Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Coupe du monde rugby : Un joueur anglais accuse le Sud-Africain Bongi Mbonambi d’insulte raciste

Single Post
Coupe du monde rugby : Un joueur anglais accuse le Sud-Africain Bongi Mbonambi d’insulte raciste
C’est le quotidien britannique The Telegraph qui révèle les faits. Preuve audio à l’appui (ci-dessous). À la 23e minute de la demi-finale de la Coupe du monde entre l’'Angleterre et l’Afrique du Sud, Tom Curry se rapproche de l’arbitre néo-zélandais Ben O’Keeffe et lui demande : «Monsieur, Monsieur, si le talonneur adverse (Bongi Mbonambi) me traite de "white cunt " (salope/connard de blanc), qu’est-ce que je dois faire ?» Réponse de l’homme au sifflet : «Rien, s'il vous plaît. Je vais surveiller ça...»

À l’issue de cette demi-finale remportée sur le fil par les Boks (16-15), Mbonambi a refusé de serrer la main de Curry. Et le site spécialisé Rugby Pass explique que Tom Curry, après le match, avait reconnu que Bongi Mbonambi lui avait dit quelque chose, sans révéler la teneur de l’échange. «Il n'est pas nécessaire d'en parler», a avancé le flanker des Sale Sharks, finaliste de la dernière Coupe du monde au Japon (défaite contre... les Boks).

Interrogé ce dimanche en conférence de presse, l’entraîneur adjoint des Springboks, Deon Davids, a expliqué qu’il n’était pas au courant de ces faits. «Honnêtement, je n'en suis pas au courant», a-t-il déclaré. «Je ne suis au courant d'aucun commentaire, cela n'a jamais été évoqué, donc je ne suis tout simplement pas sûr de ce qu'était le commentaire ni de l'endroit où il a été dit, donc je ne sais pas.» Le règlement 9.12 de World Rugby est clair : «Un joueur ne doit insulter personne. La violence verbale comprend, sans toutefois s'y limiter, la violence fondée sur la religion, la couleur, l'origine nationale ou ethnique, l'orientation sexuelle.»

La Fédération anglaise (RFU) a jusqu'à lundi pour signaler ou non ces faits et citer le talonneur sud-africain. Depuis le forfait sur blessure de Malcolm Marx, Bongi Mbonambi est le seul véritable talonneur de métier du squad sud-africain, puisque le poste est également couvert par les polyvalents troisièmes lignes/talonneurs, Deon Fourie et Marco van Staden.






3 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (13:42 PM)
    Bof 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (14:29 PM)
      Fair-play britannique Mister Tom !  Les noirs sud-africains n'ont pas besoin de le dire, ils l'ont vécu plus d'un siècle. Maintenant cnilq Nation Arc-en-ciel résiliente.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Ditakh

    En Octobre, 2023 (16:20 PM)
    Allez pour 1 fois ça viens de l'autre côté alors que c'est récurrent ds le foot ....dommage monde et peuple de C....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (17:23 PM)
    Allez les sprinkbox le pays avec les plus belles femmes du monde !!!! On s'en fout...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email