Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Trafic de cocaïne, blanchiment… : le film de la chute du «Capo» de Ouagou Niayes avec ses lieutenants dont quatre dames

Single Post
Trafic de cocaïne, blanchiment… : le film de la chute du «Capo» de Ouagou Niayes avec ses lieutenants dont quatre dames
L’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) a frappé un grand coup dans la nuit du 13 au 14 juillet, à Ouagou Niayes. Appuyés par des agents de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP), des éléments de cette branche de la police ont démantelé un puissant réseau de trafic de cocaïne aux méthodes sophistiquées, dignes des cartels d’Amérique latine.

Celui-ci était dirigé par S. O. Diop, alias «Capo Keuz». Il s’agit d’un multirécidiviste, habitué des séjours en prison pour trafic de drogue, blanchiment de capitaux, recel, notamment. Il a été arrêté en même temps que dix-neuf membres présumés de son gang dont quatre dames, N. C. K. Diakhaté, R. Diédhiou, K. Doucouré et M. Faye.

Les éléments de la bande ont été présentés au procureur de la République. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, détention de crack aux fins de trafic, complicité de trafic, usage collectif de crack, facilitation à l’usage de crack, séquestration, détention de munitions sans titre, blanchiment de capitaux et tentative de corruption, entre autres chefs.

L’enquête suit son cours. Trois membres importants du réseau sont recherchés, selon L’Observateur qui, dans son édition de ce lundi, a rejoué le film de la chute de «Capo Keuz» au terme d’une traque de plusieurs semaines de l’Ocrtis.

Forteresse, barbelés et gardes armés

Fort d’un renseignement recueilli de l’activité de ses antennes invisibles, l’Ocrtis avait le cartel de Ouagou Niayes dans le viseur. Les informations selon lesquelles ce quartier planté au beau milieu de Dakar était le théâtre d’un trafic de différentes drogues, seront confirmées par une dénonciation anonyme. L’alerte du dénonciateur, dont le neveu a failli mourir par overdose dans le QG du cartel, poussera l’Ocrtis à ouvrir une enquête et à échafauder un plan pour faire tomber «Capo Keuz» et sa bande.       

Mais l’affaire n’est pas simple. Le dealer en chef a établi ses quartiers à l’intérieur du R+2 familial. Une véritable forteresse, surmontée de barbelés et gardée 24h/24 par des gros bras armés. Les entrées sont strictement filtrées. «À l’aide de grilles, portes et fenêtres en fer, il [‘Capo Keuz’] procède à un aménagement des compartiments [de la maison], délimités en zone de stockage, fumoir, dépôt de meubles de luxe, fruit du blanchiment de l’argent issus de la vente des stupéfiants», décrit L’Observateur.

Le journal souligne que ce dispositif est «sécurisé» par la vigilance d’une armée de guetteurs. Ces derniers sont postés à différents endroits stratégiques du quartier. Leur mission est de signaler toute présence suspecte. L’enquête révélera aussi que «Capo Keuz» bénéficie de la complicité de certains de ses voisins en échange d’un soutien financier régulier.

Après avoir envoyé des éclaireurs, chargés d’épier le voisinage, l’Ocrtis réussit à trouver une faille qui lui permet d’envoyer un de ses éléments à l’intérieur de la maison. Sous les habits d’un client, le policier passe une commande de dix pierres de crack.

Ocrtis et BIP, main dans la main

L’agent infiltré profite de l’occasion pour «photographier» les lieux. D’après L’Observateur, il relève que le saint de saints, les appartements de «Capo Keuz», est niché à l’étage, gardé par des hommes armés. Il note aussi la présence de toxicomanes transformés en loques humaines et parvient à enregistrer les noms des plus proches collaborateurs du chef de la bande : P. Gama, M. M. Fall, A. Z. Thiam, D. Fall, R. Diédhiou, la dame N. C. K. Diakhaté et M. Fall.   

Ce travail préalable effectué, l’Ocrtis décide de lancer l’assaut. Pour mener à bien sa mission, il sollicite l’appui de la BIP. Les deux unités de la police lancent l’assaut le 13 juillet.

L’opération a failli virer au fiasco. «Dès qu’ils ont flairé la présence des limiers, les occupants de la forteresse ont aussitôt coupé l’électricité, rapporte le journal du Groupe futurs médias. Progressant dans le noir, les policiers vont faire face à une autre impasse de taille : des barricades (portes, rideaux et grilles en fer, fils de barbelés…) sont érigées à l’intérieur de la maison pour délimiter les compartiments qui mènent à l’étage où sont stockées les drogues.»

Ce dispositif retardera les policiers et permettra aux dealers de se débarrasser d’une bonne partie des produits illicites. Mais l’intervention se soldera par l’arrestation de «Capo Keuz» et ses complices présumés. La perquisition du QG permettra de mettre la main sur 21 pierres de crack, cachées sous des matelas orthopédiques, selon L’Observateur, huit munitions pour calibre 22 mm, des rouleaux de papier aluminium, des boîtes de bicarbonate de sodium, des pipes de crack, trois balances électroniques, un lot de briquets, des cadenas, notamment.

La même source rapporte que des passeports, des cartes d’identité, des chéquiers et des meubles de luxe ont été également saisis.



14 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (07:31 AM)
    « L’enquête révélera aussi que «Capo Keuz» bénéficie de la complicité de certains de ses voisins en échange d’un soutien financier régulier.« ….

    lol Sénégal metina…
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (07:55 AM)
    avec les drones que les fds ont exhibé lors de la fête du 4 avril 2023; la surveillance aurait été plus aiguë. On nous parle d'un soi-disant pablo escobar ; et en fin de compté on ne trouve que 21 pierres de crack
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (08:08 AM)
    Bon scénario pour un téléfilm.



    Bravo à la Police
    {comment_ads}
    Auteur

    Observation

    En Juillet, 2024 (08:28 AM)
    Je me pose solvent la question d ou vient l.argent de certains senegalais. Des dames qui roulent dans des AMG a gogo des immeuvles qui poussent qui poussette comme des champignons
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaw Goor

    En Juillet, 2024 (08:38 AM)
    L’agent qui a donné l’info doit être viré. Il est trop nul. Comment peut-il lancer les autres a l’assaut sans pour autant connaitre qu’il y’avait des barricades? Il s’est trop précipité.Le FBI peut te suivre 12 mois pour ne pas échouer dans une opération de 30 minutes.On doit copier sur eux .Avec un bon avocat il va s’en sortir.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (11:25 AM)
      Le FBI a enormement de moyen et a un service specialiser pour les cambriolages specialises ou mouchardiser une maison sans y mettre pied. Ils peuvent meme endormir toute la maisonee et y penetrer (ils l'ont dans des cas de contre espionage)...Ils peuvent fabriquer un masque qui ressemble au visage de ta femme -- le mettre sur un agent et penetrer dans ta maison sans que tu le saches.
      Ces gens sont trop puissants et ont beaucoup de moyens. Nous on est encore en retard.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (12:10 PM)
      Comment dans un R2 on peut mettre des barbelés pour d'éliminer des apparemments??
      Soit le journaliste en rajoute soit il ment sur la description des lieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (08:41 AM)
    Yamba c'est bon. ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Makadaam

    En Juillet, 2024 (08:49 AM)
    Ceey, Senegal nioune sunu bopp xawna niou overdose. heureusement que Diomaye/Sonko sont arrivés. Al Hamdulilah.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (10:12 AM)
      Selon toi c'est Diomaye et Sonko qui ont lancé cette opération, arretez de faire des raisonnements inutiles: les memes policiers, gendarmes, généraux, procureurs, juges sous macky sont les memes sous Diomaye, selon toi on a commencé à poursuivre le mec sous Diomaye? nek lène ay nitte, yéwou, remerciez nos forces de défense et de sécurité plutot car gni lène done saga sougne néké ci jaam de nos jours c'est grace à eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Juillet, 2024 (09:22 AM)
    La police des hlm Biscuiterie ne fait pas son travail. Comment un tel réseau a pu existe sans qu'il soit au courant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (10:58 AM)
      HLM c'est un poste de police, le comissariat c'est celui de Point E. Je suis d'accord avec toi que la police n'a pas fait son travail mais disons nous la verite ces dealers ont des complicites et j'irai plus moin ce gars n'a pas echappe car l'operation a ete pilote plus haut mais ces dealers payent pour etre libre. L a quantite de drogue saisie pour un de1ler me semble tres faible, le gars peut s'en qortir tres facilement en disant que c'est pour son usage personnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lepatriote

    En Juillet, 2024 (09:42 AM)
    En fait c'est un simple distributeur alors vu la quantité saisie. Le capo c'est pas lui.
    Top Banner
    • Auteur

      Dénonciation

      En Juillet, 2024 (11:53 AM)
      Médina rue 5 , à côté de la maison de la presse. Vaste trafic de drogue et prostitution même en plein jour . Insécurité pour les travailleurs et les riverains. J'espère que les forces de l'ordre prendront les mesures idoines
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:26 AM)
    Avec toute cette sécurité décrite ici on retrouve que quelques grammes de pierre? Bizarre non ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (11:08 AM)
    Ont va les retrouvaient au magal de touba. Si dieu le veut
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (11:36 AM)
    Article sensationnel pour rien, journaliste nul, très nul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Jegaan

    En Juillet, 2024 (13:29 PM)
    Cet article est l'exemple type de la paresse journalistique qui veut transformer des faits de routine en évènements exceptionnels. Un petit détaillant de quartier et on nous parle de Capo. Chaque jour que Dieu fait des policiers saisissent la même quantité de drogue avec moins de boucan. Et si vous cherchez le GROS, vous ne les trouverez pas a Ouagou Niayes mais dans les appartements du centre, aux Almadies , Fann, Point E, etc.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (17:02 PM)
    histoire à dormir debout. Ce sont les riverains qui ont fait une pétition à force d'attendre l'intervention de la police pour mettre un terme à ce trafic connu de tout le monde, de tout dakar qui y défile toute la nuit avec de grosses berlines. On sait aussi comment tout cela se terminera. Quelques mois d’éclipse pour le dealer qui reviendra et le business reprendra.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email