Lorsque Jaybill McCarthy, un habitant de Newberg, une petite ville de l'Oregon située à quelques kilomètres de Portland a proposé sur Twitter de construire un drapeau arc-en-ciel dans son jardin, des dizaines de personnes lui ont proposé de l'aide et des donations.
La raison à cela est qu'en contrebas de la ferme de McCarthy et de sa femme Erin se trouve le Newberg High School, le lycée de la ville. Le 10 août, le conseil éducatif de Newberg a voté pour une mesure interdisant l'affichage de «symboles politiques» de la part des professeurs de l'établissement.
Si les drapeaux pro-police de type «Thin blue line» ont été évoqués lors du débat, seuls les symboles LGBT et Black Lives Matter sont mentionnés dans la nouvelle mesure. Ils sont donc interdits sur les vêtements, affiches, pin's, drapeaux ou tout autre supports.
«Je me suis senti très mal pour ces enfants (...) qui entendent que le symbole qui représente la solidarité avec ce qu'ils sont n'est pas acceptable» explique Jaybill McCarthy à un média local.
2,5 mètres de hauteur
Le voisin du lycée décide donc d'ériger dans sa ferme un drapeau arc-en-ciel de 2,5 mètres de hauteur et cinq mètres de longueur, afin qu'il soit visible depuis le lycée.
Après un post à propos de son projet sur Reddit, des volontaires affluent pour aider le couple à installer son drapeau peint sur du bois. Le tout payé par des donateurs.
This plywood is about to become a massive 8' x 16' progress pride flag that will go in our pasture in view of the high school, wherein the district just banned pride and BLM symbols. pic.twitter.com/iQGzSssA9f
— Jaybill McCarthy (@JaybillMcCarthy) August 15, 2021
Progress on progress. pic.twitter.com/b6qslEb3ky
— Jaybill McCarthy (@JaybillMcCarthy) August 15, 2021
We made the national news!!! https://t.co/QU6JXZMjnx
— Jaybill McCarthy (@JaybillMcCarthy) August 21, 2021
C'est fait! Merci à toutes les personnes géniales qui sont venues nous aider à faire ça. Et merci aux twittos pour vos gentils mots et vos encouragements. Ma femme et moi sommes heureux si ça n'aide ne serais-ce qu'un seul enfant à savoir qu'on pense à eux et qu'ils ne sont pas seuls.
Contrairement à la majorité des membres du conseil éducatif, qui estiment que ce genre de symbole peut amener certains élèves à se sentir exclus, Tai Harden-Moore une mère d'élève et conseillère au bureau des étudiants noirs estime que ces signes représentent l'exact inverse.
Intérrogée par NBC, Harden-Moore explique que son fils et elle-même ont déjà été visées par des insultes racistes au sein de l'école et que «voir un écriteau Black Lives Matter dans une classe aide à voir vers quels professeurs il est possible d'aller parler.»
3 Commentaires
Mouhamed Ndir
En Août, 2021 (15:42 PM)Participer à la Discussion