Le Pr Moustapha Kassé, économiste de renom, aura bien droit à des honneurs de son vivant. La Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) a décidé de lui rendre hommage à travers un colloque international prévu les 17 et 18 mai 2022. Ce moment scientifique aura pour thème : « Croissance et transformation structurelle en Afrique : États des lieux et implications politiques ».
Le Doyen honoraire et premier à ce poste à la FASEG est considéré comme une fierté pour l’institution universitaire, mais aussi celle de l'université africaine. « Avec près de cinquante ans d’une carrière remplie et très fructueuse, le Professeur Moustapha Kassé, l’un des premiers agrégés de sciences économiques du CAMES, mérite bien que les générations d’économistes africains qu’il a encadrées et formées lui rendent un vibrant hommage sous forme de mélanges en son honneur », décline la Faseg dans une note.
Professeur titulaire, Moustapha Kassé a dirigé beaucoup d’institutions. Président de la Conférence des Institutions d’Enseignement et de Recherche en Afrique (CIEREA), il était aussi membre fondateur puis Président du Conseil d’administration du Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire (PTCI).
Économiste influent, il a été plusieurs fois Président du jury du concours d’agrégation de sciences économiques, Président coordonnateur des Jurys du concours d’agrégation de sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du CAMES.
Parti en retraite en 2005, l’enseignant-chercheur reste toujours actif au Sénégal et en Afrique. C’est ainsi qu’il est aujourd’hui encore membre de l’Académie de Sciences et Technique du Sénégal, de l’Académie Hassan II du Maroc (Rabat) ou de l’Association Chine-Afrique.
Sur le plan scientifique, Pr Kassé est très prolixe et ses publications touchent beaucoup de thèmes liés à l’économie. « La mobilisation des ressources domestiques, les liens subtils entre la croissance et le développement, les relations entre l’Etat, le paysannat et les banques, la politique de change et la question spécifique du CFA » sont autant de sujets abordés par Pr Kassé, sans que la liste ne soit exhaustive.
Car il s’est intéressé aussi aux différentes approches paradigmatiques concernant la recherche en science sociale en Afrique, au développement agricole, mais également à l’industrialisation de l’Afrique.
10 Commentaires
Zeus
En Mai, 2022 (10:57 AM)Professeur
En Mai, 2022 (12:34 PM)Benewaye5
En Mai, 2022 (13:07 PM)Il se dit agrege en economie,, au meme pied d'egalite que abdoulaye wedi, ils ont produit de belles theories, peu de pratiques....pour autant ils doivent revendiquer, l'absence de resultats concrets, une generation d'etudiants qu'ils ont formee a l'UCAD, n'ont pas ete capables de gerer quoique ce soit...meme pas une boulangerie performante! Un echec bien cuisant! wade lui il a totalement destablise des pans entiers de l'economie et des moeurs au nom d'une liberalisation sauvage qui a attire tous les loups etrangers infester le pays...et cela a bien fini par produire une inflation d'enfer....les resultats sont bien la...barsa ou barsac!
Mais le plus dur, c leur absence d'humilite, de reconnaitre, en tant q les 1ers economistes du pays, la france les a bien manipules, meme pas capable de denoncer cette monnaie Cfa d'esclaves pendant des decennies.....professeur faut reconnaitre que le cfa, n'est pas defendable ni reformables....sa disparation immediate n'est plus negotiable!.....pas besoin de rechercher des poux aux pays courageux comme la Mauritanie, le Ghana, le Nigeria, le Ruwanda...ces pays dont vous dites sont instables ne souhaitent pas etres 'stables' comme votre pays, etre traites comme de gros enfants sous le joug de l'esclavage du cfa!
Bada Victorien
En Mai, 2022 (13:22 PM)Longue vie à vous Monsieur Kassé.
Reply_author
En Mai, 2022 (13:33 PM)Participer à la Discussion