Jeudi 06 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

JOJ Dakar 2026 : Mamadou Diagna Ndiaye et Serigne Mboup posent les jalons pour associer Kaolack dans l’organisation et la sensibilisation

Single Post
JOJ Dakar 2026 : Mamadou Diagna Ndiaye et Serigne Mboup posent les jalons pour associer Kaolack dans l’organisation et la sensibilisation
Le président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), Mamadou Diagna Ndiaye, par ailleurs, président du Comité d'organisation des jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ) Dakar 2026, a été reçu ce mercredi 5 février 2025, par le maire de Kaolack, Serigne Mboup. Accueilli à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Kaolack (CCIAK), Mamadou Diagna Ndiaye et sa délégation ont d’abord eu droit à une visite guidée des locaux de cette institution. Ici, le président Serigne Mboup et ses collaborateurs ont présenté les innovations et les projets réalisés par la Chambre de commerce au profit des jeunes, des femmes et des entrepreneurs de la région.

Le maire de Kaolack et son hôte de marque ont ensuite fait cap sur la 9ème édition de la Foire internationale de Kaolack (FIKA) 2025. Ici également, Mamadou Diagna Ndiaye et sa délégation ont eu droit à visite des stands ainsi que les locaux de la Télévision du Saloum (TVS) dont Serigne Mboup est propriétaire.

Une rencontre stratégique pour allier sport, entrepreneuriat et opportunités d’insertion professionnelle pour les jeunes de Kaolack

A l’issue de cette visite, la délégation a été conduite à la salle des forums de la FIKA où est prévu un forum sur l’entrepreneuriat jeune. Cette rencontre stratégique, qui a enregistré la participation effective du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) Dakar 2026, a finalement laissé la place aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026, pour allier sport, entrepreneuriat et opportunités d’insertion professionnelle pour les jeunes de Kaolack.

Ainsi, le président Mamadou Diagna Ndiaye et ses collaborateurs ont profité de l’occasion pour échanger avec les jeunes entrepreneurs sur les JOJ. Au cours de la rencontre, qui est la première du genre où le COJOJ Dakar 2026 s’est déplacé dans une localité pour discuter directement avec les jeunes sur les nombreuses opportunités, notamment économiques et culturelles qu’offre les Jeux olympiques de la jeunesse, ils ont présenté cet événement sportif mondial, avant de décliner les attentes du COJOJ à la jeunesse de Kaolack et ce qu’elle doit faire pour participer aux JOJ Dakar 2026. L’idée est de « construire un agenda pour pouvoir associer Kaolack de façon appuyée et puissante, dans l’organisation de cet événement mondial, et mener une sensibilisation extrême sur le territoire de Kaolack pour que les populations y participent également ».

« Les JOJ Dakar 2026 sont une formidable opportunité pour le Sénégal, et en particulier pour Kaolack »

A ce titre, le premier magistrat de Kaolack, dans son mot de bienvenue, a soutenu que les JOJ Dakar 2026 sont « une formidable opportunité » pour le Sénégal, et en particulier pour la région de Kaolack. « Ces jeux ne sont pas seulement une célébration du sport, mais également un puissant levier pour le développement économique et social. À travers la création d’emplois, le renforcement des compétences et l’engagement des jeunes, Dakar 2026 peut être un catalyseur de transformation pour nos territoires », a laissé entendre Serigne Mboup, qui espère avoir un jour un événement olympique dénommé Kaolack 2035.

Il ajoute : « C’est dans cet esprit que nous souhaitons que les jeunes de Kaolack puissent pleinement bénéficier des opportunités économiques et professionnelles générées par cet événement mondial. Nous plaidons pour leur accès aux emplois et aux services qui seront mobilisés avant, pendant et après ces jeux. Nous voulons également renforcer les initiatives entrepreneuriales locales en lien avec l’événement, en soutenant nos jeunes porteurs de projets dans les secteurs de l’artisanat, de l’événementiel, de la logistique et des services ».

Serigne Mboup a également sollicité l’appui du président du CNOSS sous forme de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pour « accompagner » les initiatives de la commune de Kaolack, en mettant à contribution les ressources et les expertises de son institution et des partenaires des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Pour lui, l’adhésion du Comité National Olympique Sportif Sénégalais à sa vision, permettra à la commune non seulement de renforcer l’engagement citoyen des jeunes, mais aussi d’inscrire Kaolack dans une dynamique de développement durable et de valorisation de son potentiel humain et économique et culturel.

Diplôme de citoyen d’honneur décerné à Mamadou Diagna Ndiaye

L’édile de Kaolack a profité de l’occasion pour décerner à son hôte le diplôme de citoyen d’honneur.

« Nous avons voulu apporter un soutien massif au maire Serigne Mboup afin qu’il nous accompagne également dans la mobilisation »

Le président du COJOJ, pour sa part, a expliqué qu’à travers cette visite, le comité a voulu apporter un soutien massif au maire Serigne Mboup afin qu’il accompagne également le comité dans la mobilisation pour la réussite des JOJ Dakar 2026. « Aujourd’hui, c’est Kaolack qui reçoit et c’est Kaolack qui célèbre. Je suis venu à l’invitation de mon ami et frère de longue date Serigne Mboup. Et on a l’intention d’ailleurs puisqu’on a construit un agenda pour pouvoir associer Kaolack, de façon appuyée et puissante, dans l’organisation des Jeux olympiques, dans la présence sur le territoire de Kaolack d’une sensibilisation extrême pour que les populations participent également à cet événement qui est mondial, qui s’appelle les Jeux olympiques de la jeunesse », a souligné Mamadou Diagna Ndiaye.

Avec comme intention de mobiliser toutes les régions du pays, le président Diagna Ndiaye signale que le COJOJ essaye de co-construire avec le maire Serigne Mboup pour que la dynamique de Kaolack soit une dynamique nationale.  

En termes d’entrepreneuriat local, Mamadou Diagna Ndiaye renseigne que le maire de Kaolack a déjà pris le large par rapport aux autres. « Vous avez déjà pris le large. Si j’ai pu dire parce que j’ai eu à visiter quelques villes (Saint-Louis) mais, très sincèrement, je pense que vous avez pris le large. Vous êtes un incubateur stratégique », a d’emblée soutenu le président du CNOSS.

Par rapport au plaidoyer du maire pour les JOJ Kaolack 2035, le président du COJOJ s’est engagé à organiser un événement phare avec le comité olympique et Kaolack. « Il a parlé de Kaolack 2035 pour recevoir les Jeux, mais on peut organiser quelque chose en 2035. Ça ne sera certainement pas les Jeux bien sûr mais on peut organiser un événement phare avec le comité olympique et Kaolack. Sachez en tout cas que vous pouvez vraiment compter sur nous, sur les équipes qui sont là. Je pense que les JOJ, au-delà des lieux d’évolution que sont Dakar, Diamniadio et Saly, vous êtes dans une dynamique transversale. Je crois qu’on essaiera avec Ibrahima, comme je l’ai dit tout à l’heure, de venir vous voir », a-t-il promis.   

Revenant sur les JOJ Dakar 2026, le président du COJOJ révèle que cet événement sportif mondial aura 2 000 participants jeunes hommes, 2 000 participantes jeunes femmes, 1 500 CNO et encadrements et 500 journalistes. Selon Mamadou Diagna Ndiaye, l’objectif de ces Jeux est de « servir de catalyseur à la transformation du Sénégal » par le sport, tout en devenant un modèle pour les futurs hôtes des JOJ.

Sur le plan engagement et mobilisation de la jeunesse, le coordonnateur général du COJOJ a fait savoir que beaucoup de choses ont été faites, notamment à Dakar, Diamniadio et Saly, avec l’implication des jeunes et entrepreneurs de ces localités.

Mamadou Diagna Ndiaye a été accompagné d'une forte délégation composée, notamment de M. Ibrahima Wade, coordonnateur général du COJOJ ; M. Louis Lamotte, directeur de cabinet de M. Mamadou Diagna Ndiaye et membre du bureau exécutif de la FSF ; M. El Hadj Amadou Dia Ba, membre du comité exécutif du CNOSS ; M. Balla Dièye, membre du comité exécutif du CNOSS et directeur des sports des JOJ Dakar 2026 ; M. François Bockel, conseiller du coordonnateur général du COJOJ Dakar 2026 ; Mme Nabou Sembène, ancienne vice-présidente du comité national des supporters 12ème Gaïdé ; Mme Fanta Diallo, directrice de la mobilisation et de l’engagement au COJOJ ; M. Hady Fall, président de la Fédération Sénégalaise de Canoë Kayak et chef du protocole au CNOSS ; M. Lamine Sarr, bras droit du président Mamadou Diagna Ndiaye ; M. Seydina Oumar Diagne, secrétaire général du CNOSS et enfin, Mme Soda Ba, assistante du président Mamadou Diagna Ndiaye au COJOJ.

La rencontre a également noté la présence du vice-président de l’UNACOIS JAPPO, M. Elimane Lame ; M. Cheikh Sadibou Diop, conseiller spécial de M. Elimane Lame ; M. Bara Gaye de Clean Oil ; M. Cheikh Lame, jeune entrepreneur ; M. Abdou Lahad, adjoint au maire de Kaolack chargé du sport ; l’inspecteur régional du sport de Kaolack ; l’inspecteur départemental du sport de Kaolack ; les Ligues et Clubs sportifs, entre autres.

A rappeler que les quatrièmes Jeux olympiques de la jeunesse se dérouleront à Dakar, au Sénégal, le premier pays africain à organiser une manifestation sportive olympique. Ils servent de catalyseur pour « transformer sportivement, socialement, culturellement, éducativement et économiquement le pays et créer un nouvel espoir, des opportunités et de la confiance pour la jeunesse ». Ils regrouperont 2 700 athlètes dont 50% de femmes et 206 pays. Le nombre de sports, quant à lui, est estimé à 35. 



4 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 9 heures (09:06 AM)
    Serigne mboup il est dans toutes les sauces lui ce gourmand tek katou deal
    Top Banner
  2. Auteur

    Rebatass

    il y a 8 heures (10:00 AM)
    Cirque olympique
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 8 heures (10:33 AM)
    L’HABIT NE PAIT PEUT-ÊTRE PAS LE MOINE MAIS…

    Quelque chose m’agace chez ce monsieur qui représente une grande institution avec des valeurs fortes : sa tenue vestimentaire !

    Quand on représente le comité olympique, pour apparaître en public, on s’habille de manière correcte. S’il a du mal à s’habiller à l’européenne, rien ne l’empêche de mettre des tenues sénégalaises et il y en a des belles. C’est limite un manque de respect que de se montrer publiquement, dans le cadre de sa fonction, fagoté comme il l’est.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 7 heures (11:24 AM)
      Tu racontes n'importe quoi! Tu vas te taire quand?
      L'habit ne fait pas le moine, tu l'as dit toi-même, tu aurais du t'arrêter là.
      Sinon, Kaolack a plus besoin d'un coup de balai. C'est une ville très/trop sale, des sachets plastiques partout, des nuées de Bouches, des odeurs nauséabondes.....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 7 heures (11:21 AM)
    Kaolack mbalit...les mecs vont fuir !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email