Le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a annoncé, vendredi, que les enseignants et les étudiants recevront chacun leur dose de vaccin avant la rentrée prochaine. Une décision qui ne semble pas plaire aux membres du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Saems).
Selon le Secrétaire général adjoint national du Saems, Elhadji Malick Youm, le gouvernement tente d'imposer un "pass sanitaire" aux travailleurs. "Nous condamnons avec la dernière énergie la décision du gouvernement visant à faire vacciner de gré ou de force les enseignants du Sénégal avant le démarrage de l'année scolaire 2021-2022. Cette décision qui n'est rien d'autre qu'un ‘pass sanitaire' qu'on impose dans le monde du travail est en porte-à-faux avec les dispositions de la législation du travail et les recommandations de l'O.I.T et du B.I.T en cas de pandémie", a martelé M. Youm.
Ce dernier incite ses collègues à ne pas se faire vacciner à contre-cœur. "Nous appelons ainsi l'ensemble des enseignants du Sénégal à ne se faire vacciner que selon leurs convictions personnelles", a-t-il suggéré sur la Rfm.
Ils avertissent ainsi le gouvernement que si cette stratégie est maintenue, ils iront porter l'affaire devant le B.I.T pour dénoncer ces pratiques qui ne sont acceptables dans le milieu du travail.
23 Commentaires
Lynx
En Septembre, 2021 (14:28 PM)Le SAEMS devrait plutôt être partenaire de l'état pour tout forme de prévention contre la maladie ... mais malheureusement ce sont de vulgaires politiciens encagoulés dont le seul objectif c'est de torpiller les actes de l'état pour leur positionnement politique personnel
Reply_author
En Septembre, 2021 (14:40 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (18:51 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (21:40 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (01:11 AM)Reply_author
En Septembre, 2021 (20:32 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (20:34 PM)Farata
En Septembre, 2021 (15:03 PM)Par exemple tout au début de la vaccination il a été mis à la disposition des agents de santé le nombre de dose nécessaire mais ils ne s'étaient pas tous vacciné et rien ne leurs est pas imposé.
Zouglou
En Septembre, 2021 (17:01 PM)s europeens et americains rejettent.Ouvrons les yeux oh
Dou
En Septembre, 2021 (17:40 PM)Anonyme
En Septembre, 2021 (19:16 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (19:53 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (20:33 PM)Malaw Dou Guiss Rail Bi
En Septembre, 2021 (20:29 PM)Agence CMU: Un père et son Fils aux commandes…
Que c'est dommage...en sachant que la politique de la CMU constitue un axe phare de la vision éclairée du Chef de l'Etat, mais force est de constater que cette Agence souffre d'un problème de Management depuis le rappel à Dieu de l'ancien DG Cheikh Mbengue. Depuis lors, son remplaçant n'a comme seule préoccupation que son bien-être et celui de son fils qui occupe un rôle central dans cette même agence. Tous les acquis se perdent progressivement.
Le DG : quelques mois suite à sa nomination rase sa maison familiale et érige un immeuble à la place…entre autres.
Le Fils (Chef de Division) : lui c’est l’alpha et l’omega de l’Agence ! Tout passe par lui. Les prestataires en savent quelque chose. Pour qu’un marché aboutisse il faut son aval et son appui auprès de son père et bonjour les jeux de rétro-commissions. Le grand propriétaire de domaines fonciers, de cheptels de moutons et de bœufs depuis la nomination de son cher père, qui épouse femme au sein du personnel. Si on le regarde de travers, on risque une affectation dans le Sénégal des profondeurs…
Gestion du Parc Automobile de l’Agence : 01 Véhicule affecté de manière permanente à un autre fils du DG qui travaille dans une structure autre que la CMU.
Ce fleuron de la vision du Chef de l’Etat est en train de périr, népotisme et clanisme les modes de gestion, vivement que les corps de contrôle de l’Etat s’y intéressent de près !
Vivement que son Excellence sonne la fin de la récréation !!!
Forcez et on vous d'éloge pire que mars passé
Dadis
En Septembre, 2021 (00:16 AM)Diouf se voit déjà maire de Dakar avec ses grosses oreilles là
Talla Coumba
En Septembre, 2021 (09:40 AM)Deug
En Septembre, 2021 (11:06 AM)Democratie
En Septembre, 2021 (11:56 AM)Les vaccins ne sont pas obligatoire celui qui veut se faire vacciner n'a qu'a le prendre et celui qui ne veut pas n'en prend pas c'est tout.
c'est juste une question de bon sens et les pensées sont différentes. Il y a probleme de communication à ce sujet ce n'est pas forcer de faire vaccinner alors le ministre devrait trouver une autre approche.
En Afrique le virus et les vaccins sont diabolisés en priorité par les religieux et les imbéciles , tirez-en la conclusion
Participer à la Discussion