La maison d'édition britannique HarperCollins s'est dite mardi prête à se "défendre vigoureusement" face à la procédure en diffamation engagée par l'oligarque russe Roman Abramovitch pour un livre affirmant qu'il a acheté le club de football de Chelsea sur ordre du Kremlin.
Dans cet ouvrage, "Putin's People" ("Les hommes de Poutine"), sorti en 2020, la journaliste Catherine Belton assure que le président russe Vladimir Poutine a supervisé un vaste exode d'argent sale pour étendre l'influence de son pays à l'étranger.
Au terme de son enquête, elle soutient, entre autres, que M. Poutine a personnellement demandé à M. Abramovitch d'acheter le club de Chelsea en 2003 dans le cadre de cette opération d'influence. Sous sa présidence, marquée par d'importantes dépenses, le club britannique est passé du statut de club en difficulté du championnat anglais à celui de géant du football européen.
Poursuites judiciaires
"Le livre contient un certain nombre de déclarations fausses et diffamatoires à mon sujet, notamment en ce qui concerne mon acquisition du Chelsea Football Club et ses activités", a déclaré lundi M. Abramovich dans un communiqué.
Le livre "allègue à tort que notre client a agi de manière corrompue", ont renchéri ses avocats, Harbottle et Lewis.
"Nous pouvons confirmer qu'HarperCollins et Catherine Belton se sont vus signifier des poursuites judiciaires engagées par Roman Abramovich", a répondu mardi la maison d'édition sur Twitter.
Fortune de plus de 14 milliards de dollars
L'autrice et la maison d'édition comptent "vigoureusement défendre le droit d'écrire sur des questions qui présentent un intérêt public considérable", a averti HarperCollins.
Roman Abramovitch, 54 ans, détient d'importants intérêts dans la métallurgie après avoir fait fortune dans les années post-soviétiques. Publiquement, il s'est tenu à l'écart de la politique russe depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine.
La fortune de l'homme d'affaires, qui a obtenu il y a quelques années la nationalité israélienne, est actuellement évaluée par le magazine Forbes à plus de 14 milliards de dollars.
1 Commentaires
Participer à la Discussion