Ces deux femmes et d'autres individus avaient été arrêtés le lundi 31 juillet dernier à Diéba, dans la commune rurale de Ouonck, dans le département de Bignona. Ils avaient bloqué la route pour protester contre l'emprisonnement de leur leader Ousmane Sonko, empêchant même une ambulance en provenance de Sédhiou de passer. Il est reproché à la conseillère municipale et à la seconde épouse du maire d'avoir assuré le repas pour les manifestants, selon nos sources.
Deux mis en cause ont été relâchés, mais les deux femmes du groupe ont été placées en garde à vue et leur procès a été ouvert ce mardi en flagrant délit au tribunal de Ziguinchor, soulignent nos sources.
Toutefois, le maire de Ouonck, Djibril Sané, a affirmé "qu'aucune ambulance n'était parmi les véhicules stoppés ce jour-là". Et que lui-même, informé du blocus imposé par les manifestants, a fait une descente sur les lieux pour leur demander de libérer la voie. Et que les personnes arrêtées n'ont aucunement pris part aux manifestations.
*Affaire à suivre.
3 Commentaires
Reply_author
En Août, 2023 (16:39 PM)Euyineuw ...
En Août, 2023 (14:31 PM)Le diola est violent dis tu . Beaucoup moins en tous cas que les ethnies au Sénégal qui pour un oui ou pour un non , se décapitent à longueur d'année , et qui se promènent tous un coup-coup à la ceinture .
Le diola est violent dis-tu ?! Saches que la Casamance est la région du Sénégal en dehors de celle du Cap-Vert , qui reçoit le plus de ressortissants des autres régions du Senegal et même des pays de la sous-région .
Je dois aussi te faire savoir que notre fierté et notre honneur font que , contrairement aux autres contrées du Sénégal , la Casamance est la seule région qui n'a été colonisée que sur le papier et non de fait .
Le diola a le respect et la considération de l'autre tant que c'est réciproque . Mais nous sommes très honnêtes, très fiers , très forts et très courageux . C'EST POURQUOI , NOTRE VIOLENCE N'EST DIRIGÉE QU'À LA DÉFENSE DES CAUSES JUSTES . LA VIOLENCE INDIVIDUELLE EST INEXISTANTE DANS NOTRE CULTURE , LA SACRALITÉ DE L'HOMME N'EST PAS UNE VAINE CONCEPTION À CASA DI MANSA ( LA DEMEURE DU ROI ) .
Traiter le diola de violent , c'est ignorer le sentiment de fierté , de liberté , d'honnêteté , d'honneur , et de courage entre autres valeurs cardinales qui caraterise le noir , l'africain . LES VIOLENTS SONT AILLEURS MON CHER AMI !
EUYINEUW...BADJI-BASSENE...BADJI-FORO...
.
Reply_author
En Août, 2023 (14:42 PM)Reply_author
En Août, 2023 (17:08 PM)Participer à la Discussion