Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Une bibliothèque dédiée aux femmes pour asseoir leur leadership

Single Post
Marième Diop Dièye, Présidente de l’Association sénégalaise des femmes diplômées des universités (ASFDU)
L’Association sénégalaise des femmes diplômées des universités (ASFDU) a lancé, vendredi, une bibliothèque dédiée exclusivement à la documentation sur les femmes, afin de contribuer à renforcer leur leadership, a appris l’APS de ses membres.

‘’Cette bibliothèque a quelque chose de spéciale, elle est dédiée aux femmes. C’est un centre unique de documentation sur les femmes où vous trouverez des ouvrages dans tous les domaines, de la santé à la culture en passant par l’environnement, l’anthropologie et tous les axes d’interventions des organismes au niveau régional, continental et international’’, a déclaré Marième Diop Dièye, présidente de l’association.

S’exprimant lors d’un point de presse organisé à la Place du souvenir, elle a rappelé que la bibliothèque, était une idée des aînés de l’association depuis une dizaine d’années.

Elle est une ‘’contribution au renforcement du leadership des femmes pour le bien de toute la population. Elle va faciliter le travail de recherche et la documentation sur les femmes de manière générale et renforcer la qualité de l’enseignement et la culture de ceux qui la fréquentent, selon la présidente de l’association’’, a-t-elle estimé .

Le catalogue de près de mille ouvrages est déjà mis en ligne, fait savoir Marième Diop Dièye en précisant que le bâtiment physique implanté aux abords de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar va ouvrir bientôt ses portes.

‘’Les ouvrages sont là, les portes de la bibliothèque ne sont pas ouvertes à cause de la pandémie, l’emplacement exacte sera connu bientôt et ce sera aux abords de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar pour faciliter l’accès aux étudiants (es), aux chercheurs, aux enseignés et enseignants, à tout le monde’’, a fait savoir la présidente de l’ASFDU.

Elle réfute l’idée selon laquelle les bibliothèques classiques ne prennent pas en compte les femmes soulignant au passage l’importance d’avoir un point de documentation sur les femmes que les garçons et filles vont fréquenter.

‘’Parfois, on parle de discrimination positive, il faut l’entendre dans le sens de l’équité. Il est beaucoup question d’égalité entre hommes et femmes à des fins de paix, de justice sociale et de développement économique et social ’’, a-t-lle ajouté.

‘’Nous sommes dans un contexte de promotion de l’égalité de genre, il y a un écart entre homme et femme, des inégalités qui constituent un frein à l’autonomisation de la femme. Des promesses sont faites pour accéder à l’égalité genre d’ici 2030, cette bibliothèque permet d’apporter notre concours à la réalisation de ces promesses’’, a dit Mbayame Ndiaye juriste secrétaire générale de l’ASFDU.

Cette bibliothèque dédiée aux femmes est financée par la fondation Heinrich Böll Stiftung. Des activités scientifiques d’animation sont prévues pour pousser la population à retrouver le goût de la lecture et à connaitre les auteurs qui ont écrit sur les femmes.




10 Commentaires

  1. Auteur

    Tore

    En Mars, 2021 (14:41 PM)
    Pas très clair tout ça. Quel est le champ d'action réel de ce ONG qui cible exclusivement les femmes sorties des universités et veut créer un cercle restreint. Donnez des informations plus competes et plus digestes.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2021 (15:19 PM)
    Les femmes sont Tiktok insta snap ak facebook. J'en vois pas l'utilité, elles ne peuvent pas écrire une phrase sans faire de fautes. Une autre femme qui vous dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou

    En Mars, 2021 (15:43 PM)
    On donne l'agrément à des ong's à tour de bras s'ils adoptent une position de soumission . Bientôt on aura autant d'ongs que de partis politiques.

    Espérons sincèrement que ce ne soit des tramplains pour introduire des lobbyistes aux orientations douteuses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loutax

    En Mars, 2021 (16:06 PM)
    Et pourquoi que des femmes diplômées d'université, pour quoi exclure celles qui n'ont pas eu cette possibilté (institutrices, infirmières, sages femmes etc...) qui sont aussi valables que les pseudos universitaires, ce mouvement doit être inclusif.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (16:54 PM)
    Depuis que les femmes sont devenues impudiques le monde va mal les divorces sont devenus très fréquents .
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2021 (17:13 PM)
    Elle était ou c'est femme la si intelligente , quant tout une partie politique et toute l'opposition était entrain de massacre une petite fielles qui a lage de leurs fielles qui ait présumé victime de viol d'injustice par les politiques de se pays.



    En toute cas le monde entier est déçu du mutisme du silence absolu de la femme SÉNÉGALAISES par apport à ADJI SARR loloy deug.

    Té nak vous les femmes qui dirige des ong comme droits de la femme , si un perver viol une de vos fielles il ne faut surtout pas sortir pour réclamer juste ou droit de la femme kéne doula falé.

    Wasalam
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (17:28 PM)
    juste un moyen de pouvoir mieux couché avec les femmes durant les soirées et les missions
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (17:28 PM)
    La destruction des femmes croyantes a démarré juste un moyen de pouvoir mieux couché avec les femmes durant les soirées et les missions

    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh T Diop

    En Mars, 2021 (20:09 PM)
    Bravo à Mme marieme Diop diaye et bon vent.les chiens aboient et la caravane passe. Une bonne femme innove en mettant en place une structure pour le développement et la promotion de la femme sénégalaise et vous trouvez à redire..mbasse waaaay!!!
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh T Diop

    En Mars, 2021 (23:17 PM)
    Bravo à Mme marieme Diop diaye et bon vent.les chiens aboient et la caravane passe. Une bonne femme innove en mettant en place une structure pour le développement et la promotion de la femme sénégalaise et vous trouvez à redire..mbasse waaaay!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email