Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ziguinchor : Le Ministre Moussa Balla Fofana fait le diagnostic du Projet de Développement Économique de la Casamance avec les élus territoriaux

Single Post
Ziguinchor : Le Ministre Moussa Balla Fofana fait le diagnostic du Projet de Développement Économique de la Casamance avec les élus territoriaux
Le ministre de l'Urbanisme et des Collectivités territoriales,  Moussa Balla Fofana a échangé, hier, avec les maires de la région de Ziguinchor dont les communes sont bénéficiaires du Projet de développement économique de la Casamance. Au cours des discussions, beaucoup de défis ont été relevés notamment le manque de suivi.

Il est ressorti des échanges qu'il y a un besoin au niveau des municipalités d’un personnel habilité en conduite de projet et ingénierie  urbaine et en développement rural. Des personnes ressources dotées de capacités à pouvoir suivre les points particuliers dans la mise en œuvre du projet.

Ainsi, il a été convenu de renforcer la municipalité en un profil de gestionnaire de projet pour appuyer le maire, qui souvent n’a pas forcément le temps et l’habilité de faire ce travail.

"Le Projet de Développement Économique de la Casamance (PDEC) a atteint pratiquement les 60% dans l'ensemble des communes à l'exception de celle de Ziguinchor où ce taux est à moins de 40%", a fait remarquer le Ministre. Celui-ci juge ainsi satisfaisant le niveau d’avancement des réalisations de ce projet destiné à la Casamance. Selon lui, il y a un déficit accusé pendant longtemps en termes d’investissement en Casamance. Il recommande d’aller plus vite dans la mise en œuvre pour combler le gap.

Avec le retour des populations déplacées du fait du conflit vécu des années durant et qui s’estompe peu à peu, ce défi doit être relevé par les municipalités. Il urge selon le Ministre d’accompagner et d’appuyer ces zones qui accueillent ce retour des populations pour tout ce qui est mise en place d’infrastructures sociales de base.

Moussa Balla Fofana exhorte les élus territoriaux et les acteurs de la décentralisation à aller vers des réformes sérieuses pour porter le développement et sortir le pays de la pauvreté comme indiqué par le Président de la République. « Il ne peut y avoir de développement économique dans ce pays s’il n’y a pas de développement endogène », a déclaré le Ministre.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Ngor

    En Août, 2024 (19:26 PM)
    La véritable réforme du développement territorial doit porter sur le financement ! Une réforme globale sur le financement est attendue par tous les élus territoriaux. L’état ne doit plus continuer à perfuser les CTs. Il faut y aller vite et très vite !
    Top Banner
  2. Auteur

    Citoyens

    En Août, 2024 (19:29 PM)
    Merci Ngor c’est mon idée ! C’est la réflexion qui précède le terrain ! Faire du terrain est contre productif si elle ne permet pas de partager les produits de la réforme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hihi

    En Août, 2024 (21:10 PM)
    M le Ministre il faut trouver le lien entre l’urbanisme et le développement territorial. C’est la solution à trouver !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2024 (22:29 PM)
    Vous savez tout ça c du dilatoire. Les archives sur ce sujets sont déjà disponibles. Pour développer la casamance on doit parler avec ceux qui flirtent avec les rebelles. Je me souviens quand les géométrie étaient pour travailler sur une piste reliant la RN1 à la frontière avec la Gambie ils étaient venus arracher le matériel. Et les villageois connaissaient bien les responsables.

    Avec les pastefchiens à 60% collaborateurs de ces imbéciles, on peut espérer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Apajena

      En Août, 2024 (12:13 PM)
      Je partage amplement ce dernier commentaire la casamance est très en retard et risque de ne jamais atteindre un niveau souhaitable de développement à cause de ces Monsieur et dames imbécilité qui pensent que ils est possible de se séparer du reste du pays . Le développement c’est la paix d’abord et tant que la paix n’est pas totalement revenue rien ne peut se faire dans notre chère casamance . C’est bien que un fils de la région est au commande mais jamais il ne parle de cette nécessité à atteindre la paix vite rt maintenant je suis de la casamance et membre de Pastef .Sans la paix Now nothing can be done in casamance
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email