Plusieurs joueurs du PSG se plaignent du langage de Björn Kuipers mardi, pendant le match contre City.
Björn Kuipers a-t-il dépassé les bornes ? C’est ce que plusieurs joueurs de PSG ont dit après la demi-finale retour de Ligue des champions remportée 2-0 par Manchester City, mardi, à l’Etihad Stadium. Un succès 2-0 qui envoie les Skyblues en finale pour la première fois de leur histoire. Les joueurs de la capitale française, eux, rêvaient d'y retourner après l'expérience de l'an passé... «On a parlé de cela dans le vestiaire. C’est clair, vous avez vu les images, c’est tellement clair que je n’ai même pas besoin de commenter», a lâché Leonardo, sur RMC Sport. Sauf que le directeur sportif parisien a mal compris ce que nos confrères lui ont dit. Jusqu’à nouvel ordre, aucune image n’accable l’arbitre néerlandais de 48 ans.
«Il m’a dit fuck you deux fois»
Marco Verratti
Plusieurs joueurs l’accusent néanmoins ouvertement. Alors qu’il en avait terminé avec son interview, que notre confrère avait posé sa dernière question et s'apprêtait à le libérer, Ander Herrera a été le premier à s’exprimer : «Une dernière chose : on parle toujours de respect envers les arbitres. Il a dit "fuck off" à Leandro Paredes. Or, si un joueur dit cela, il est suspendu pour trois ou quatre matches…» Nos camarades de RMC ont donc questionné Marco Verratti, pensant probablement qu’il allait simplement confirmer les dires de l'ancien de Manchester United. L’international italien a en fait été plus loin, affirmant avoir lui aussi été victime des mots outranciers de M. Kuipers. «L’arbitre a insulté Paredes ? Pas seulement lui. Moi aussi, promet le «petit Hibou». Il m’a dit "fuck you" deux fois. Je n’ai jamais dit cela. Si je dis cela, je prends 10 matches ! Et eux, ils se permettent… Je parle beaucoup avec les arbitres, mais je n’ai jamais dit jamais "fuck you".»
Le natif de Pescara précise que «ce n’est pas la faute de l’arbitre» si le Paris Saint-Germain s’est vu refermer au nez les portes de la finale de la «Champions’», un an après son épopée au Final 8 de Lisbonne. Même son de cloche du côté de «Leo» : «Après, je ne mets pas l’élimination sur la question de l’arbitrage. Mais il y a eu beaucoup de situation pas très bien gérées…». Rappelons que le PSG a terminé à dix, comme à l'aller, après l'expulsion (logique) d'Angel Di Maria.
Björn Kuipers évoquait plutôt de bons souvenirs à Paris jusqu’ici
Björn Kuipers est pourtant un arbitre référencé et expérimenté. Au sifflet pour son 60e match de Ligue des champions mardi, dans le nord de l’Angleterre, il sera d’ailleurs de la fête à l’occasion du prochain championnat d’Europe des nations (11 juin-11 juillet). Et les plus superstitieux auront noté qu’il a souvent officié lors de matches qui ont souri au Paris Saint-Germain, comme le 2-2 sur le terrain de Chelsea en 2015, le 1-1 à Naples en 2018, la victoire 3-0 en demies contre Leipzig la saison passée à Lisbonne ou encore le carton à Barcelone (1-4) en février dernier. Le 10 avril 2013, il arbitrait le quart retour au Camp Nou, un nul 1-1 synonyme d’élimination pour les joueurs de Laurent Blanc, malgré le but de Javier Pastore.
Toujours est-il que cette histoire devra être tirée au clair. En conférence de presse, Mauricio Pochettino n’a pas voulu mettre de l’huile sur le feu. «Il faut croire Marco et Ander, mais on n’est pas en finale… Je n’ai rien entendu, promet le technicien argentin. Mais si l’arbitre a dit quelque-chose, il faut mener une enquête. Ce n’est pas une excuse. Le plus important, c’est qu’on n’est pas en finale, et on est très triste. Il faut peut-être en parler à l’UEFA…» Ce sera sans doute fait.
4 Commentaires
Lol
En Mai, 2021 (09:47 AM)Reply_author
En Mai, 2021 (10:51 AM)Participer à la Discussion