Face à la presse ce jeudi 6 juin 2024, le Collectif des victimes du régime de l’ex-président du Sénégal Macky Sall a souligné l’urgence d’un mandat d’arrêt international contre l’ancien chef de l’État. Regroupant des familles des victimes et des membres de la société civile, ledit collectif accuse Macky Sall d’avoir orchestré des vagues de répressions sans précédent, marquées par des arrestations massives, des disparitions et des morts violentes.
APar la voix de leur président Boubacar Sèye, les membres du collectif ont dénoncé l’utilisation de milices armées soutenues par des éléments des forces de l’ordre pour réprimer les manifestations, ce qui constitue une première dans l’histoire du Sénégal.
Selon eux, le bilan humain des dernières années du mandat de Macky Sall est dramatique avec une soixantaine de morts et la disparition inexpliquée de deux militaires.
Ils appellent, par ailleurs, à la reddition de comptes pour les crimes économiques et les violations des droits humains, prônant que l’impunité ne doit plus être tolérée. « La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie », rappellent-ils.
Cependant, malgré la loi d’amnistie promulguée par Macky Sallavant son départ, ils exigent à ce que ce dernier réponde de ses actes devant une justice équitable, servant ainsi d’exemple pour les générations futures.
Le Collectif des victimes du régime de l’ex-président du Sénégal Macky Sall espère rallier les Sénégalais à cette cause pour que justice soit faite. En ce sens, il demande au roi Mohamed VI d’extrader le président de l’Alliance pour la République (APR) et invite Emmanuel Macron à ne pas s’immiscer dans un combat sénégalo-sénégalais.
24 Commentaires
Reply_author
En Juin, 2024 (14:43 PM)Karim-usa
En Juin, 2024 (14:43 PM)Sad
En Juin, 2024 (14:41 PM)Xeme
En Juin, 2024 (15:05 PM)Des plaintes devant les tribunaux, c'est ce qui manque au patriotisme des sénégalais. C'est un patriotisme chanté sur tous les toits mais sans aucun effet sur la vie réelle. Et la cause n'est rien d'autre que cette maladie du sénégalais qui consiste à tout attendre de l'état, à tout attendre de l'autre.Il faut aujourd'hui que les parents des victimes déposent des plaintes pour l'éclaircissement de l'assassinat de leurs parents. Des plaintes contre Macky Sall, Antoine Diome et des responsables de l'APR qui s'épanchaient dans les médias pour ajouter à leur douleur au moment où eux pleuraient leurs morts.N'oubliez pas que le jugement de Hussein Habré au Sénégal, par Macky Sall même, a été fait au nom de l'association des victimes et parents de victimes tchadiens. Il ne faut pas que le justificatif que l'association des victimes tchadiennes était piloté par un sioniste juif (Reed Brody) empêche de croire que des victimes sénégalaises de Macky Sall peuvent avoir un identique résultat. Il faut que les parents des victimes se bougent. C'est illogique qu'un parent qui a la vidéo de l'assassinat de son enfant, avec l'image du tireur, reste les bras croisés à attendre quelque chose de l'état ou d'Allah. C'est de même illogique que vous perdiez votre parent, qu'un ministre de l'intérieur vienne vous dire qu'il s'est noyé, et que c'est tout il n'aura pas d'autopsie, puis que politicien du camp de ce ministre vienne dire publiquement à la télé que votre parent a été assassiné, alors que vous restez les bras.croisés. il faut que les parents des victimes commencent le combat pour la justice.Pour cela il faut que le patriotisme clamé des sénégalais pense à un fundrising. Il faut favoriser une souscription volontaire des sénégalais pour constituer un fond pour financer la recherche de la justice pour tous ces crimes. Des plaintes doivent être déposées au Sénégal et à l'étranger contre tous les criminels et tous ceux qui les ont ouvertement couvert. Je jure que je ferai partie des premiers à cotiser pour ce fond.Les sénégalais, si le patriotisme qu'ils clament est sincère, doivent s'inscrire dans l'option de ne jamais laisser ces gens en paix tant que justice n'est pas faite. Même si cela doit prendre 70 ans. Nous ne devons laisser ces gens vivre en paix sans justice, même s'ils quittent le Sénégal pour un exile.Un criminel ne doit pas vivre en paix en justice, surtout quand on un film de son crime en direct. Et l'absence de justice serait un ensauvagement de la république.
Citoyen
En Juin, 2024 (15:06 PM)Tu veux détruire le pays s il vous plaît arrêt nous avons besoin désormais un Sénégal de paix de prospérité
Nous avons marre des pressions extérieur qui est un gagne pain pour beaucoup d organisme au Sénégal,de notre pauvreté et surtout éviter d induire les nouvelles autorités dans vos conneries laisser les travailler pour la prospérité du pays
Qu'on le veuille ou non Macky nous a sauvé de l'irréparable..Il a suffit d'un peu pour que le pays bascule..Heureusement nous avions Général Fall et une armée républicaine !
Sénégalais ressaisissons nous ,ne tentons pas le Diable
Mane
En Juin, 2024 (15:14 PM)Tourem
En Juin, 2024 (15:15 PM)Joe
En Juin, 2024 (15:45 PM)Prtena
En Juin, 2024 (15:52 PM)3e manadat
Elimination des limitations de mandat
Président a vie
Remercions PROS d'avoir osé dire NON a Macky sinon on serait encore les esclaves de la france
Bamba
En Juin, 2024 (16:07 PM)Paco
En Juin, 2024 (16:20 PM)Sow
En Juin, 2024 (16:22 PM)Nkhson
En Juin, 2024 (17:15 PM)Rg
En Juin, 2024 (18:00 PM)Knock Out
En Juin, 2024 (12:28 PM)Participer à la Discussion