Un pont d’or pour une retraite dorée. Voici comment l’on pourrait résumer la signature de Cristiano Ronaldo dans le club d’Al-Nassr en Arabie Saoudite. Le Portugais s’est engagé dans le pays du Moyen-Orient jusqu’en 2025 pour un salaire annuel de 200 millions d’euros. Alors que de nombreux fans et observateurs de la star portugaise déplorent sa destination jugée « exotique », le footballeur de 37 ans a tenu à les rassurer en conférence de presse ce mardi.
« Pour moi, ce n’est pas la fin de ma carrière de venir en Arabie Saoudite, indique-t-il. Je voulais un changement et, pour être honnête, je ne me soucie pas de ce que disent les gens. J’ai pris ma décision et j’ai la responsabilité de changer cela. Mais moi, je suis très heureux d’être ici et je sais que la ligue est très compétitive -les gens ne savent pas ça aussi- mais je le sais parce que j’ai vu beaucoup de matchs. Vous savez ce que je veux, je suis impatient de jouer et j’espère le faire après-demain (jeudi). Si l’entraîneur pense que c’est une bonne occasion. »
Avis aux amateurs de football saoudien -où tout simplement fans de CR7-, Al-Nassr affronte ce jeudi à 15h Al-Taï Sport Club pour le compte de la 12e journée de la Saudi pro league. Cette rencontre pourrait donc être le baptême du feu pour Cristiano Ronaldo.
8 Commentaires
Me
En Janvier, 2023 (23:56 PM)Hé!
En Janvier, 2023 (01:27 AM)- il y a un championnat de football en Arabie Saoudite
- le Al-Wehda Football Club, plus couramment abrégé en Al-Wehda, est un club de football saoudien fondé en 1945 et basé dans la ville de La Mecque.
Merci de nous expliquer comment ça se fait que - selon vous - l'Islam interdit ce sport, alors qu'il y a des gens qui en jouent en Arabie Saoudite, y compris à La Mecque.
Reply_author
En Janvier, 2023 (05:33 AM)Reply_author Bd
En Janvier, 2023 (07:54 AM)- Pour moi, le football masculin est Ok s'il y'a respect de la prière et une tenue qui cache le awra (du nombril jusqu'aux genoux)
- C'est le prophète qu'Allah nous a envoyé et non l'Arabie Saoudite. Faut différencier Islam et les musulmans. Le musulman peut faire quelque chose de contraire à l'islam. Même si c'est un saoudien, c'est à lui de se remettre sur la voie; personne ne doit se dire: c'est un saoudien/arabe donc c'est l'islam. Dans l'Islam, les sources sont le Coran et la sunna; tout le reste doit être vérifié, étudié pour s'assurer de sa conformité avec ces 2 sources (que cela vienne de l'Arabie Saoudite, de l'Imam de la Mecque, de waliyou, de Serignes, etc.).
Amagara
En Janvier, 2023 (09:42 AM)Bonjour,
Tout ce qui est Saoudien est Islam logiquement. Le pays est non seulement le berceau de cette religion mais est dirigé selon la loi Islamique. Cela datant depuis des siècles, logiquement on ne doit pas voir une pratique autorisée contraire à l'Islam. S'ils pratiquement officiellement le Football, cela voudrait dire que cette pratique n'est pas contraire aux préceptes de l'Islam.
Parlant des heures de prière, là aussi comment imaginer que programmer un match aux heures de prière peut être contraire du moment où dans le même pays on ne prie pas aux même heures. Dans certaines de nos villes, les mosquées ne prient pas aux mêmes heures. On ne peut pas jouer un match de foot et que cela ne coïncide pas avec une heure de prière quelque part. C'est personnel, celui qui donne priorité à Dieu priera avant de venir regarder son match. Si non, se contenterait des résumés et rediffusions. On ne peut pas au fait obliger mais si dans son cœur on est convaincu, quel que soit le scénario, on donnera la priorité à l'adoration. Imaginez justes les matchs de la coupe du monde dernière des 25 novembre, 2 décembre et 9 décembre, forcement coïncideront avec des heures de prière de vendredi quelque part. Et d'ailleurs presque tous les matchs de l'après-midi coïncident avec les heures de prière même dans le pays d'organisation. Iront-ils en enfer pour cela. Je ne crois pas. D'ailleurs, j'ai peur que l'Africain se prenne pour musulman que tout le monde entier: faire du sport, écouter de la musique, fumer de la cigarette..... tout est haram pour "l'Africain" mais qu'en est-il de mentir, médire, trahir, honnir, préjuger......
Reply_author Bd
En Janvier, 2023 (10:54 AM)Logiquement oui mais les saoudiens sont aussi des humains soumis aux mêmes lois que tous les musulmans du monde. L'actuel ou le prochain roi peut très bien décider de légaliser l'alcool ou d'ouvrir des boîtes de nuit. Un bon musulman ne les copiera pas pour autant. On ne peut pas, par exemple, dire que tous les saoudiens ont la garantie d'aller au paradis ; ça montre qu'ils sont susceptibles de "dévier" même si je suis d'accord, ils devraient logiquement appliquer scrupuleusement la religion.
Voilà pourquoi je dis qu'il faut toujours différencier Islam et musulmans. L'Islam est parfait, ce qui n'est pas le cas des humains.
Pour la différence des heures de prière dans nos pays notamment, c'est vrai. La solution réside dans mon second point : Revenir à la seule source valide (Coran+Sunna). Faut que chaque musulman accepte de mettre de côté son ego/orgueil (dioulit waroul reuy) et accepte les critiques constructives sur sa façon d'appliquer l'Islam.
Concernant le foot, si respect des heures de prière + tenue correcte ne peut être assurée alors oui, c'est à revoir.
Qu'Allah nous guide et nous pardonne nos erreurs.
Reply_author Bd
En Janvier, 2023 (11:59 AM)Appliquer l'Islam rend un humain meilleur avec lui-même et avec les autres. Par exemple, le simple fait de jurer, de faire un serment (qui ne doit par ailleurs se faire que sur Allah) puis de ne pas respecter sa parole a des conséquences allant jusqu'à nourrir, habiller des pauvres ou jeûner 3 jours.
L'islam a des règles comme tout système. Pour faire de ses meilleurs membres, il faut faire partie des meilleurs dans l'application de ses règles. Une règle c'est par exemple sourire aux autres, déplacer un obstacle pour éviter qu'il ne blesse quelqu'un, ne pas mentir, etc.
Le mensonge, le vol, la trahison et autres sont pour moi le signe d'un tawhid faible. En effet, avoir du tawhid c'est aussi tenir compte des attributs d'Allah à tout instant (Il voit tout, sait tout, entend tout, etc). Si on est filmé par une caméra H24, on ne volera pas par exemple.
Reply_author Bd
En Janvier, 2023 (13:02 PM)Il faut savoir que pour le musulman, l'islam est la seule et unique religion acceptée par Allah parce que c'est ce qu'Il dit dans le Coran.
Cela sous-entend que de Adam jusqu'à nos jours, tout le monde est supposé appartenir à cette religion. Tous les prophètes (Adam, Noé, Ibrahim, Moussa, Jésus fils de Marie, Mohammad, etc. Paix sur eux tous) étaient musulmans dans le sens où ils étaient tous soumis au créateur de cet univers, lui vouant une adoration, une obéissance exemplaire.
D'ailleurs, le Coran parle beaucoup de rappel (zikr). On rappelle quelque chose qui avait été dite auparavant. Le coran dit que tous les prophètes ont transmis le même message à savoir "Adorez Allah, mon Dieu et le vôtre. Nul autre divinité que Lui. L'unique."
L'islam n'a donc pas commencé avec le prophète Mohammad (s.a.w). Il est juste le dernier messager d'Allah, le dernier à être envoyé, celui à qui le livre du discernement a été donné i.e le Coran qui permet, entre autres, de rétablir la vérité, de séparer le vrai du faux. En effet, le Coran considère que les messages des anciens prophètes ont tous été altérés/modifiés/interprétés comme on veut pour diverses raisons (intérêt personnel, politique, ...). Voilà pourquoi Allah dit dans le Coran que c'est Lui qui se charge de le préserver et on voit aujourd'hui que c'est le cas.
L'islam est logique, très logique.
Un Dieu unique. Un Dieu qui donne un commencement à toute chose.
Un Dieu qui envoya des messagers pour faire comprendre à sa créature ce qu'Il attend d'elle. Un Dieu qui ne cesse de rappeler son message pour s'assurer que personne n'aura quelque chose à dire quand chaque personne se retrouvera face à Lui.
Un même Dieu envoie logiquement le même message. Donc logique de dire que tous ses messagers avaient un message similaire.
qu'Allah nous guide tous.
Moi
En Janvier, 2023 (07:21 AM)Pour chacune des heures de prière, il y'a un meilleur intervalle pour permettre à chacun de prier et un autre intervalle pour contraintes. Pour la prière de Tisbar, le meilleur interval va de 13h à 16H30 environ et l'intervalle de contrainte pour rattrapage va de 16H 30 jusqu'au crépuscule. Si on ne prie lors de ces deux intervalles, le péché sera mentionné.
Pour Timis, le meilleur intervalle est plus court mais celui des contraintes va jusqu'avant Fadjar Si on ne fait pas la prière du crépuscule jusqu'en Fadjar le péché sera mentionné. Je donne ces quelques deux exemples.
Celui qui ne prie pas aura un péché et le football ne peut pas empécher la prière pour celui qui veut la faire.
Moi
En Janvier, 2023 (07:33 AM)Intellectuel
En Janvier, 2023 (08:32 AM)en fin de carrière il faut être intelligent et ne pas écouter les mauvais conseillers.
Bonne chance à CR7
Reply_author
En Janvier, 2023 (11:31 AM)Participer à la Discussion