Même sans certains de ses cadres, le PSG a dominé très facilement la formation de R1 de Linas-Montlhéry (6-0), en 32es de finale de la Coupe de France. Edinson Cavani a profité de cette rencontre pour inscrire un doublé.
Le match : 0-6
Battu la saison dernière en finale par Rennes (2-2, 5-6 aux t.a.b.), le PSG a franchi sans encombre le premier obstacle dans sa reconquête de la Coupe de France. Opposé aux amateurs de Linas-Montlhéry (R1), le leader de la L1 a fait preuve de sérieux au stade Robert-Bobin de Bondoufle pour rejoindre les 16es de finale (6-0). Pour cette rencontre, Thomas Tuchel n'avait pas hésité à pratiquer un turnover, et le technicien a retiré les fruits de cette politique.
publicité
Même sans certains de ses cadres, sa formation a logiquement posé la main sur la partie, certains laissés pour compte ont su se montrer, et le scénario n'a jamais donné l'impression de pouvoir être contraire au PSG, malgré une frayeur à 1-0 (voir ci-dessous). Aouchiche avait auparavant débloqué la situation, d'une frappe du gauche après une subtile feinte (1-0, 30e), pour son premier but pro à 17 ans et 5 mois.
Le PSG, qui aurait déjà pu trouver la faille sur une double occasion (tête de Kehrer déviée sur la barre par Lutumbu, puis tête de Kouassi sauvée par Duval), a fait le break avant la pause par Cavani (2-0, 41e) puis éteint tout suspense après l'heure de jeu, en signant trois buts en neuf minutes (60e, 63e, et 69e). Cavani a signé un doublé, Sarabia également et Choupo-Moting a clos le score (60, 87e).
Les joueurs : Cavani-Draxler, la bouffée d'oxygène
Neymar et Mbappé ménagés, Di Maria et Verratti remplaçants, cette rencontre a permis à des joueurs dont la situation demeure incertaine au PSG de se mettre en évidence. Cela fut le cas, par exemple, pour Edinson Cavani. Pour sa première titularisation depuis le 9 novembre (2-1 à Brest), l'attaquant uruguayen n'a pas dénoté dans son registre. El Matador s'est beaucoup dépensé, a parfois vendangé, mais il est parvenu à signer un doublé (41e, 61e) - il compte désormais 198 buts avec le PSG - et à délivrer une passe décisive pour Sarabia (4-0, 63e). Courtisé notamment par le Hertha Berlin, Julian Draxler a, de son côté, été impliqué sur les trois premiers buts parisiens : tout d'abord en servant de relais à Dagba sur l'ouverture du score, puis en offrant deux caviars à Cavani.
La minute fatale à Linas : du penalty raté au 0-2
Si le PSG avait une emprise totale sur la rencontre et venait logiquement d'ouvrir le score (0-1, 30e), Linas Montlhéry a eu une occasion en or d'égaliser quelques minutes plus tard, quand Frank Schneider a désigné le point de penalty pour un léger accrochage de Dagba sur Cissé (38e). Mais Kanouté, visiblement stressé, a effectué une course d'élan atypique et sa frappe croisée a été détournée par Rico. Le club de R1 a même été doublement puni par ce manqué : sur le contre, survenu après un premier renvoi, Cavani a porté la marque à 2-0.
0 Commentaires
Participer à la Discussion