Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Usine de dessalement de la Grande Côte : Macky Sall préside la signature du contrat de 458 milliards

Single Post
Usine de dessalement de la Grande Côte : Macky Sall préside la signature du contrat de 458 milliards
 Une usine de dessalement va voir le jour sur la Grande Côte, au lac Rose. L'usine sera financée à auteur de 458 milliards de francs CFA par la société saoudienne ACWA Power. Elle construira, exploitera puis vendra l'eau dessalinisée à la Sen'Eau pour la consommation des Sénégalais. La cérémonie de signature de ce contrat entre Acwa Power et la SONES sera présidée ce jeudi 21 mars par le président Macky Sall.

Cette usine de dessalement de la Grande Côte aura une capacité de production de 400 000 m3 d'eau par jour en deux phases de 200 000 m3/j chacune, mobilisables respectivement en 2033 et en 2043. Elle dépassera donc la capacité de production record de KMS3 (Keur Momar Sarr 3) qui est de 200 000 m3/j. 

"Ce dimensionnement se justifie par la nécessité de répondre efficacement à la demande en eau potable enregistrant une très forte croissance dans le triangle Dakar, Thiès et Petite Côte. En effet, les prévisions en termes d’évolution des besoins sont préoccupantes à l’horizon 2043. Il faudra mobiliser 2 millions de mètres cubes supplémentaires pour satisfaire la demande", lit-on sur une note reçue à Seneweb.

ACWA Power et la SONES vont signer ce jeudi le contrat de financement, de construction et d’exploitation de l’usine de dessalement sur la Grande Côte (lac Rose), en présence du chef de l'Etat Macky Sall. La société saoudienne apportera ensuite 700 millions d'euros (458 milliards) et vendra l'eau dessalinisée à la Sen'Eau. 

Pour amoindrir les incidences de l’énergie sur le prix de vente de l’eau au consommateur, la société saoudienne sera également tenue de construire deux centrales photovoltaïques.




9 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (13:13 PM)
    Le seul contrat qu'il devrait signer est de prolonger le TER de Dakar à Tamba / Dakar Matam / Dakar St louis et Dakar/Capskirring
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (13:15 PM)
    c'est pas ambitieux ca: 

    Récuperer notre gaz et construsait un central  à gaz de 10 Giga et une usine de dessallement de 20 millions de m3 jour pour aroser le pays en plusieurs fleuves. C'est ca le début du dévellopement
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaru

    En Mars, 2024 (13:16 PM)
    Les études ne sont pas encore terminées sur les différentes options pour améliorer la provision de l'eau a Dakar Mbour Thies!!!!! C'est un DEAL!!!!

    La SONES vient d'avoir un atelier sur le sujets et les options il y'a une semaine au Radisson.
    {comment_ads}
    Auteur

    Signatures Précipités De Contr

    En Mars, 2024 (13:32 PM)
    Toutes ces signatures de contrats dans la précipitation sont une preuve que ce bouffon n'aime pas son pays et qu'il est à la merci de lobbyistes dont il défend les intérêts. Sinon pourquoi se précipiter pour signer tous ces contrats alors qu'il doit dégager dans 2 semaines ? Le nouveau président qui sera élu doit réexaminer à la loupe tous les contrats signés par ce régime mafieux qui n'est préoccupé que par son portefeuille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Forever

    En Mars, 2024 (14:02 PM)
    Contunuez le job et laissez les bavards parler. 

    Merci président. 

    Vive le Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:49 PM)
    Comme il a pu faire pour reporter les élections d' 1 mois il aurait pu différer ces signatures jusqu'à l'installation de son successeur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:26 PM)
    utilisons notre eau douce d'abord avant de penser au desalement qui est beaucoup plus couteux. Avec le fleuve et l'eau qui se deverse dans l'ocean, on peut approvisionner le pays sans compter la nappe au sous-sol. 

    L'argent qu'ils investissent 'est pas chariter mais une dette qui retarde le developpement. Pkoi ne pas investir ce montant sur la peche et l'elevage et exporter des richesses au lieu de payer des dettes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:57 PM)
    Franchement avec tous les réserves d'eau qu'on a, on a pas besoin de cette usine polluante qui a un gros impact négatif sur l'environnement avec la production en quantité de saumure qui peut nuire à la vie marine et aux écosystèmes et perturber l'équilibre naturel par la concentration trés élevé de sel. Il y a aussi la consommation énorme d'énergie qui pourrait être dans d'autres secteurs pour des industries de transformation tout en assurant l'autosuffisance électrique dans tout le pays. Sans compter les rejets de produits chimiques en quantité pour purifier l'eau. Un trés mauvais investissement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:07 PM)
    Oh ils ne sont.pas français quelle surprise...

    #amicale.des.ladoums.saheliens
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email