Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ziguinchor : Ce que révèle l'autopsie pratiquée sur les trois manifestants décédés

Single Post
Ziguinchor : Ce que révèle l'autopsie pratiquée sur les trois manifestants décédés
Les trois personnes décédées à Ziguinchor, lors des dernières manifestations liées à l'arrestation d'Ousmane Sonko, ont toutes reçu des balles réelles. C'est ce que confirme l'autopsie rendue publique aujourd'hui. 

En effet, ces résultats de la nécropsie confortent les  accusations des familles des manifestants qui avaient dès les premières heures évoqué des décès suite à des blessures par balle. Les familles des victimes réclament justice.

«On voit clairement sur ces certificats de genre de mort des lésions d'organes qui sont d'allures balistiques et quand on dit que c'est une lésion balistique,  c'est en rapport avec l'impact d'une balle. C'est-à-dire un projectile d'arme à feu. Le médecin légiste retient qu'ils ont tous succombé à des blessures dues à l'impact d'un projectile d'arme à feu communément appelé balle», a commenté Diama Sakho, médecin à l'hôpital régional de La Paix de Ziguinchor, sur RFM.




5 Commentaires

  1. Auteur

    Nianthio

    En Août, 2023 (14:31 PM)
    Paix à leurs âmes.  Dommage ils ne reviendront pas. Dites la vérité à vos enfants  car il n y aura rien. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (14:31 PM)
    Tous les responsables politiques, civils, militaires et autres devront répondre de leurs actes barbares 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Août, 2023 (14:32 PM)
    Dans les grandes démocraties, USA, Canada, France, etc., (je dis ça car au Sénégal, on aime les citer en reférence pour paraitre intelligent), c'est reconnu que l'on ne s'attaque pas à un membre des fds en service. Lorsqu'il y a enquête à la suite d'intervention, dés lors qu'il est établi que le membre des fds s'est senti menacé, la thèse de la légitime défense est prise en compte à sa décharge.

    C'est malheureux que de jeunes vies soient ainsi perdues. Paix à leur âme !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:52 PM)
      mais pourquoi en france malgré qu'il y ait des policiers attaqués et blessés lors des émeutes on entend aucun mort du côté des manifestants ??? jamais personne n'est tué làbas ??? c'est quoi la différence ? sont ils mieux formés ou juste plus civilisés que nous ? Ce qui se passe ici est juste impardonnable et injustifiable, c ça la vérité et tôt ou tard des personnes devront rendre compte, ça peut prendre des années mais les responsables de tueries de civils dans leurs pays finissent toujours par rendre compte un jour ou l'autre et celà arrivera
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:58 PM)
      c'est totalement faux tes affirmations. on est entrain d'inculquer aux sénégalais qu'il est normal que des balles réelles soient utilisées presque qu'à chaque manifestation. or le maintien de l'ordre obeit à des régles d'engagement bien précis. ce pas pour rien que des unités mobiles dédiées existent au sein de la police et de la gendarmerie. en l'occurence la lgi pour cette dernière et le gmi pour le premier. lors des manifestations, leurs éléments ne sont armés que d'armes non létales: matraques, grenades assourdissantes ou lacrymogènes, canons à eau, balles caoutchées... la majoriés d'entre eux ne portent que la matraque pour disperser les attroupements, ils ne doivent en faire usage que lorsque la situation le nécessite.
      les armes à feu lorsqu'elles sortent de l'armurerie, elles doivent faire l'objet d'une procèdure permettant d'établir sa traçabilité: quel élément la détient avec combien de munitions. une fois sur le terrain, dans une situation extréme il doit en référer à ses supérieurs avant d'utiliser les balles réelles et méme effectuer des tirs de semonce et une fois de retour il doit s'expliquer. 
      on tue des jeunes en particulier en casamance et à dakar sans que cela n'entraine une enquéte sérieuse. personne y compris toi ne peut dire à quel moment le fds s'est senti menacé au point de tirer sur un manifestant à balles réelles. le film du jeune tué aux parcelles est là disponible sur youtube; on y voit clairement un policier tiré au bout portant sur un jeune qui ne représentait aucune menace, il n'avait qu'un drapeau entre les mains et était à une certaine distance du policier. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:04 PM)
      nit il faut aller sur youtube et regarder les violences lors de la réformes des retraites en france ou plus proche avec l'affaire nahel. les policiers français ont été confrontés à une violence plus virulente que celle à laquelle nos fds font face. il faut taper "crs en feu" tu verras. pourtant ce sont ces méme crs qui forment nos policiers. mauvaise fois baaxul.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:08 PM)
      oui la vidéo là dont tu parles date de mars 2021, c celle qui a choqué tout le monde, jusque là je n'en reviens toujours pas et les jeunes disent connaître le policier, pourquoi il n'a pas encore été arrêté, sur la vidéo c comme s'il s'amusait, un tir en pleine tête, ct juste incroyable et après il est monté tranquille dans une de leurs voitures avec ses collègues et ils sont partis tout simplement, je suis toujours horrifiée, les images reviennent souvent dans ma tête et j'ai les larmes aux yeux, il paraît que branco a déjà toutes ces preuves avec lui, on verra ce qu'il en fera
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:03 PM)
    Premièrement, ils ont été tué par des infiltrés pro Sonko le Diable. 

    Deuxiément, ils risquent d'aller en enfer, ces idiots de service du Diable.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:22 PM)
    Ils sont tués par balles, par qui et quel type d'armes ? Ziguinchor est rempli de rebelles en possession d'armes à feu, pouvant tirer quand ils veulent et sur n'importe qui. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email