Invitée de l’émission ‘’Yaw’’ sur Cnm Tv, Astou Ndour s’est confiée à Pape Sidy Fall, pendant 35 minutes. Elle est revenue sur le feuilleton le plus marquant de sa carrière : le choix de sa nationalité sportive.
La basketteuse assure avoir fait des appels du pied à l’instance chargée de cette discipline au Sénégal, en vain : «Au Sénégal, on ne croyait pas en moi. Quand mon entourage est allé voir les responsables de la Fédération sénégalaise de basket-ball pour leur parler de moi, ils n’étaient pas intéressés.»
Alors que la fédération sénégalaise ne comptait pas sur elle, celle de son pays d’accueil, l’Espagne, a su saisir l’opportunité. «Je suis arrivée en Espagne en 2009 et ce n’est qu’en 2011 qu’ils (les Espagnols) m’ont demandé si je voulais jouer pour eux, alors qu’ils devaient participer à une Coupe du monde. Je leur ai dit je veux bien, mais mes parents sont au Sénégal, il faut aller là-bas leur parler. Et ils l’ont fait. D’habitude, ils ne le font pas ; c’était la première fois. Ils se sont déplacés jusqu’au Sénégal pour parler avec mes parents», explique la joueuse.
Toutefois, l’Espagnole avoue ressentir des pincements au cœur, quand elle voit évoluer l’équipe nationale du Sénégal : «Ça me fait mal, ça me touche, car je sais que si j’étais là, avec le peu d’expérience que j’ai, je pouvais leur apporter quelque chose.»
Âgée de 27 ans, Astou Ndour a un palmarès bien garni. Parmi les plus prestigieux, on peut citer la Wnba en 2021, remportée avec le Sky de Chicago et le Championnat d’Europe remporté avec l’Espagne en 2019 à Belgrade (Serbie). De quoi nourrir des regrets à l’équipe du Sénégal…
10 Commentaires
Mais le plus important c'est ton "espagnolisation" Si l'histoire s'est déroulée comme tu l'as racontée cela veut dire que ku am kilifë nga incha Allah tu peux aller plus loin encore ne perd jamais le nord.
Dou
En Novembre, 2021 (19:09 PM)c'est facile d'attaquer des dirigeants dans nos pays en voie de développement qui ont des ressources limités à consacrer au sport.
Aussi sache que comme Desailly Omar Dieng entre autre tu n'auras jamais ta place dans le basket espagnol à cause de la couleur de ta peau ni dans celui du Sénégal à cause de ton choix.
bonne retraite
si tu savais les sacrifices que certains ont fait pour porter ce maillot ce maillot, tu ne tiendrais jamais de tel propres.
asume ton choix et je te souhaite bonne chance.
pour ta gouverne, renseigne toi sur l histoire de Christophe Sagna
Cayorman
En Novembre, 2021 (19:37 PM)Mounass
En Novembre, 2021 (19:46 PM)Replay
En Novembre, 2021 (23:11 PM)N y regrette rien
Oublie les et continuer de bien jouer
Tu es l abri des khon et des méchant
Bonne continuation
Citoyen
En Novembre, 2021 (07:27 AM)Participer à la Discussion