Depuis sa nomination à la tête de l'équipe nationale du Sénégal en 2015, Aliou Cissé enchaîne les succès : champion d’Afrique, deux qualifications pour la coupe du monde. Dimanche le Sénégal va disputer, sous ses ordres, le second huitième de finale de son histoire en coupe du monde, face à l’Angleterre.
Dans un portrait que lui consacre Jeune Afrique, Ferdinand Coly est revenu sur les principaux traits de caractère du sélectionneur national. “C’est un gros travailleur, exigeant, ambitieux, et têtu aussi. Il a ses principes de jeu et s’y tient, même s’il lui arrive bien sûr d’évoluer, car il est intelligent”, a déclaré son ancien coéquipier au sein de la Tanière. “C’est quelqu’un qui a une conviction forte, celle de faire passer le groupe avant tout. Vous le verrez toujours protéger ses joueurs en public, même si, en interne, il doit savoir se montrer dur quand il le faut.”
Coly a, par ailleurs, loué la capacité de Cissé à tirer le meilleur de son groupe sans son maître à jouer, Sadio Mané : “Cissé a trouvé le système de jeu pour montrer que le Sénégal n’était pas totalement dépendant de Mané et aussi, sans doute, en tenant un discours musclé ses joueurs, en s’appuyant sur la notion de groupe”.
12 Commentaires
Nianthio
En Décembre, 2022 (11:18 AM)Sur le dernier match certes on a gagné mais il y'a eu quelques couacs comme par exemple sa décision prématurée de jouer bloc bas, dès le retour en 2ème mi-temps, après 2 matchs pleins on ne peut contenir les assauts advers durant 45min et l'extra-time les connaisseurs disaient que c'était trop risqué pour preuve on prend un but.
La deuxième critique est que depuis qu'il est entraineur on prend des buts après les 70 min de jeu pourquoi faire des changements surtout simultanés pendant cette période. Le coaching veut si je sais que je suis vulnérable pendant les 20 minutes, qu'on fasse des changements étalés par 4 ou 5 minutes pour casser le rythme et que 3 jours se fassent prendre en charge par le staff médical. Tout cela pour refroidir l'ardeur de l'adversaire mais NON lui fait 2 changements sumultanés et avant que les remplacants prennent leur repère on prend 1 but. C'est cela le vrai rôle du Coach car mettre le 11 chacun des 17 millions de sénégalais peut le faire. Pour le système de jeu, il fait son choix avant le match et ses adjoints (adj des gardiens, adj des défenseurs, adj des milieux et adj des attaquants font le reste dans les vestiaire) et en cours de match s'il veut le changer le Capitaine est son relais...
Reply_author
En Décembre, 2022 (12:35 PM)Doit émarger à 185 MILLIONS FCFA mensuel wallahi akh bakhoul ! fay lèn khalèbi.....
Reply_author
En Décembre, 2022 (11:21 AM)Il n'y a qu'au Senegal qu'on vous parle de khaler meme a 50 ans mdr
Que dire de plus
Defenseur
En Décembre, 2022 (12:48 PM)Coach Du Dimanche
En Décembre, 2022 (12:49 PM)- Une attaque decisive qui arrete de vendanger les occasions franches comme pas possible. Meme Kalidou Koulibaly a su montrer plus lucide devant les buts ! Frapper ave puisance n'est pas toujours la bonne solution. Il faut bien regarder la position du gardien et parfois enchainer au lieu de vouloir temporiser.
- Un mental fort, tres fort comme les japonais. Nos joeurs se lachent a la 70e minute et je ne sais pas pourquoi. Un match dure 90 min + temps additionnel. Il doivent restes concentres et engages tant que l'arbitre ne siffle pas!
- Gana ne doit plus etre titulaire pour le reste du tournoi. Ses fautes purement volontaires devant nos buts nous exposent et risquent de nous couter trop cher. En plus, il n'a pas le coffre pour tenir plus de 45 min.
- Pape Gueye doit etre remplacant. Il retarde nos offensives avec sa lenteur, et ses passes en arriere. En plus, ses marquages sont trop mous: il se contente juste d'escorter le porteur du porteur de ballon sans mettre le pieds ou tacler.
- Sabaly n'est pas bon dribleur, il doit se contenter de faire des passes precises au lieu de perdre le ballon et voulant etre technique.
- Il est inadmissible de voir le ballon trainer ou rebondir entre 4, 5 ou 6 joueurs senegalais devant ou dans notre surface. Quelqu'un doit bien pouvoir degager le ballon.
- Que les autres membres du staff technique disent a Aliou Cisse la verite (classement comme systeme d eeju ou remplecement), quit a se battre avec lui damns les vestiaires. Il est hors de question qu'on laisse a un coach tetu faire du n'importe quoi juste par ce qu'il est le coach. L'equipe ne lui appartient pas.
Thiokkreply_author
En Décembre, 2022 (13:08 PM)Reply_author
En Décembre, 2022 (14:44 PM)Aziz
En Décembre, 2022 (12:52 PM)nous au senegal on la culture du gagne , on m'aime pas perdre .....donc on doit critiquer si ca va pas, we can do it
le noir est né avec khôl bou ñoul
Défenseur
En Décembre, 2022 (13:12 PM)Reply_author
En Décembre, 2022 (14:17 PM)Reply_author
En Décembre, 2022 (14:17 PM)Défenseur
En Décembre, 2022 (13:12 PM)Il est très attendu par les anglais à gau6 alors qu'il est plus dangereux à droite un poste qui lui permet de faire des centre qu'illimane et Boulaye pourront récupérér surtout les deuxièmes ballons.
Au milieu ne milieu mettez Matar sarr qui connaît très bien Harry kane avec Namphalys et Ciss Pathe....Inchallah Ça marchera.
THANKS FROM A PROUD SENEGALESE LIVING IN LONDON...MAY GOD KEEP BLESSING OUR TEAM.
Participer à la Discussion