Le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, a félicité Lionel Messi et ses joueurs pour leurs baisses de salaires, faisant taire les rumeurs de tensions internes chez les Catalans.
Fin des tensions internes au Barça ? Ce lundi, Lionel Messi a publié un message cinglant, dans lequel il indiquait que les joueurs barcelonais avaient accepté de baisser leurs salaires de 70%, pour aider leur club à surmonter la crise économique, provoquée par la pandémie de Covid-19. Dans cette même lettre, l’Argentin a laissé entendre que sa direction avait volontairement laissé propager des rumeurs, selon lesquelles les joueurs blaugranas refuseraient de baisser leurs émoluments : « Ça ne nous surprend pas qu’à l’intérieur même du club, certains essaient de braquer les projecteurs sur nous et essaient de nous mettre la pression afin que nous fassions une chose que nous avons toujours eu l’intention de faire. »
Une nouvelle passe d’armes entre Messi et sa direction, après l’épisode polémique de la société de communication employée par Bartomeu en février. Mais ce dernier a tenu à éteindre le feu sur la question des salaires, dans une interview accordée à Sport : « Dès le premier instant, Messi a dit que cela devait être fait (de baisser les salaires de 70%). C'est un geste qui montre son attachement au club. Cette proposition est venue des capitaines. »
Bartomeu est ensuite revenu sur les critiques de la Pulga à son encontre : « Peut-être qu'ils ont été dérangés par des choses que des gens à l'intérieur et à l'extérieur du club ont dites. Ils ne disposent pas de toutes les informations, mais les négociations n'ont été menées que par Oscar Grau (directeur général du Barça) et moi, et nous n'avons rien dit. »
Enfin, le président du club culé a justifié le recours aux ERTEs (Expedientes de Regulación Temporal de Empleo ou Dossiers de régulation temporaire de l'emploi), un dispositif permettant à une entreprise de suspendre les contrats pour une durée déterminée, période durant laquelle elle peut ne pas payer ses salariés : « Nous serions des administrateurs irresponsables si nous n'avions pas appliqué cette réduction. La situation économique est difficile et toutes les mesures ont dû être mises en place pour protéger le club. Le Barça n'était pas en danger. C'est le club qui s'installe le plus dans le monde et continuera de le faire, mais les dépenses ont dû être adaptées aux revenus, désormais réduits. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion