L’Institut Diambars abrite la 23ème édition de la Nba Academy Showcase Africa. 250 jeunes âgés entre 5 et 17 ans, venus du Sénégal et de l’Afrique, y participent. Des garçons comme des filles seront initiés aux fondamentaux et rudiments du basketball sur le tarmac du terrain de basket-ball de Seed Nba Academy.
Le fondateur de Seed Academy et président de la Basketball American League (Bal), Amadou Gallo Fall magnifie la tenue de cet événement inscrit dans l’agenda du basket mondial.
« C’est un événement que nous organisons depuis 2002. C'est un rassemblement focalisé sur de jeunes joueurs qui viennent pendant trois jours continuer à parfaire les rudiments du basketball, les fondamentaux qu’ils apprennent. C’est l’occasion pour eux de communier avec d’autres jeunes qui sont en dehors de Seed Academy, et font tous partie de la famille du basket-ball », explique Gallo Fall. « Il y a aussi des entraîneurs qui viennent de tous les coins du Sénégal et de partout en Afrique. Il y a eu également une nuit culturelle où ces jeunes ont fait une production de 2h avec des ballets, des pièces. D’ailleurs, je vois une convergence entre tout ce qui est créatif et le sport. Il y a toute une industrie qui va se construire en Afrique », renseigne-t-il.
Son objectif, dit-il, est de créer une industrie autour du basket et du divertissement afin que les jeunes férus de basket puissent entrevoir des débouchés pour l’avenir.
Cette édition marque les 10 ans du programme des filles qui a commencé en 2013. Le président du Bal veut promouvoir les femmes dans cette discipline. D'ailleurs, Seed Academy Basket a une majorité de femmes dans son staff, dans tous ses départements.
« C'est extrêmement important que les filles aient accès au sport. C'est des athlètes de classe mondiale. On a vu que les plus belles lettres de gloire de notre basket-ball au Sénégal ont été écrites par les équipes nationales féminines. Les filles dans cet environnement du sport vont apporter une contribution énorme. Il faut ouvrir l'industrie du sport aux filles et aux femmes », a expliqué Amadou Gallo Fall.
Cette 23ème édition de la Nba Academy Showcase Africa est également l'occasion pour le fondateur de Seed Academy de créer des plateformes en vue de dénicher des talents afin de leur donner l’occasion de s’exprimer.
2 Commentaires
Quantbusiness
En Décembre, 2023 (00:26 AM)Participer à la Discussion