L’Amicale des cadres de l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (ACA) appelle à la retenue et au sens des responsabilités, après les attaques reçues par voie de presse de la part de certaines associations corporatistes de la Sonatel. Cela suites aux sanctions prononcées contres les opérateurs de télécommunications.
Dans un communiqué parvenu à Seneweb, l’ACA soutient que, «face à cette situation pour le moins déplorable (…) le Sénégal est un pays de droit et que chaque citoyen ou chaque entité a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement, publiquement et dans un délai raisonnable par un tribunal impartial établi par la loi, qui décidera du bien-fondé de ses prétentions.
Autrement dit, en vertu de l’article 223 de la loi n°2018 du 12 décembre 2018 portant Code des communications électroniques, «les décisions de l’ARTP peuvent faire l’objet de recours devant la haute juridiction administrative nonobstant un recours gracieux préalable», lit-on dans le document.
En conséquence, poursuit l’Amicale des cadres de l’ARTP, «si argument il y a à faire prévaloir, voies ne sauraient être plus honorable et plus dignes de la citoyenneté proclamée que celles qui sont prévues par la réglementation en vigueur, dans le respect de la liberté et des prérogatives de chaque partie».
L’ACA invite ainsi les auteurs des attaques à s’inscrire dans cette démarche citoyenne.
Enfin, «nous estimons que les amicales et partenaires sociaux doivent exclusivement s’inscrire dans le débat d’idées, a priori contradictoire, et dans la recherche de solutions», conclut le communiqué .
8 Commentaires
Dans les Télécoms où le premier installé a un AVANTAGE STRUCTURELLE sur les autres. On ne peut pas demander aux nouveaux arrivés de recreuser le long de nos routes et trottoirs et dédoubler les poteaux. L'ÉTAT doit élargir ses investissements sur la création d'un infrastructure de réseau locale domestiques en fibre optique FTTH exclusivement lui appartenant et à équidistance des acteurs privés. Un réseau qui sera présent devant chaque maison et reste aux opérateurs le raccordement de leurs ANTENNES, relais mobiles et le raccordement des abonnés au derniers mètres. En d'autres termes un seul réseau fibre partagé entre les opérateurs. Les réseaux de fibre optique jusqu'à l'abonné « grand public » sont mutualisés entre les opérateurs. L'état qui installe la fibre et ouvre l'accès aux autres opérateurs. Un acte de souveraineté qui nous mettra à l'abri des éventuelles évolutions de la technologie et nous donne un levier de plus dans notre politique numérique d'autant plus que l'offre de capacité en bandes passantes en afrique est résolu par les deux câbles 2AFRICA et ÉQUIANO de Facebook et Google. La marginalisation des acteurs comme les opérateurs est partout entamée il faut les limiter à leurs rôles de commerciaux d'accès internet et ventes de crédits de téléphonie on doit même leurs refuser leurs participations dans le FINTECH la finance numérique on ne peut pas être à la fois arbitre et joueur c'est un frein à l'éclosion de talents locaux seules les professionnels qui ont déjà expérimenté leurs systèmes ailleurs peuvent venir les concurrencer.
Reply_author
En Décembre, 2021 (19:43 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (04:02 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (04:16 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (04:40 AM)Go Orange
En Décembre, 2021 (20:05 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (20:43 PM)et que dire de senelec qui coupe le courant comme il veut?
que dire de seneau qui coupe l'eau quand il veut et délivre aux parcelles de l'eau qui sent l'égout????
sénégalais mo nafekh rek. kan c'est orange vous êtes toujours partant mais na niou dawal justice teh tek nieup au meme pied d'égalité
Reply_author
En Décembre, 2021 (20:43 PM)et que dire de senelec qui coupe le courant comme il veut?
que dire de seneau qui coupe l'eau quand il veut et délivre aux parcelles de l'eau qui sent l'égout????
sénégalais mo nafekh rek. kan c'est orange vous êtes toujours partant mais na niou dawal justice teh tek nieup au meme pied d'égalité
Aly Le Bon
En Décembre, 2021 (20:58 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (21:47 PM)Reply_au
En Janvier, 2022 (11:08 AM)Honte
En Janvier, 2022 (10:47 AM)Participer à la Discussion