Les concertations nationales se poursuivent en Guinée afin d'élaborer la charte de la transition. Ce lundi, le Comité national du rassemblement et du développement a convié tour à tour les acteurs culturels, les organisations de presse, et enfin les représentants du secteur informel.
« Vive la culture ! » s’exclame un artiste devant le Palais du Peuple. « Les temps sont durs », explique un manager. « Avec la pandémie, tout s’est arrêté. Pas de concerts, pas de boîtes de nuit, on est fatigués », dit-il.
L’auteur compositeur Sory Kandia Kouyaté, alias Petit Kandia, a pris la parole ce lundi devant les responsables du CNRD. « Il faut laver la culture guinéenne ». Selon lui, « il faut de nouvelles têtes au ministère de la Culture ». Le colonel Mamady Doumbouya, de son côté, a appelé les artistes à participer à la sensibilisation pour la vaccination anti-Covid.
Dans la foulée, ce sont les organisations de presse qui ont fait part de leurs attentes, notamment plus de sécurité. « Nous avons été malmenés » durant les manifestations contre le troisième mandat d’Alpha Condé, souligne un journaliste.
Autre doléance, de la part de la presse privée : un accès aux concertations nationales, réservé à la radiotélévision publique. L’autorisation de circuler durant le couvre-feu lié à la crise sanitaire, à partir de 22h, a été accordée aux journalistes dans leur cadre de leur métier.
Les journalistes ont beaucoup subi pendant le régime déchu
0 Commentaires
Participer à la Discussion