La Confédération africaine de football (CAF) a confirmé, sur son site officiel, la tenue de la 5-ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2022 du 24 au 27 mars.
A cause de la pandémie de la Covid-19, la Fifa a revu ses règlements qui obligeaient les clubs à mettre leurs joueurs à la disposition de leurs équipes nationales, une nouvelle disposition intéressant particulièrement les clubs anglais.
En France, des clubs du FC Metz et de Lyon (élite française) ont décidé de ne pas lâcher leurs joueurs tandis que le coach de Rennes (France), Bruno Génésio a invité la Ligue de football professionnel (LFP) en France à déprogrammer les matchs prévus en début avril pour mettre les joueurs à disposition des sélections.
Face à cette situation, la Confédération de l’Amérique Latine et du Sud (CONMEBOL), a décidé de reporter ses éliminatoires de la Coupe du monde programmées au même moment.
S’ils acceptent de venir en sélection nationale, les footballeurs africains basés en Europe et en Angleterre plus précisément doivent faire face à un isolement de sept jours de retour de voyages effectués hors Union européenne.
La 5-ème journée des éliminatoires de la CAN 2022 débutent le 24 mars avec les équipes du groupe A, Guinée-Mali (Conakry) et Tchad-Namibie (Ndjaména).
Le Sénégal déjà qualifié à la CAN 2022 dans le groupe E ira jouer le 26 contre le Congo à Brazzaville tandis que l’autre match opposera le même jour le Swatini (déjà éliminé) à la Guinée Bissau.
La 5-ème journée sera bouclée le 27 mars par les matchs du groupe L où toutes les équipes sont en course avec Bénin-Nigeria (Porto-Novo) et Lesotho-Sierra Leone à Maseru.
SD/AKS
0 Commentaires
Participer à la Discussion