Suite aux violences électorales survenues hier à Saint-Louis, le gouverneur de la région a publié un communiqué pour inviter la classe politique à bannir la violence. Al Hassan Sall a confirmé que 81 suspects ont été arrêtés par la police. Le chef de l’exécutif régional ordonne à la police et à la gendarmerie de veiller au respect des instructions du ministre de l'Intérieur. La BIP a envoyé un impressionnant renfort au commissariat central de Saint-Louis. Voici in extenso le communiqué du gouverneur.
"Le lundi 11 novembre 2024, dans le cadre de la campagne électorale en vue des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain, des incidents ont été enregistrés dans la commune de Saint-Louis entre des préposés à la sécurité d'une caravane politique et des marchands ambulants à hauteur du marché SOR.
Ces incidents ont malheureusement entrainé des blessés par armes blanches, et des vols à l'arraché, motivant l'ouverture d'une enquête par la police afin que les personnes impliquées soient identifiées et présentées aux autorités judiciaires.
À ce propos, la Police a déjà procédé à l'interpellation de quatre-vingt-un individus suspectés d'avoir pris part aux incidents.
Le gouverneur de la région de Saint-Louis invite les populations en général et les acteurs politiques en particulier, à bannir la violence et à dérouler leurs activités dans la paix, la sérénité et le respect des lois et règlements.
Dans ce sens, il a demandé aux forces de sécurité, à savoir la Police et la Gendarmerie, dans le sillage des instructions de Monsieur le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique:
1. De veiller davantage sur la sécurité des personnes et des biens au passage des caravanes politiques sur toute l'étendue de la région;
2. De s'opposer systématiquement à la rencontre de caravanes politiques rivales;
3. De redoubler de vigilance et de rigueur pour le respect strict de la mesure d'interdiction de port d'armes, arrêtée par monsieur le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, en procédant à des fouilles sur tout véhicule suspecté d'en transporter ou toute personne soupçonnée d'en détenir, le cas échéant".
7 Commentaires
Plus Jamais ça !
il y a 2 jours (13:30 PM)Reply_author
il y a 2 jours (13:37 PM)Karim-usa
il y a 2 jours (13:39 PM)Attention
il y a 2 jours (13:28 PM)Du N'mporte Quoi
il y a 2 jours (14:29 PM)Likiloli
il y a 2 jours (15:06 PM)C'est un homme compétent et travailleur. C'est un véritable chef !
Jambar
il y a 2 jours (16:04 PM)On n'a jamais vu Sonko avec ni une arme a feu ni avec une arme blanche. Les violents qui se promenent toujours avec des rames on les connait. L'arme de Sonko c'est le verbe. Le verbe peut certes faire tres mal , plus mal que le pistolet. Barth pensent que c'est par les armes qu'il va conquerir le pouvoir et c'est par les armes qu'il va reigner. Non barth nous sommes au Senegal. Ton example confirme bien ce dicton africain " qu'un tronc d'arbre dans la riviere ne se transformera jamais en crocodile" ..Toi , tes parents et les siens vous montrez bien que le sejour au Senegal n' a pas faire de vous des hommes de paix . Les senegalais sont des hommes de paix et de dialogue qui reglent leurs differents politiques par les urnes et le verbe. barth n'est pas encore bien integre dans la societe senegalaise dont il ne comprend meme pas les valeurs et fondements. En disant qu'il a ete eduque par les pretes religieux, Barth vient d'insulter toute l'eglise catholique car je doute que c'est les pretres catholiques qui lui ont appris a insulter de mere en public. Moi j'ai jamais vu un religieux catholique insulter de mere en public. Peut etre qu'ils le font dans l'eglise et c'est la ou barth l'a appris. Barth tu as tue Ndiaga Diouf et cela ne te suffit pas. Combien d'autres senegalais devrais tu encore tuer pour etre satisfait? .
Participer à la Discussion