![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/7ef82bef5a38503c52e23416c6890dd7b842ad86.jpg)
Près de trois ans après l'aventure tristement conclue en Égypte, revoilà le Sénégal sur le chemin qui mène à la CAN. Cette fois, c'est au Cameroun, au pays des Lions Indomptables que les hostilités vont avoir lieu. Une nouvelle CAN à 24 nations qui promet des étincelles en l'air. Comme toujours depuis 2015, Aliou Cissé et ses hommes repartent à la conquête d'un trophée qui échappe toujours au Sénégal depuis que le foot a commencé. La plaie de la finale perdue devant l'Algérie en 2019 s'étant presque cicatrisée, les Lions vont devoir mieux faire à présent. Ils ont appris de leurs erreurs, car déjà arriver en finale, était quelque chose de spécial. Maintenant, il faut briser le joug, et conjurer le sort sur un territoire difficile.
Du talent et de l'envie !
S'il y a une chose sur laquelle on peut tous être d'accord c'est que, cette équipe du Sénégal se perfectionne année après année. La chance d'avoir des joueurs super talentueux évoluant dans des top clubs européens, fait des Lions l'une des sélections les plus huppées de la compétition. Mais ce n'est pas tout ce qui suffira pour décrocher le titre au final. Il y a dans ce groupe une indiscutable envie de la gagne insufflée par Aliou Cissé, lui qui a vécu les années prodigieuses des Lions Téranga, et dont l'expérience en terme de gestion du groupe ne peut être contestée. Tous les joueurs dégagent cette soif d'écrire l'histoire de la sélection avec une encre indélébile.
Les échecs répétés en Coupe d'Afrique des Nations n'ont rien enlevé à la volonté des Lions. Comme en Égypte, ils aborderont le 10 janvier 2022, au Cameroun, la 24ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, avec toujours l'esprit de conquête. Car pour tout le groupe, cette CAN vaut plus que tout. Il ne faut pas se rater cette fois-ci. Le Sénégal fait logiquement figure de grand favori du tournoi, reste seulement à confirmer sur le terrain.
Sadio Mané, l'artificier attendu
Leader d'une attaque qui ne souffre pas d'éclat, Sadio Mané se rendra au Cameroun, comme il y deux ans et demi en Égypte, c'est-à-dire, avec le statut de tête d'affiche des Lions de la Téranga. L'homme sur qui les projecteurs seront braqués. L'attaquant des Reds de Liverpool, qui a certes connu une légère baisse de niveau par rapport au potentiel Ballon d'or qu'il était en 2019, n'en demeure pas moins l'homme fort de cette équipe. Sa présence aux côtés de coéquipiers aussi expérimentés que lui, Ismaïla Sarr, Keïta Baldé, Famara Diédhiou, Bamba Dieng, est un élément important pour l'attaque du Sénégal.
Devenu incontestable dans le rôle de passeur et celui de buteur, Sadio Mané prouve saison après saison qu'il peut être une pièce importante dans n'importe quelle équipe. Il fait aujourd'hui le bonheur de Liverpool, en Angleterre, club avec lequel il a remporté la Champions League en 2019, et la Premier League en 2020. Les sénégalais ont les yeux rivés sur le très humble ancien joueur de Génération Foot, et espèrent de lui une meilleure CAN, à titre individuel et collectif. Pourquoi pas offrir à son pays une Coupe qui ne sera jamais effacée de la mémoire collective.
Édouard Mendy, la muraille !
La muraille de Chelsea a mystérieusement raté le trophée du meilleur gardien du monde. Auteur d'une année incroyable avec les Blues, Édouard Mendy a réalisé plus de cleansheets que n'importe qui sur le vieux continent. Devenu portier numéro 1 des Lions depuis quelques années, Mendy endosse convenablement le statut de dernier rempart de la sélection sénégalaise. Il sera un élément décisif pour conduire l'équipe d'Aliou Cissé sur le toit de l'Afrique. Avec une solide défense dirigée par l'inamovible Kalidou Koulibaly, et les buts tenus par Édouard Mendy, le Sénégal s'assure une bonne garantie de ne pas encaisser beaucoup de buts...
18 Commentaires
Roger Milla
En Janvier, 2022 (17:08 PM)Pas Loin
En Janvier, 2022 (15:35 PM)Wowbeut
En Janvier, 2022 (15:45 PM)le jour où ils deviendront de vrais Hommes, on gagnera la coupe, pour l'instant, je ne suis pas rassuré du tout! Je les encourage quand meme!je ne me fais pas d'illusion et j'éspére qu'ils me feront mentir!!!!!!
Blandine La Camer
En Janvier, 2022 (21:02 PM)Eeee
En Janvier, 2022 (16:46 PM)M Bidou
En Janvier, 2022 (17:08 PM)Kha
En Janvier, 2022 (17:13 PM)Après
En Janvier, 2022 (17:18 PM)Et puis pour tout ce qu'ils ont sur le plan politique, renverser IBK, tenir tête à la France c'est mon coup de cœur pour cette CAN. Ce peuple mérite cette cerise sur le gâteau.
Pour le Sénégal, il faudra attendre l'après Macky pour gagner une CAN.
Défenseur
En Janvier, 2022 (17:55 PM)Egypte
En Janvier, 2022 (21:16 PM)nioune danio baré wakh , wakh rék , wakh rék
Ils vont se casser la gueule quelque chose de bien
Ça va se terminer en queue de poisson comme d habitude depuis asmara 1968
Le senegal n a aucune chance ,
nioune danio baré wakh , wakh rék , wakh rék
Ils vont se casser la gueule quelque chose de bien
Ça va se terminer en queue de poisson comme d habitude depuis asmara 1968
Bouléne niou sonal ak sene football bi way, senegal dou mousseu gagner dara Il faut arrêter de jeter notre argent par les fenêtres
Le senegal n a aucune chance ,
nioune danio baré wakh , wakh rék , wakh rék
Ils vont se casser la gueule quelque chose de bien
Ça va se terminer en queue de poisson comme d habitude depuis asmara 1968 ,Aprés niou nieuw douggueu thi ay débats stériles et inutiles avec ces pseudos journalistes incultes, nuls et ces imbéciles d experts aux petits pieds
Khamou niou gatt mounou niou gatt , baré wakh
Kouma saggaa ak yowit
Supporter Africain
En Janvier, 2022 (23:40 PM)Lemzo
En Janvier, 2022 (01:10 AM)1- la préparation cette année est clairement bâclée à cause du virus et insuffisante dans le temps, les schémas de jeu et les titularisations de certains joueurs.
2- des joueurs essentiels (comme Krépin, Sabaly, PAN et Ismaïla Sarr) ne joueront pas, et d'autres joueurs comme Koulibaly sont encore fragiles.
3- Aliou Cissé fait du Takhalé mais il n'a encore aucune tactique définie (comme Belmadi) et ne prévoit souvent pas de solution B. Par exemple même si on est limite dans le jeu, exploiter les balles arrêtées, surtout corners et coups francs à travers des schémas déjà assimilés à l'entraînement, sans oublier les penalties (plus de 30 coups francs contre l’Algérie en finale, zéro exploité).
4- le jeune Pape Matar Sarr aurait pu être un élément essentiel du dispositif de cette CAN mais Cissé ne l'a jamais préparé à ça (comme Belmadi l'avait fait pour les nouveaux joueurs de l'Algérie en 2019 qui sont devenus les piliers de cette CAN).
5- la faiblesse mentale du Sénégal est notre plus grand adversaire et plusieurs équipes le savent et le disent comme l'Algérie, le Cameroun, le Nigeria ou la Côte d'ivoire qui ont toujours un ascendant mental sur nos joueurs.
6- le Sénégal a l'habitude de perdre en puissance plus le tournoi avance (regardez les autres CAN et Mondial), alors que les vraies équipes compétiteurs montent en puissance plus le tournoi avance (c'est la force de Cameroun, Egypte et Algérie).
7- le succès du Sénégal dans cette CAN dépendra de la capacité de Cissé à changer de tactique de jeu à chaque match, mais surtout de la solidité mentale des joueurs dans les moments critiques (surtout le premier match et à partir des 8e) et ici la présence de Diouf près des joueurs est une bonne chose.
8- moralité : le Sénégal est plus outsider que favori. L'Algérie est toujours largement supérieure au Sénégal sur tous les plans. Le Cameroun est plus solide et plus fort mentalement que nous. Le Maroc peut être une menace avec son bon effectif mais souffre du même problème mental que le Sénégal. Attention surtout à la Côte d'ivoire et le Mali qui sont maintenant plus prêts à affronter le Sénégal et le surprendre.
9- malgré tout c'est le football et avec le contexte pandémique, il faut s'attendre à de grandes surprises dans cette CAN.
10- Donc ALLEZ LES LIONS ! Mais le dém ba diékh doit être plus fort et plus cultivé avec tous nos charlatans vendeurs d’illusion qui sortent du bois ou nos chanteurs de morceaux-can mal inspirés ou nos oiseaux de mauvais augure. Chacun doit prier en privé pour l’équipe. Mais seul le dém ba diékh pourra l’emporter. ALLEZ LES LIONS !
Sui
En Janvier, 2022 (07:22 AM)Bouléne niou sonal ak sene football bi way, senegal dou mousseu gagner dara Il faut arrêter de jeter notre argent par les fenêtres
Le senegal n a aucune chance ,
nioune danio baré wakh , wakh rék , wakh rék
Ils vont se casser la gueule quelque chose de bien
Ça va se terminer en queue de poisson comme d habitude depuis asmara 1968 ,Aprés niou nieuw douggueu thi ay débats stériles et inutiles avec ces pseudos journalistes incultes, nuls et ces imbéciles d experts aux petits pieds
Khamou niou gatt mounou niou gatt , baré wakh
Kouma saggaa ak yowit
Participer à la Discussion