtard. Sinon comment peut on comprendre qu'il dise que le marabout ne soutient que des fautifs. Merci de noter que le marabout dafa djaboot té kou jabboot, jabootéé kou nekk ak lou nekk. Mais l'essentiel est que le khalif n'est intéressé que l'islam et la mission à accomplir pour son vénéré grand père Khadimou rassoul. Ce mouton est un parmi tant d'autres que le khalif donnera aux talibés démunis. Le khalif reçoit et redistribue aux autres membres de la communauté.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:08 PM)
    allez vous faire foutre.C'est la racaille qui recoit une autre racaille.

    Les mourdes et toutes les familles religieuses sont le cancer de ce pays.

    Allo,procureur! Tu vas l'arreter ou pas?

    Que disent tes chefs macky et son ministron de la justice?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:15 PM)
    Dommage nous n'avons jamais eu de bon président au Senegal juste des complexés! dommage pour le Sénégal qui a beaucoup de richesses mais une jeunesse 99 % très inconscientes , seule ces jeunes de - de 40 ans peuvent changer la donne mais ne sont jamais engagés nous vos anciens ne feront pas votre combat a votre place



    Allez vous inscrire et balayer toutes cette racaille politique ayant une fois servi ce pays il faut opter pour la nouvelle generation; nous nous avons lamentablement échoués et voulons toujours nous maintenir avec nos privilèges : retraite a 65 ans , cumul de fonction , voiture de prestige, des sinécures ...



    vous avez droit a une belle maison de belle voiture .... la guerre se prepare en temps de paix
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:18 PM)
    Vraiment arrêtons les insultes et transformons ce forum en un lieu d'échanges riches et fructueux pour notre cher pays.Un peu de respect mutuel , même si on ne nous voit pas , le bon Dieu voit tout.



    Auteur

    Corrupteur Et Corrompu!

    En Juillet, 2020 (13:18 PM)
    le message est clair:serigne bi dit a macky qu'on ne touche pas a un seul de mes cheveux,voila le mouton

    Resultat:ne touche pas a mon talibe c'est compris!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:21 PM)
    Yalla nagnou Yalla moussal ci lépp lou dieum ci Touba ak la fay dokh, ak saytaané ya koy dokhal.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:28 PM)
    Aounzou bilahi mina cheytani rajimm
    Auteur

    Millefeuille

    En Juillet, 2020 (13:29 PM)
    Le système médiéval fonctionne à merveille : se confesser pour absoudre ses péchés. Quelle comédie si elle ne dissimulait pas une vaste coalition de tous ceux qui se servent au lieu de servir le peuple souverain. Le malheur est que ceux qui sont élus soient obligés d'aller se prosterner devant des gens qu'ils considèrent comme plus légitimes qu'eux, des gens que le peuple sénégalais n'a pas élus. Cette comédie commence du sommet de l'Etat au plus humble de nos concitoyens. C'est la République islamique des marabouts. Après l'élection présidentielle le Président devrait rassembler tous les grands dignitaires religieux du pays et leur étayer ce qu'il attend d'eux, au lieu de cela, il va courber l'échine avant et après les élections. Le résultat est que beaucoup de marabouts se prennent pour les vrais élus, de ce fait ils sont peu regardant sur les qualités morales et les capacités intellectuelles des hommes politiques, encore moins sur la couleur et l’odeur de l'argent qu’ils reçoivent à flot. L’argent-roi exfiltré illégalement des deniers publics, prend le dessus sur le chemin d'Allah, l'éthique, la rigueur et la dignité.

    C’est çà l’exemple de bonne gouvernance que nous donnons à l’Afrique et que les médias occidentaux applaudissent à longueur de journée en soutenant au passage ces mal-élus lors d’élections truquées. Les peuples d’Afrique et leurs institutions piétinés, doivent-ils s’armer de patience parce que condamnés par l’Occident à devoir toujours tout recommencer comme Sisyphe ?



    • Auteur

      Erratum

      En Juillet, 2020 (13:52 PM)
      république des "maraboux" tout court si tu veux ! mais certainement pas république islamique ! dans une république islamique jamais tu ne verras la prostitution être légalisée, jamais !
      donc laissez l'islam en dehors d eça et voyez comment faire avec vos maraboux alliés et complices des polotikssiens véreux !
    Auteur

    La Difference

    En Juillet, 2020 (13:31 PM)
    Sokhna Aida Magüi lay Begué...
    Auteur

    Deug Deug

    En Juillet, 2020 (13:37 PM)
    Dans une vidéo le khalife a dit : le jour du jugement dernier, si Allah et ses prophètes sont en face de lui,il les traverse pour aller chez Serigne Touba. Depuis lors je ne le considère plus comme un musulman.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (16:14 PM)
      j'ai suivi cette vidéo et j'ai un peu tiqué.le jour du jugement dernier,il t'aura seulement 2 groupes :ceux de gauche et ceux de droite... j'espère ,prie et souhaite que serigne touba ,comme nous tous-soit des gens de la droite,là où se trouvent les plus proches de dieu....
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (17:44 PM)
      des videos plus graves que ca circulent sur whatsapp. des marabouts qu'on dit vous etes notre "yallah" et ils ne disent rien. si toutefois ce soidisant moussa camara reussi a avoir ces videos, ca fera des degats imparables....
    Auteur

    Cc

    En Juillet, 2020 (13:49 PM)
    Cisse lo dina khotil khalife bi
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:58 PM)
    Si c'est assane diouf personne ne veut de lui si c'est cisse lo on lui ouvre grandement les portes. C'est bien....
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:05 PM)
    La honte la honte la honte, bou Adiya guéné rék Ngor rérr. Ce Cisse ak laminiam bou niaw ne mérite aucun honneur
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2020 (14:06 PM)
    Kou yarouwoul do yoor dara, kou amoul ay teguine do tegui dara. Dieme lena wouti yeurmande si la leep nek. Dieuredieufeuti Serigne Touba diarama Mame Cheikhra fall.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:16 PM)
    Shaking hands during a pandemic and masks inadequately worn. What are they thinking?
    Auteur

    Boybourew

    En Juillet, 2020 (14:37 PM)
    Pauvre mouton !!!!
    Auteur

    V

    En Juillet, 2020 (14:38 PM)
    allez vs faire foutre sene yonn nekoussi loumou deffal serigne bi parler ns dotre chose cisse lo diam rekk leye ame.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:39 PM)
    Il faut comprendre que plus on ira, moins il y aura de vrais marabouts.

    Ces sectes (surtout celle ci) s'attaquent au principe même du tawkhid, l'unicité de Dieu Soubhanahou watahala.

    Dans la tête des talibés, le khalif est l'incarnation même de Dieu. Soubkhanala ! Gloire et pureté à Allah.

    Vous jouez avec le feu car on ne touche pas à l'unicité de Dieu. Réfléchissez un peu bon sang. Ces marabouts adorent les délices de ce bas monde et ne font que de la manipulation pour vous arnaquer. Il ya des signes qui ne trompent pas. Réflechissez un tout petit peu et la vérité vous apparaitra diahara.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:16 PM)
      dans la tête des talibés, le khalif est l'incarnation même de dieu. soubkhanala ! gloire et pureté à allah. donc tu es rentré dans la tete de chaque talibe. bravo. tu viens de t'attribuer un pouvoir divin et nous parle de tawhid
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:42 PM)
    Cissé Lô s fout de nous, comment il peut donner un mouton aussi petit à Serigne Mountakha?????
    Auteur

    Mackysall

    En Juillet, 2020 (14:48 PM)
    Le titre devrait être: COmment El Pistolera a acheté/corrompu le Khalif General des Mourides. C'est plus vendant. Revisez vos titres ou envoyez les moi pour conseil lol
    Auteur

    Bélier Khiif Khonteu

    En Juillet, 2020 (15:04 PM)
    Je ne suis pas député, ni ancien président de l'assemblée de la CDEAO, mais je peux offrir à Seugn Mountakha un bélier plus gras que celui offert par cisse lo.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (16:18 PM)
      j'ai suivi cette vidéo et j'ai un peu tiqué.lsi vous cherchez la grâce divine,remets le à un nécessiteux.si ce n'est à tes parents...
    Auteur

    Sentinelle

    En Juillet, 2020 (15:17 PM)
    Le 'lavage social ' a commencé comme il l'on eu à le faire pour des voleurs, violeurs et même des criminels. L'insulteur public reçu par les imposteurs public ....
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:32 PM)
      insulteur n'est-ce pas mieux que détourneur d'argent public, fornicateur, violeur, vendeur de drogue, menteur, receleur de faux-billets, prédateurs de terrain ? wala bokk ?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:29 PM)
    LEs dignitaires religieux defougniou dara c leur entourages qui amènent tout le monde ce sont eux qui gèrent l’agenda so dougue mou waxtane ak Yaw nianal le loume xam lou bakh si yaw mou waxko aussi ils éduqués comme ça



    Cisse Lo loume defale nit waxko wala mou woneko bari nafi ay morom aussi sénégalais dale guir yalla le xamoul
    Auteur

    Deug Neekhoul

    En Juillet, 2020 (16:00 PM)
    Y a plus de marabouts dignes de ce nom au Sénégal. Si c'était a l'époque serigne Abdoul Aziz Sy, ce genre d'individus serait interdit de fouler les pieds de la maison du khalif.
    Auteur

    Interessant

    En Juillet, 2020 (16:11 PM)
    Très intéressant vraiment ce que vous dites :



    « Il faut être naïf pour croire que c'est le khalif qui choisi systématiquement qui il reçoit (…) « quand l'entourage présente quelqu'un au khalife ils le présentent de la façon dont ils veulent que le khalife le considère… » et plus loin vous ajoutez : » l « il ne faut pas blâmer ce khalif, il ne va pas sur internet, il ne lit certainement pas les journaux, il n'a que les informations que son entourage… »

    C’est vraiment triste et lkamentable !

    Mais ma question est la suivante : « un guide » religieux, c’est-à-dire celui qui s’octroie ou à qui on donne la vocation de « conduire » les personnes vers leur seigneur, ne doit –il pas etre vigilant ?

    Est-il en droit de nous demander notre clémence pour ne pas avoir était vigilant ?

    Vous semblez accepter que le « guide » puisse etre à la merci de son entourage ! Quel manque de responsabilité. Quand ALLAH nous commande « d’ordonner le convenable et d’interdire le blâmable » doit-on « se laisser guider par notre entourage ? »

    Ne devrait-on pas etre plus proactif, aller dans les réseaux sociaux etre informé par la presse pour prendre nos décisions conforme au commandement de notre seigneur ?

    Ne doit –on pas d’ailleurs n’etre entoure que des gens vertueux ?, car cela est très facile pour celui qui le veut.

    Quelqu’un qui ignore la nature véritable de Moustapha Cisse Lo, en ce mois de juillet 2020, (c’est à dire celle d’un insulteur tout azimut contre ses congénères croyants) celui-là donc doit-il diriger quelque chose ?

    A moins qu’il l’ait reçu pour le sermonner… Et ne me dites pas qu’il l’a reçu pour le repentir, car ce serait alors un énorme pêché car seul ALLAH reçoit le repentir.

    les bons smourids, il y en a doivent lutter contre ces egaremlents
    • Auteur

      Reply

      En Juillet, 2020 (02:46 AM)
      je pourrais vous répondre en détail mais je crains de verser dans la médisance ou de heurter les sensibilités de ceux qui suivent cette paroisse là .... surtout en cette période sacré de zhoul hijja et en ces jours ^précieux de "wa leyaline achrr" ........
      un autre jour peut-être....... si je trouve la formulation qui serait la plus acceptable possible ........ peut-être ....
      d'ici là, portez-vous bien , que dieu vous protège et vous préserve d'un entourage qui entretient votre égo plutôt que de vous inciter à vous en méfier. amin
      que les faveurs de dieu contenu dans ce mois sacré afflue vers vous et vers tous ceux qui vous sont chers, vivants et défunts parmi eux, amin.
      que les grâces infinies de dieu vous accompagnent où que vous soyez , amine.
      que dieu se fasse rempart en votre faveur contre tous ce qui pourrait vous valoir son courroux, la privation de ses bienfaits ou sa surprenante vengeance, allhaouma amine.
      que la paix soit avec vous en tout temps tout lieu, amine.
    Auteur

    Mouride Business

    En Juillet, 2020 (16:20 PM)
    Les tarikhas au Sénégal, yeeup naak... donnes ton argent reek, le reste c pas important. Comment cet homme, aprés tout ce qu'il a dit et fait, devrait-il etre reçu à "Tout-bas" avec les honneurs??? c'est parce que c'est un richard. c tout !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (17:49 PM)
      arretes toi aussi, les gens donnent dans les eglises, dans les temples, dans les synaguoques aussi. dans les autres communautes au senegal, tu ne verras jamais ces genres de trucs exposes devant les cameras.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (04:42 AM)
    Khar mou raggueu mii eupnaa wané caméra
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:56 AM)
    L'écrasante majorité des chefs religieux musulmans dans notre pays sont un véritable cancer et passent complètement à coté des vrais préceptes de l'islam. L'Islam au Sénégal est unique au monde. On utilise le nom de Mahomet (PSL) à tort et à travers, on tripatouille le coran et interprète à profit. Voyez-moi ce Cissé Lo qui se met à poil après ouvert sa grande gueule.
    Auteur

    Sam

    En Juillet, 2020 (13:47 PM)
    Le soufisme est une doctrine qui admet toutes sortes de contradictions à son sein. Il ne s agit pas là de recevoir un individu qui a commis une faute et qui cherche à se repentir car c'est pas le genre. Il s'agit plutôt d'une manœuvre savamment orchestré pour réhabiliter auprès des sénégalais ronfleurs un homme dont aucune religion n'accepte la pensée au monde. Sauf les soufis qui sont capables d'admettre en leur sein des individus au ton grossier, des faussaires qui cherchent par tous les moyens à gagner le plus d'argent au monde, des libertins qui ne voient que cette terre, des incrédules qui refusent de se prosterner devant Allah en se disant qu'ils sont de la communauté de Mahomet (PSL)... Il n'y a rien de pire que de reposer sa foi sur du faux. Ce sont les manipulateurs, les menteurs, les hypocrites, les égarés, les dormeurs . TASSAWOUF = EGAREMENT point barre
    Auteur

    En Août, 2020 (10:49 AM)
    ces marabouts khaliss rek

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email