Ce samedi marque le début du championnat national de Basket D1 filles comme garçons. A Ziguinchor, un club féminin et un autre masculin vont se présenter cette saison. Une situation que les professionnels et amateurs de la balle orange, n'ont pas vécue depuis longtemps.
Chez les garçons, c'est depuis 1997 que Ziguinchor n'a plus eu de représentant dans ce championnat D1. Un mythe à la longue cassé par la montée en fin 2022 par LDBC (Larry Diop Basket Club), club du CEDEPS de feu Dimitri Ndiaye. En filles, le CEMT, pour la troisième année consécutive va défendre les couleurs de la région. Cependant, l'entrée en lice de ces deux clubs de la région ne va être facile. A domicile, CEMT chez les filles va faire face à la JA, et LDBC affronte le DUC.
L'objectif premier de ces clubs de la région est d'abord d'assurer maintien, et progressivement jouer les grands rôles dans ce championnat.
Un championnat qui nécessite beaucoup de moyens. Mais la faiblesse de ces moyens pour les clubs de Ziguinchor freine souvent les ambitions des gosses, confie le président de la ligue régionale de Basket, Paul Sidibé que nous avons joint au téléphone.
D'ailleurs, le président de la ligue régionale de basket de nous apprendre que pour le tournoi de montée, les joueurs de LDBC se cotisaient pour pouvoir effectuer les déplacements et décrocher la montée. Une situation difficile à laquelle les différents clubs de Ziguinchor sont confrontés.
L'équipe dirigeante du basket au niveau local espère l'accompagnement des fils cadres de la région envers ces clubs et des différentes autorités de la région.
2 Commentaires
Participer à la Discussion