Souvent décrié, le mercato hivernal (1er-31 janvier) est parfois l’occasion de sauver une saison, ou encore relancer des joueurs. Voilà les joueurs et les clubs qui devraient animer le mois de janvier.
Cavani, le grand flou
Barré par la (très) forte concurrence au sein de l’attaque du PSG, Edinson Cavani se contente de bribes de matches depuis son retour de blessure. En grand compétiteur, il veut partir pour trouver un club qui lui fasse à nouveau confiance, mais plutôt pour cet été, afin d’empocher une plus grosse prime. Et aussi de quitter le Parc des Princes par la grande porte. Les dirigeants du PSG, de leur côté, estiment que l’Uruguayen pourrait être utile en tant que remplaçant d’Icardi, et ne sont pas pressés de le voir partir. On pourrait alors imaginer voir l’ancien Napolitain rester dans la capitale jusqu’à la fin de la saison. Toutefois, l’Atlético Madrid serait très intéressé par Cavani. Les Colchoneros, malgré le recrutement du Portugais Joao Felix cet été, n’ont pas remplacé Antoine Griezmann en attaque. Ils sont à la recherche d’un attaquant de pointe expérimenté, solide physiquement, et capable d’empiler les buts. Forcément, les dirigeants madrilènes ont approché ceux du PSG, tant le profil de l’Uruguayen correspond à ce qu’ils recherchent. Les Parisiens pourraient alors en profiter pour récupérer de l’argent dans la transaction à six mois de la fin du contrat du joueur de 32 ans. Toutefois, l’Atlético, en manque de liquidités, devra vendre avant d’espérer recruter. Un dossier compliqué, donc.
Lyon, une équipe à reconstruire
Cet été, les Lyonnais pensaient avoir construit une équipe capable de jouer le podium de la Ligue 1. Cinq mois plus tard, ils sont douzièmes, ont changé d’entraîneur, et ont perdu plusieurs joueurs sur blessure. Ainsi, différnts postes sont ciblés : le latéral gauche Youssouf Koné n’a pas rassuré, et les Rhodaniens chercheraient un profil plus expérimenté. Au milieu de terrain, Thiago Mendes n’a pas convaincu, pas plus que Jean Lucas, alors que Jeff Reïne-Adelaïde s’est gravement blessé au genou et va manquer le reste de la saison. Là encore, un élément capable d’apporter de l’expérience est recherché, et plusieurs joueurs ont été approchés : Steven N’Zonzi a refusé les avances lyonnaises, tout comme Aurélien Capoue, et les dirigeants de l’OL continuent de prospecter pour trouver leur perle rare. Enfin, en attaque, ils ont perdu leur meilleur joueur, Memphis Depay, lui aussi gravement touché au genou. Pour espérer réaliser l’exploit contre la Juventus en huitièmes de la Ligue des champions, et surtout remonter la pente en championnat, les Rhodaniens vont devoir trouver un joueur capable d’épauler Moussa Dembélé. Olivier Giroud a été approché, tout comme Kevin Gameiro. Des dossiers compliqués pour des Lyonnais qui vont jouer très gros lors du prochain mercato…
Giroud pour retrouver les terrains
Cette saison, Olivier Giroud n’a eu que très peu l’occasion de fouler les pelouses de Premier League. Il n’a joué que 282 petites minutes, toutes compétitions confondues, avec les Blues (7 matches, 1 but), et ne fait pas partie des plans de Frank Lampard, qui lui préfère notamment le prolifique Tammy Abraham. L’ancien attaquant d’Arsenal, libre en juin 2020, veut donc partir, et plusieurs clubs suivent son cas de près. Plus haut, on a évoqué l’Olympique Lyonnais, mais le club le plus intéressé semble l’Inter Milan. Giroud possède un profil semblable à Romelu Lukaku, et Antonio Conte estime qu’il pourrait se rendre de grands services en Lombardie. La piste serait belle pour l’ancien Montpelliérain, dans une équipe qui joue le titre en Serie A, et qui lui garantirait du temps de jeu ainsi qu’une belle exposition en vue de l’Euro 2020 avec les Bleus. La Juventus est elle-aussi à l’affût, afin de remplacer Mario Mandzukic, récemment parti à Al Duhail Sports Club, au Qatar. Il devrait toutefois y faire face à la concurrence de Cristiano Ronaldo et Gonzalo Higuain. Les prétendants ne manquent donc pas, pour un dossier qui devrait assurément trouver une issue cet hiver.
Arsenal : Arteta veut poser sa patte
Arrivé récemment en remplacement d’Unai Emery, Mikel Arteta pourrait profiter du mercato hivernal afin de modeler à sa main sa nouvelle équipe, la renforcer. Problème ? Plusieurs joueurs majeurs des Gunners souhaiteraient partir. Les noms de Pierre-Emerick Aubameyang, Alexandre Lacazette ou encore Mesut Ozil ont notamment été évoqués. Pas facile de se reconstruire en perdant ses meilleurs joueurs... Toutefois, les Londoniens manquent de liquidités. Vendre leur permettrait ainsi de recruter. Leur volonté serait ainsi de conserver Aubameyang et Lacazette mais de céder Ozil, jugé moins important, et surtout très cher en salaire, afin de recruter, notamment en défense et au milieu de terrain, les points faibles des Gunners. Un mercato en deux étapes, donc, qui s’annonce compliqué pour les dirigeants d’Arsenal. Lesquels pourraient se tourner vers des prêts. Le nom d’Adrien Rabiot, qui peine à s’imposer à la Juventus, a notamment été évoqué. Ces derniers jours, on a évoqué ici et là une possible arrivée du jeune défenseur français Dayot Upamecano (Leipzig).
Arturo Vidal, divorce consommé avec le Barça
Cette semaine, plusieurs médias chiliens ont annoncé qu’Arturo Vidal a porté plainte contre le Barça. Il accuse son club de ne pas lui avoir versé plusieurs bonus, pour un montant estimé à plus de 2 millions d'euros. Les dirigeants catalans, de leur côté, estiment que l’ancien joueur du Bayern a tout simplement mal compris les termes de son contrat. Quoiqu’il en soit, difficile de l’imaginer rester en Catalogne. Ces derniers temps, le Chilien avait enchaîné les bonnes performances, et garde toujours une belle cote en Europe. Ainsi, plusieurs grands clubs seraient sur le coup. Il est notamment très apprécié par Antonio Conte, coach de l'Inter, qui voudrait en faire le patron de son milieu de terrain. La Juventus serait aussi sur le coup pour rapatrier son ancien joueur. Toutefois, le Barça préférerait négocier avec les Lombards, dans le but d’évoquer par la suite l’achat de plusieurs joueurs, et notamment Lautaro Martinez.
Eriksen, une lutte Manchester United-Real Madrid ?
Le cas Eriksen est un dossier compliqué, qui sera de toute façon réglé au plus tard cet été. Le Danois arrivera en effet au bout de son contrat avec Tottenham en juin prochain, et ne souhaite a priori pas rempiler. S’il retrouve davantage de temps de jeu depuis l’arrivée de José Mourinho – il a marqué d’un superbe coup-franc face à Norwich samedi – l’ancien joueur de l’Ajax aimerait quitter les Spurs au plus vite. Plusieurs gros clubs sont à l’affût, et notamment le Real Madrid et Manchester United, qui aimeraient le récupérer gratuitement cet été. Mais une offre dès cet hiver permettrait certainement de convaincre les dirigeants de Tottenham, et d’être certain d’empocher la mise… En plus de récupérer le joueur six mois plus tôt. Passés maîtres dans l'art de récupérer des joueurs libres, la Juventus pourrait aussi se mêler aux conversations.
0 Commentaires
Participer à la Discussion