Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

JOJ 2026 : comment un marché stratégique a été sauvé de justesse

Single Post
JOJ 2026 : comment un marché stratégique a été sauvé de justesse
À la demande du Comité international olympique (CIO), le Comité d’organisation des jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ), prévus en 2026 à Dakar, a lancé, en avril 2023, une procédure de recrutement d’un cabinet fiduciaire. Celui-ci devait être chargé de l’accompagner dans la gestion financière et comptable de l’événement.
 
Ne comptant pas en son sein une commission des marchés et ne pouvant établir ni publier un plan de passation et un avis général de passation, le COJOJ avait sollicité l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) afin de pouvoir bénéficier d’un dispositif transitoire pouvant lui permettre de poursuivre la procédure lancée sans violer le Code des marchés.
 
Après avoir obtenu la bénédiction de l’ARCOP, le COJOJ recueille quelques offres, les évalue et désigne le cabinet adjudicataire. Saisi pour avis, la Direction centrale des marchés publics (DCMP) déclare ne pouvoir approuver le résultat du dépouillement.
 
Motif invoqué : non-respect des normes en matière de passation des marchés en ce sens que, par exemple, la procédure en question n’a pas été inscrite au Plan de passation des marchés de l’année de son lancement, en 2023. Du coup, la procédure est frappée de nullité, au regard de l’article 6 du Code des marchés.
 
Confronté au mur DCMP, le COJOJ sollicite l’arbitrage de l’ARCOP, d’après Libération, qui fait la genèse de cette affaire dans son édition de ce jeudi. Dans une décision rendue le 18 juillet dernier, rapporte le journal, le gendarme de la commande publique valide les réserves de la DCMP. Mais, poursuit la source, signale que «le non recrutement du cabinet fiduciaire entraîne un retard pour la mobilisation des ressources devant permettre la réalisation des activités de préparation». Ce qui, craint-il, pourrait provoquer «le non-respect des engagements du Sénégal auprès du CIO» et ainsi «écorcher l’image du pays à l’international».
 
Pour éviter une telle situation, l’ARCOP a autorisé le COJOJ «à contracter par entente directe le marché de recrutement d’un cabinet fiduciaire».



2 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (11:52 AM)
    Amorce d’environnement de corruption….
    Top Banner
    • Auteur

      Risque De Honte Nationale

      En Août, 2024 (17:51 PM)
      Dakar 2026 est proche. Les chantiers ne bougent pas. Amateurisme perceptible surtout lorsqu'on voit qui accompagne Diagna N'diaye, des gens qui n'ont rien à voir avec le sport, voire un Patron de certains patrons. Ils ont Vu en France, le sérieux des organisateurs, y compris en inspiration et visions. Le pauvre Diomaye a été embarqué dans cette galère héritée de l'ancien Président. Même pas de logements corrects pour les milliers d'invités perceptibles , les hôtels étaient chers pour certains jeunes invités de certains Pays plus très peu d'hôtels disponibles . Si l'État ne réagit pas, le Sénégal va vers la catastrophe en honte internationale avec JO annulés ici ou reportés en super chance.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2024 (13:43 PM)
    Cette affaire de JOJ là au Sénégal. Il faut les Autorités réclament des Renseignements sur tout qui ai déjà fais avant de Valider ce qui ai programmé.



    Attention au pot’ô’roz ou rouge. Le Ministère, aphone.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email