À 14 ans, un enfant est censé être à l’école. Ce qui n’est pas le cas de Aïssatou* (Appelons-la par ce nom). Alors qu’elle dormait dans la chambre aménagée par son oncle pour les enfants et qui s’est trouvée hélas sans porte, cette jeune fille a été surprise par un maniaque sexuel qui habite Pikine Guinaw Rails où une équipe de Dakaractu s’est rendue ce jeudi 2 septembre pour recueillir le témoignage de la victime.
Un enfant dans les bras, Aïssatou qui donne l’impression de tenir sa petite sœur, a le regard innocent. Aidée de temps en temps par sa mère, elle tente de jouer un rôle qu’elle ne connait que très mal et qui s’est imposé à elle. Son destin a été chamboulé par un jeune homme qui attendait que tout le monde soit dans les bras de Morphée pour dérouler son diabolique plan.
Pourtant marié, « Modou » qui habite à quelques encablures de sa victime escaladait le mur de la maison et accédait facilement à la chambre des enfants.
Dans un français « wolofisé », Aïssatou se souvient que son bourreau l’a bâillonné pour éviter qu’elle ne crie. Ainsi, il assouvit sa libido. Pour ne pas être dénoncé, il emploie la méthode connue des violeurs : la menace. Son secret sera trahi par la grossesse contractée par la petite Aïssatou suite au deuxième assaut. Mariama a remarqué des changements chez sa fille et a eu le réflexe de l’emmener à l’hôpital. Le diagnostic est sans appel : en plus d’être violée, sa fille est tombée enceinte. « Quand j’ai appris que je suis enceinte, j’ai beaucoup pleuré. J’ai pensé à ma mère », témoigne Aïssatou. Sa mère ajoute : « on a vraiment souffert ».
Le bourreau identifié, une plainte est déposée contre lui. Modou est arrêté. Aïssatou quant à elle, est obligée d’anticiper ses premiers pas de mère. L’école, elle peut oublier. Ses parents envisagent un instant à interrompre la grossesse, mais seront dissuadés par l’interdiction qui frappe une telle pratique au Sénégal. Elle doit mener sa grossesse à terme. Mais sa fille a décidé de venir au monde un peu plus tôt. « Vu qu’elle est trop petite pour porter le poids d’une grossesse, elle n’arrêtait pas de saigner. Au 7e mois, les choses devenaient incontrôlables, c’est ainsi qu’il a été décidé de faire une césarienne », raconte la mère d’Aïssatou.
Une nouvelle épreuve commence pour l’ancienne écolière. Elle doit s’occuper d’une fille alors qu’elle n’y est même pas préparée. Celle qui devait être dorlotée doit dorloter. En réalité, c'est la nouvelle grand-mère qui va mettre la main à la pâte. « C’est une gamine. Elle ne peut rien faire pour sa fille. Même pour donner le sein à son bébé, c’est la croix et la bannière. C’est moi qui m’en occupe », se plaint la nouvelle grand-mère. C’est d’autant plus difficile pour la fratrie que les moyens de substance sont limités. Mariama fait un petit commerce tandis que son mari qu’elle a rencontré en Côte d’Ivoire avant qu’ils ne s’installent au Sénégal il y a quatre ans, ne peut trouver un travail décent à même de lui permettre de subvenir aux besoins de son épouse, de ses quatre filles et de sa petite-fille. Modou a chamboulé le destin de toute une famille.
*nom modifié
13 Commentaires
Le Président Macky Sall
En Septembre, 2021 (13:39 PM)Défenseur
En Septembre, 2021 (14:06 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (14:14 PM)C'est vraiment dommage pour cette gamine.
Courage à elle et à ses parents
Manam
En Septembre, 2021 (17:30 PM)Vérité ou simple propagande pour faire autoriser l'IVG sans limite?
La loi actuelle autorise bel et bien l'IVG en cas de viol ou d'inceste.
Mais le combat de toutes les ONG c'est autoriser cette pratique pour tout le monde même les femmes mariées.
Elles ont beaucoup de pignons pour créer des scenari afin de toucher la corde sensible.
Pape
En Septembre, 2021 (17:58 PM)Lui
En Septembre, 2021 (18:39 PM)Alba 771980291
En Septembre, 2021 (18:54 PM)J’ai Mal Au Coeur
En Septembre, 2021 (19:54 PM)Que ce soit en milieu rural comme en milieu urbain on retrouve partout cette étrange tolérance vis-à-vis de la pédophilie !
Les mineurs, filles comme garçons, ne sont à l'abri ni à l'école ni au sein de leur famille surpeuplée où n'importe qui a accès !!!
Honteusement
En Septembre, 2021 (20:04 PM)Hé!
En Septembre, 2021 (03:20 AM)L'avantage de l'école, c'est qu'elle te met des armes dans la tête, pour faire face à la vie de tous les jours. Savoir faire les quatre opérations de base, lire, écrire, compter. Savoir analyser, avoir une culture (aussi vague soit-elle) de ses Droits et Devoirs, utilisation de la "Pillule du lendemain" pour le cas dans cet article entre autres.
Remettre en cause / Douter de l'école qui a été rendue gratuite et obligatoire une centaine d'environ après la Révolution Française de 1789 de la part de quelqu'un qui y a été, ça montre le fossé qui nous sépare des Toubabs.
+monsieur HE SI TU CROIS QUE CEUX QUI N'ONT PAS ETE A L'ECOLE sont des ignorants alors tu te trompes mon cher.Aujourd'hui pratiquement le senegal est a peu pres a 80% scolarise mais ZERO ,ON A docteurs qui pillulent partout et dans toutes les disciplines mais zero ils ne font qu'appliquer ce que font les occidentaux,je veux dire copier coller.Avec tous les diplomes du SENEGAL notre pays est encore un departement francais et ca tout le monde le sait.Ne cherche pas a t/asseoir en empruntant les fesses des autres.Fais face a la vie avec tes propres armes.
Participer à la Discussion