Samedi 21 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Kader Mangane déballe : CAN 2004, le coup de fil de Guy Stephan et la pression des dirigeants pour Lamine Sakho

Single Post
Kader Mangane déballe : CAN 2004, le coup de fil de Guy Stephan et la pression des dirigeants pour Lamine Sakho
Après une brève apparition en 2003, sous Guy Stephan, Kader Mangane (41 sélections, 1 but) a disparu des radars de la Tanière jusqu’en 2008. Il a refait surface avec l’arrivée de Lamine Ndiaye sur le banc des Lions.

Pendant cinq ans donc, l’ancien défenseur passé par Rennes, Lens et Strasbourg, notamment, n’a pas amélioré son compteur «sélections», qui était bloqué à deux. Ni l’intérimaire Abdoulaye Sarr ni Henry Kasperczak, sélectionneurs nationaux successifs entre 2005 et 2008, n’ont fait appel à ses talents. Pourtant, l'actuel coordonnateur sportif de Strasbourg était brillant sous les couleurs de Neuchâtel Xamas puis des Young Boys (Suisse).    

Dans un entretien avec Source A TV, Mangane a révélé la cause de cette large page blanche dans sa carrière internationale, confiant qu’il avait décidé de bouder la sélection en réaction à une injustice. «J’avais bien intégré l’équipe nationale, et puis j’étais très content. Je rêvais de faire une CAN et puis je me dis qu’on aurait pu gagner avec cette génération», fouille dans ses souvenir le footballeur retraité de 41 ans.

Les choses ne se passeront pas comme il l’espérait. «Pour la CAN 2004 ou 2006 [c’était la CAN 2004, en Tunisie], rembobine Kader Mangane, Guy Stephan [actuel adjoint de Deschamps en équipe de France] m’appelle avant de publier sa liste pour me dire que je n’en ferai pas partie. J’étais très surpris, j’ai demandé les raisons. Et les raisons étaient qu’il fallait libérer une place pour un joueur qui avait déjà joué avec l’équipe de France et qui voulait par la suite intégrer l’équipe nationale du Sénégal, donc les dirigeants ont mis un peu la pression sur lui (l’entraîneur).»

Le joueur en question, c’était Lamine Sakho, ancien de Marseille et de Saint-Étienne, notamment. Mangane ne comprenait pas : «J’étais déçu évidemment et j’avais juste fait le choix de prendre du recul avec l’équipe nationale. […] J’avais dit à Guy Stephan : ‘tant que tu es à la tête de l’équipe nationale, je ne reviendrai plus en sélection’. Pas que je ne voudrais pas travailler avec lui, mais si c’est pour prendre des décisions qui viennent d’en haut, je ne veux pas. J’ai décidé de me concentrer sur ma carrière professionnelle en club. C’était un choix qui me pesait beaucoup.»
L’ancien joueur de l’US Rail ne reviendra en sélection qu’en 2008 avec la nomination de Lamine Ndiaye sur le banc. Il révèle que l’ancien sélectionneur des Lions s’était déplacé en France et l’avait convaincu de revenir dans la Tanière. L’histoire avec les Lions se terminera en 2012.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Fan De Messi

    En Août, 2024 (11:45 AM)
    Je doute fort que Guy Stephan lui ait fourni ces explications sur sa non convocation , même si vraisemblablement cela pourrait s'avérer en être la raison . Peut qu'il a reçu l'information d'une tierce personne . Attendre autant d'années pour la dénoncer montre à suffisance qu'il n'aurait pas eu l'information , si tant qu'elle est vraie , au moment opportun .
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2024 (12:00 PM)
    c'est sous guy stéphan que j'ai vu le sénégal pratiquer son meilleur football.



    je me souviens d'adebayor avec le togo qui avouer apres leur nul à dakar en 2006 que le sénégal était en réalité plus forte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fan De Foot

    En Août, 2024 (13:29 PM)
    Je me souviendrais toujours de cette convocation qui nous avez fait si mal.

    Lamine Sakho avait craché sur le Sénégal parce qu il espérait jouer avec la France,et quand il a su que la France ne le rappellera plus,alors il a voulu se servir de l équipe nationale du Sénegal pour booster sa carrière.

    En 2004 ,il a été rappelé pour jouer ce match perdu 0-1 dans ce fameux brouillard de Rades.

    C était une véritable honte de laisser passer ce choix par défaut,par opportunisme et non par amour.

    Depuis ce cas Lamine Sakho,je n' ai plus aucune considération a l égard de certains footballeurs opportunistes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email