Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Zircon de Niafrang : Levée de boucliers des populations contre la société Astron; trois personnes arrêtées

Single Post
Exploitation du Zircon de Niafrand
L’affaire du zircon de Niafrang qui concerne les quatre villages (Kabadio, Kounkoudiang et Bandjikaky) continue de susciter la colère des populations. Ces dernières disent vouloir exploiter le zircon par eux-mêmes et disqualifient, de fait, la société australienne Astron Limited, attributaire, en mai 2017, d’une autorisation d’exploitation de petite mine de minéraux lourds sur le périmètre correspondant à la dune de Niafrang.

En effet, ces populations dont une partie s’était opposée au démarrage du projet, indexent des manquements sérieux dans le processus ayant conduit à cette attribution. Elles estiment avoir été exclues de l’étude d’impact environnemental en violation de l’arrêté N°9468 MJEHP-DEEC du 28 novembre 2001 portant réglementation de la participation du public à l’étude d’impact environnemental. Dans un document dont nous détenons copie, elles accusent la société Astron de manipulation, de s’engager « dans une voie qui a semé le trouble, divisé la communauté, détruit des relations familiales, le tissu social s’est effrité et notre communauté s’est déchirée ».

La communauté des villages de Kabadio, Niafrang, Kounkoudiang et Bandjikaky reproche à Astron d’avoir muté le permis d’exploitation au nom de la société Senegal Mineral Resources (SMR) S.A « dont les dirigeants ne sont autres que les représentants de Astron au Sénégal », selon eux. Un permis arrivé à expiration sans que l’exploitation n’ait démarré, constatent toujours les populations. A ce stade, avec l’introduction d’une demande de renouvellement du permis hérité de Astron, elles estiment qu’aucune entente n’a été ficelé avec ladite société.

Lors d’une réunion tenue le jeudi 29 septembre 2022 à la sous-préfecture, les populations, par la voix de leurs représentants, ont rappelé qu’elles ne s’opposent pas systématiquement à l’exploitation du zircon mais, pour la préservation de leur cohésion sociale, rudement mise à l’épreuve par les agissements de Astron et SMR, elles récusent catégoriquement et définitivement ces deux sociétés et s’opposent au renouvellement de leur permis d’exploitation. Une déclaration commune, signée par les quatre chefs de village a été remise au Sous-Préfet à cette occasion.

« Notre communauté ne sera pas la victime de plus dans la boulimie de certaines sociétés internationales qui viennent exploiter nos ressources, détruire notre environnement, se remplir les poches et retourner d’où elles sont venues en nous jetant des miettes… Nous avons décidé d’exploiter ce zircon par nous-mêmes et pour nous-mêmes… Nous allons créer une société dont les seuls propriétaires sont nos populations. Chaque village sera représenté par son chef de village, un conseil d’administration sera installé et un administrateur principal désigné. Le capital de cette société sera détenu à 100 % par notre communauté. C’est au nom de cette société que nous allons adresser, au ministre en charge des Mines, une demande d’exploitation de notre zircon », lit-on dans la déclaration.

Au Président de la République Macky Sall et au Ministre Oumar Sarr, ils demandent de soutenir les populations de Fogny Diabang dans ce nouveau modèle d’exploitation des ressources plus profitable aux populations. « Qu’ils trouvent une solution avec Astron et ses alliés et nous donnent le permis d’exploiter nos ressources par nous-mêmes et pour nous-mêmes ». 

Toujours dans cette affaire, le sieur Idrissa Diedhiou, suite à une sortie médiatique, a fait l’objet d’une sommation interpellative par les jeunes de la localité. Il est menacé de plainte auprès du procureur de la république pour « abus de confiance » après ses propos que contestent les jeunes qui l’accusent d’être mandaté par le représentant de Astron au Sénégal. Selon nos informations, Diedhiou a été cueilli hier par la gendarmerie de Diouloulou, après des menaces dont ont fait l’objet, le chef de village de Djignaky et celui de Kabadio, de la part d’individus se réclamant du Mfdc. Deux d’entre eux ont également été arrêtés par la gendarmerie selon nos sources.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2022 (11:27 AM)
    Bravo à vous peuple senegalais!!!!!

    Reprenez vos droits!!!!

    La lutte est en marche

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2022 (11:29 AM)
    Encore des escrocs qui ont vendu les richesses de ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anon

    En Décembre, 2022 (11:43 AM)
    Les sénégalais sont devenus fous !!!!! Entendre ces gens dire qu'ils demandent d'exploiter eux-mêmes le zircon est une hérésie.Les sénégalais doivent revoir leurs comportements et surtout faire attention à ce qu'ils doivent faire et dire, pour éviter d'être la risée du monde.Il est plus que temps, de revoir nos comportements et surtout notre attitude vis-à-vis de la société des nations, qui nous enviait jadis, notre intelligence et surtout notre sens de la mesure.FAISONS ATTENTION A CE QUE NOUS FAISONS ET DISONS, AVANT QUIL NE SOIT TROP TARD.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (12:33 PM)
    C'est un message que peu de personnes peuvent comprendre car trop aliéné et/ou trop dans le systeme capitaliste.

    Le tout est de montrer notre autodétermination et ensuite négocier un partenariat gagnant- gagnant. Avec un transfert de technologie et de savoir faire qui nous permettra davancer et non de regresser.

    Etre en tutelle toute notre vie ne nous apporterons rien de bon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    En Décembre, 2022 (13:16 PM)
    Ils bénéficient du fruit de l'exploitation des ressources des autres coins du pays mais eux refusent de partager les leurs.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (13:42 PM)
    J'ai bien suivi les propos de la communauté, le journaliste n'a pas mis tout le contenu de la déclaration des populations. Elles ont dit qu'elles vont créer une société villageoise pour défendre les intérêts des populations. Toutefois, elles restent conscientes qu'elles n'ont pas les capacités techniques et financières exigées par le code des mines au Sénégal. Par conséquent, elles vont s'ouvrir à des sociétés nationales et internationales spécialisées en exploitation de minerais lourds comme le zircon. Avec la société qui sera retenue, elles vont signer un accord de partenariat sous forme de joint-venture. La communauté apportera le zircon, la société partenaire apportera les capacités techniques et financières. Dans un tel schéma, les populations ne vont pas récolter des miettes mais gagneront sur le résultat de l'exploitation des montants qui leur permettront de réaliser des infrastructures pour le bien-être de leurs populations. Précisons que l'Etat et la nation gagneront dans cette exploitation ce qu'ils y auraient gagner avec Astron car cela est réglementé par le code des mines. Cependant, l'intérêt du nouveau schéma des populations, c'est qu'une société étrangère ne va pas empocher tout le bénéfice d'une exploitation qui va durer quelques années et retourner après d'où elle est venue en laissant derrière des populations plus pauvre qu'elle ne l'étaient. Autrement dit, la communauté veut détenir des actions dans le capital, ce qui lui permettra de bénéficier directement de cette exploitation. D'ailleurs, je vous invite à lire l'article 25-1 de la constitution du Sénégal. Il stipule que les ressources naturelles appartiennent au peuple et que leur exploitation doit se faire au profit et pour le bien-être des populations. Donc, la nouvelle démarche des populations est intelligente et conséquente. N'oublions pas que les populations vont céder les terres qu'elles cultivaient pour se nourrir. Donc, elles ont fait un apport qui doit être valorisé en part du capital. Je pense que si ce schéma est adopté partout en Afrique, nos populations pourraient vivre de l'exploitation de ressources dans leur terroir. On ne peut pas déposséder les populations de leurs champs, dégager la poussière, créer des malades, empocher de l'argent et se barrer. Ce modèle doit disparaître. Si les arabes de Libye, Dubaï, Qatar, Brunei, Arabie Saoudite,.... sont devenus très riches, c'est parce qu'ils ont la maîtrise de l'exploitation de leur ressources naturelles. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (14:09 PM)
      c des conneries! tu imagines si chaque village reclamait la propriete de son sous sol. tu parlerai de petrol senegalais ou gaz? ces gens ont des idees bizarr! ce sont des communautaristes! il faut couper court a leur connerie et leur parler du senegal en entier. chaque mineraie decouvert sous ton toit appartient au senegalais et jai bien di au 17 millions de senegalais
    {comment_ads}
    • Auteur

      Papis

      En Décembre, 2022 (14:24 PM)
      Tu as tres bien compris
      il ya par ailleurs un aspect qui a attiré mon attention. C'est le fait que cette société ASTRAN cherche coute que coute à manipuler les populations au point de payer des rebelles pour venir menacer les chefs de village. C'est vraiment du banditisme et le monsieur Diaw devait etre arrété au meme titre que son acolyte Idrissa Diédhiou
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:38 PM)
    B­­­o­­­n­j­­o­u­­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­­­ée n­u­­­e) V­­e­­­u­i­­l­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte ->> W­­W­W­­.­­X­­­2­­­1.­­­F­U­N id04712782
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:57 PM)
    B­­o­­­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­­ée n­u­e) V­e­­u­i­­l­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­va­nte >> W­­­W­W­­­.­­X­­­2­­­1.­­­F­­U­N id04244028
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email