
Après avoir quitté le stade en plein match, excédé par l'expulsion de Cornelius, le président marseillais Pablo Longoria a ensuite estimé que « tout était organisé » pour nuire à son équipe, battue à Auxerre ce samedi (0-3).
Toujours furieux depuis son départ de la tribune d'honneur après l'expulsion de Derek Cornelius (63e), Pablo Longoria criait à « la corruption, la vraie corruption » dans les couloirs de l'Abbé-Deschamps, vingt minutes après le coup de sifflet final, assurant que tout « était prévu, organisé, depuis le carton jaune de Balerdi contre Angers », l'un des trois avertissements qui ont mené à la suspension du capitaine marseillais samedi soir. L'accusation est grave, assumée par le président de l'OM qui répétait ensuite aux journalistes : « Vous pouvez le dire ! »
Au bout d'une défaite aussi nette (0-3), il y avait beaucoup de choses à dire sur les limites des défenseurs, que personne n'avait pourtant corrompus, jusqu'à preuve du contraire. Mais l'arbitrage est dans tous les esprits marseillais depuis plusieurs mois et ils ne parlent quasiment que de ça, avant et après les rencontres, en alimentant un cercle vicieux qui donne un drôle de goût à leur saison. C'est ainsi que les polémiques succèdent aux communiqués et la surenchère a atteint un sommet inédit ce samedi soir, même si les Marseillais qui se sont exprimés face aux micros ont été moins virulents que leur patron.
Entre deux scènes absolument surréalistes, Adrien Rabiot n'a pas voulu parler de corruption mais le milieu a évoqué un « arbitrage assez scandaleux », après la prise de parole déjà très offensive de Fabrizio Ravanelli. « Je pense que toute la France a vu l'arbitrage honteux, c'était quelque chose d'horrible. Je n'ai jamais vu ça en quarante ans, c'est inacceptable pour le foot français, soufflait le conseiller institutionnel et sportif de l'OM. On savait déjà que cet arbitre (M. Stinat) avait fait quelque chose de pas correct avec nous, avec la suspension de Medhi Benatia qui est quelqu'un de très important pour nous. »
« Si la Superligue vient nous voir, on y va tout de suite »
Pablo Longoria
L'histoire est connue et l'OM l'avait encore rappelée dans un courrier adressé à la direction de l'arbitrage lundi dernier : le club se plaignait de la désignation pour ce match de M. Stinat, qui officiait comme quatrième arbitre lors du seizième de Coupe de France contre Lille (1-1, 3-4 aux t.a.b.), marqué par l'expulsion du directeur du football, qu'il avait mis en cause. L'affaire est toujours en cours car les Marseillais ont fait appel, et ce contexte tendu a fini par exploser ce samedi. « C'est un Championnat de merde, si la Superligue vient nous voir, on y va tout de suite », lâchait Longoria face à des témoins médusés.
À quelques mètres de là, dans une ambiance plus classique, Roberto De Zerbi analysait la rencontre en faisant aussi de M. Stinat un personnage principal : « On n'a pas du tout bien joué, mais l'arbitre conditionne le match. Il n'a pas été serein, il y a le penalty clair et net de Merlin, puis l'expulsion. J'espère que ces images ne seront pas vues car c'est mauvais pour l'image du foot français. » Le scandale ne saute pourtant pas aux yeux, et l'image de l'OM ne peut pas non plus se porter très bien avec un tel après-match.
1 Commentaires
Participer à la Discussion